De Sète à Arles, entre histoire et patrimoine haut en couleur, vous découvrirez des villes aux panoramas époustouflants et au passé bien marqué. Partez à la découverte d'Arles qui semble dormir sous la lumière implacable de son soleil méditerranéen et plus de 2500 ans d'histoire. Vous y découvrirez la culture gardianne, ses traditions et ses villes au passé historique exceptionnellement riche. Vous pourrez visiter Aigues-Mortes, ville médiévale fortifiée qui affiche un prestigieux patrimoine au coeur d'un des plus beaux sites naturels de la Provence, la Camargue ou encore Saint-Guilhem-le-Désert, l'un des joyaux du Languedoc titré comme un des Plus Beaux Villages de France.
DESCRIPTIF PRODUIT
Possibilité de transfert en autocar(1), départ vers 14h depuis Arles pour rejoindre notre bateau à Sète. Embarquement à 18h. Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue. Diner à bord.
2 : SETE(2)
Excursion à l'Étang de Thau. Véritable mer intérieure, l’étang de Thau est le plus étendu et le plus profond des étangs d’Occitanie. C'est un milieu naturel sans équivalent en Europe. Il possède une exceptionnelle diversité écologique permettant à plus de 400 espèces végétales et 100 espèces animales de prospérer, dont la palourde, l’escargot de mer, l’oursin, la daurade, le muge, le loup (connu sous le nom de bar sur l’Atlantique) et l'hippocampe. Visite du musée de l’étang de Thau qui vous invite à découvrir les activités principales des riverains : l’élevage des huîtres et des moules ainsi que la pêche. Après la visite une dégustation commentée de coquillages vous sera proposée.
L'après-midi, visite de Saint-Guilhem-le-Désert. Route vers le Pont du Diable, cet ouvrage situé à l'entrée des gorges de l'Hérault, au lieu-dit "gouffre noir", enjambe le fleuve en son point le plus resserré. Le vieux pont roman, long de 50 m et doté de deux arches principales a été bâti au XIe siècle. Continuation vers Saint-Guilhem-le-Désert situé sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Labellisé « Plus beaux villages de France », la petite cité médiévale déploie ses ruelles où l'on admire encore fenêtres à meneaux Renaissance, baies géminées et linteaux gothiques. Retour à bord.
3 : SETE(2) - VILLENEUVE-LES-MAGUELONE
Matinée en navigation vers Villeneuve-lès-Maguelone. En quittant Sète vous apercevrez Frontignan, petite cité méditerranéenne située entre mer, garrigue et collines de la Gardiole. Plus loin, croisière entre terre et mer où vous apercevrez d’un côté les étangs d’Ingril, de Vic et de Pierre Blanche et de l’autre la mer Méditerranée.
L’après-midi, visite d'une manade et démonstration du travail à cheval par les gardians, pasteurs cavaliers chargés de la surveillance et de la conduite des troupeaux. Issu de traditions médiévales, le métier de gardian s’est perpétué jusqu’à nos jours. Après la visite, une pause gourmande vous permettra de savourer les produits de l'exploitation. Soirée libre pour explorer les environs de Villeneuve-lès-Maguelone, où se déploie une diversité de paysages naturels mêlant eaux douces et salées, offrant un habitat à une faune variée.
4 : VILLENEUVE-LES-MAGUELONE - AIGUES MORTES
Matinée en navigation sur le canal du Rhône. Profitez de cette matinée pour vous détendre sur le pont soleil. Vous longerez l’étang de Pérols et l’étang de l’Or, puis vous naviguerez sur le canal du Rhône à Sète avant d’arrivée à Aigues-Mortes. Temps libre.
L'après-midi, visite guidée d'Aigues-Mortes. Fondée au XIIIe siècle par saint Louis, Aigues-Mortes dévoile un ensemble architectural particulièrement bien conservé. Située au cœur de la Camargue gardoise, la cité présente une véritable allure de forteresse médiévale, avec ses 1634 mètres de remparts, ses portes fortifiées, ses vingt tours et son chemin de ronde. Continuation vers les Salins du Midi. Embarquez à bord d’un petit train pour un voyage au cœur des salins. Partez à la découverte des tables salantes, du fabuleux sel de Camargue et de ses eaux roses qui rendent le lieu magique et exceptionnel. Le travail du saunier, gardien de cette nature intacte, n’aura plus de secret pour vous. Arrêt au musée du sel où vous trouverez les outils qui ont traversé les siècles et permis la récolte du sel, ainsi que l’histoire des salins. Retour à bord.
5 : AIGUES MORTES - GALLICIAN
Matinée en navigation dans la Camargue gardoise appelée également Petite Camargue. Cet espace naturel protégé réserve aux amateurs de nature de jolis paysages, à la fois sauvages et paisibles, composé d’étangs, de roselières, de marais et de prés. Peut-être apercevez-vous des chevaux, des taureaux ou encore des flamants roses. Arrivée à Gallician en début d'après-midi.
L'après-midi, excursion en Camargue. La Camargue, berceau de la culture et des traditions provençales, est une contrée splendide et authentique, qui conjugue harmonieusement richesse biologique, diversité de la faune et de la flore et splendeur des paysages. En bord de mer ou dans un village typique, chaque pas est une aventure dans cette « terre du bout du monde » posée entre le ciel et la mer, où la nature est reine. Temps libre dans la ravissante cité des Sainte-Marie-de-la-Mer. Retour à bord.
6 : GALLICIAN - ARLES
Matinée en navigation vers Arles. Nous longerons la Petite Camargue, au pied du plateau des Costières, puis nous emprunterons le petit Rhône un des bras du delta du Rhône avant de rejoindre le canal du Rhône à Sète. C’est en 1773 que le projet de construction d’un canal a vu le jour. En 1789 la première phase fut terminée entre Aigues-Mortes et Saint-Gilles. L’ouvrage au complet fut terminé en 1834.
L'après-midi, visite d'Arles et d’un producteur d'huile d'olive. Haut lieu culturel enrichi par des vestiges de l'empire Romain, Arles abrite mille merveilles et possède de nombreux monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cité romaine, ville de Van Gogh et capitale de la Camargue, Arles, authentique et accueillante, a su concilier traditions et modernité, culture et nature, art de vivre et sens de la fête. Sans oublier une gastronomie réputée, dans laquelle l’huile d’olive tient une place de choix. Vous rejoindrez un domaine produisant la fameuse huile d’olive provençale. Une visite ludique et originale. Dégustation de produits du domaine. Retour à bord. Soirée de gala.
7 : ARLES
Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement à 9h. Fin de nos services.
Croisi+
Les temps forts
- Navigation sur le Rhône et le canal du Rhône à Sète
- TOUTES LES EXCURSIONS INCLUSES
- LES INCONTOURNABLES :
- L’étang de Thau et ses parcs à huîtres
- Saint-Guilhem-le-Désert, classé parmi les plus beaux villages de France
- Traditions camarguaises dans une manade
- Les beautés de la Camargue
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.