Séjour Lille
Toutes nos offres Lille
Toutes les offres correspondantes à votre recherche
Trouvez le séjour parfait sur Cdiscount Voyages pour partir à la découverte de Lille
La capitale des Flandres offre aux visiteurs qui osent s’y aventurer des trésors insoupçonnés. D’après la légende, la ville de Lille fut fondée par Lydéric et Phinaert en 640, lorsque le nord de la France était peuplé de géants. De leur côté, les archives historiques estiment sa naissance au milieu du 11e siècle, puisque le premier document écrit où est mentionné le nom de la ville date de 1 066. En plus d’une richesse culturelle exceptionnelle, la ville propose de nombreuses activités qui plairont aux petits et aux plus grands.
Quelle est la saison la plus clémente pour vous rendre à Lille ?
Pour commencer, il est important de tordre le cou aux idées reçues : non, Lille n’est pas la ville la plus pluvieuse de France ! La pluie tombe autant sur la capitale des Flandres que sur Nice, et bien moins que sur Bordeaux ou Biarritz. Le climat des Hauts-de-France est océanique humide, caractérisé par 2 saisons douces (le printemps et l’été) et 2 saisons fraîches et humides (l’automne et l’hiver).
Toutes les saisons sont propices à la visite de Lille, car celle-ci possède à la fois des curiosités en extérieur et en intérieur. D’ailleurs, les touristes arpentent les rues de la ville toutes les saisons, même s’ils restent plus nombreux lors des longs week-ends et des vacances scolaires. Si voir le soleil est très important pour vous, réservez plutôt votre séjour au mois de juillet, d’août ou de septembre : vous pourrez profiter de déjeuners en terrasse sur la Grand’Place !
Quels sont les événements à ne pas manquer à Lille ?
On ne la présente plus : la grande braderie de Lille fait vibrer la ville jour et nuit le 1er week-end de septembre durant lequel plus de 2 millions de visiteurs viennent déambuler dans le plus grand marché aux puces d’Europe. On doit cette tradition aux bourgeois lillois qui autorisaient leur personnel de maison à vendre les objets et les vêtements qu’ils n’utilisaient plus une fois par an.
Si vous séjournez à Lille au mois de mars, vous aurez peut-être la chance d’assister au festival Séries Mania qui propose les meilleures séries internationales, projetées sur grand écran. Durant 1 semaine, le public peut rencontrer ses acteurs de série préférés et assister à des avant-premières dans une ambiance qui n’a rien à envier au Festival de Cannes ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, avec des séries classiques, des séries animées ou encore des séries documentaires.
Quelles sont les spécialités culinaires de Lille ?
La capitale des Flandres ne manque pas de mets riches et succulents. Très célèbre, le welsh est un plat réservé à ceux qui ont une grosse faim. Il est composé de pain, recouvert de moutarde, sur lequel est déposée une tranche de jambon, et le tout est nappé de cheddar fondu. Si vous préférez un repas un peu moins copieux, le potjevleesch devrait vous plaire : c’est un mélange de viandes (veau, porc, poulet, lapin) servi avec une salade verte et/ou des frites.
Côté boisson, la bière se retrouve plus souvent sur les tables des restaurants lillois que le vin. La région regorge de micro-brasseries qui proposent des bières traditionnelles, innovantes, et même intrigantes pour certaines, mais toujours fraîches et savoureuses. Elles accompagnent les repas de l’apéritif jusqu’au dessert. D’ailleurs, pour le dessert, il est interdit de séjourner à Lille sans goûter au Merveilleux, un fabuleux gâteau fait de meringue et de moka.
Combien de jours faut-il pour visiter Lille ?
Il faut au moins 2 jours complets pour visiter la capitale des Flandres. Le premier jour sera consacré à la vieille ville où vous pourrez déambuler dans les petites rues aux maisons typiques, découvrir la vieille Bourse, admirer la statue de la déesse sur la Grand’Place, flâner dans le square du P’tit Quinquin et grimper au sommet du beffroi. Le second jour, vous pourrez découvrir la citadelle et ses remparts, vous promener le long de la Deûle et vous balader dans les allées du zoo.
Si vous avez la chance de pouvoir consacrer quelques jours de plus à votre visite, vous pourrez vous éloigner un peu de la ville à la découverte des richesses des Hauts-de-France. À quelques encablures de la ville, les 3 monts des Flandres raviront les amateurs de nature préservée. Plus au nord, les immenses plages de sable de la côte d’Opale offrent la possibilité de prendre un bon bol d’air et de pratiquer le char à voile.
Comment vous déplacer à Lille ?
La plupart des sites remarquables de la ville peuvent être reliés à pied, à partir du moment où vous êtes bien chaussés. La visite peut se faire également à vélo ou en scooter. La ville dispose aussi d’un très bon réseau de transports urbains : de nombreux bus sillonnent la ville et vous font profiter du paysage durant le trajet, le métro est quant à lui en souterrain, mais plus rapide.
Pour visiter les alentours, vous pouvez opter pour les TER (Train Express Régional) qui partent de la gare de Lille-Flandres. Si vous désirez visiter le coin à votre rythme, sans être tributaire des horaires de trains ou de bus, le mieux est de louer un véhicule pour circuler sur les petites routes bucoliques de la campagne lilloise qui serpentent à travers les champs de betteraves et de pommes de terre.