DESCRIPTIF PRODUIT
Description
IMPORTANT : Au-delà de 22h pour Brindisi et 23h pour Bari, le bureau du loueur est fermé : merci d'être extrêmement vigilant lors de la sélection des vols sous peine de ne pas pouvoir récupérer votre véhicule le jour de votre arrivée.
Logement
RÉGION DU SALENTO (2 nuits) : Grand Hotel Tiziano, Hilton Garden Inn, Masseria Ferarelli (ou similaire)
VALLÉE D'ITRIA (3 nuits) : Lo Smerraldo, Cavaliere Urban, Masseria Chiancone Torricella (ou similaire)
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En fonction des disponibilités, votre logement pourra être prévu dans des localités voisines.
IMPORTANT : La liste définitive de vos hôtels vous sera reconfirmée quelques jours avant le départ (en complément de votre carnet de voyages).
INFO VERITE : Les hôtels où vous serez logés sont situés en périphérie de ville et disposent donc d'une situation excentrée.
Bon à savoir
- Au-delà de 22h pour Brindisi et 23h pour Bari, le bureau du loueur est fermé : merci d'être extrêmement vigilant lors de la sélection des vols.
- Arrivée sur l'aéroport de Bari ou Brindisi (selon plan de vol).
- Itinéraire suggéré, étapes obligatoires (pouvant être modifiées en fonction de certains impératifs locaux).
- En règle générale, les chambres sont à disposition à partir de 14h le jour de votre arrivée et doivent être libérées avant 11h le jour de votre départ.
- Excursions et visites non incluses et optionnelles (à réserver par vos soins).
- 2 dégustations incluses : caffè in ghiaccio et pasticciotto à Lecce (jour 1 ou jour 3 selon vos horaires de vol), huile d'olive à Cisternino (jour 5).
- Location d'un véhicule de catégorie A. Avec supplément : possibilité de catégorie supérieure (C, D, J ou S).
- Hébergement en formule petit-déjeuner.
- Prévoir en moyenne des frais de parking d'environ 20EUR par nuit. Les hôtels attribués n'étant pas systématiquement équipés de parking, veuillez vous renseigner auprès de la réception des possibilités de stationnement aux alentours.
- Taxe de séjour à régler sur place : compter environ 11,5EUR par personne pour la totalité du séjour (sous réserve de modification par les autorités locales). A savoir que le montant des taxes de séjour varie en fonction de la catégorie de l'hôtel et de la région.
- Le sens des étapes pouvant être modifié, il est conseillé d'attendre la confirmation des hôtels avant toute réservation de sites touristiques.
- Les ZTL (Zona Traffico Limitato) sont des zones à circulation restreinte, situées dans les centres-villes italiens qui possèdent un centre historique. Seuls les riverains et les véhicules enregistrés sont autorisés à y circuler. Si vous y circulez alors que vous n'y êtes pas autorisé, vous vous exposez à une amende.
Votre véhicule
Dans le cadre de cet autotour, vous bénéficiez de la location d'un véhicule de catégorie A (MBMR mini 2/3 portes) type Citroën C1 ou similaire (4 places, 1 bagage) pour une durée de 5 jours par tranche de 24h pris et remis à l'aéroport de Bari (ou de Brindisi).
Avec supplément (selon disponibilités) :
- Catégorie B (MDMR mini 4/5 portes) type Fiat Panda (4 places, 1 bagage).
- Catégorie C (EDMR économique) type Ford Fiesta ou similaire (4/5 places, 1 bagage).
- Catégorie D (CDMR compacte) type Ford Focus ou similaire (5 places, 2 bagages).
- Catégorie J (XGMR crossover) type Opel Mokka ou similaire (5 places, 2 bagages).
- Catégorie S (SWMR break) type Opel Astra SW ou similaire (5 places, 3 bagages).
TERMES & CONDITIONS :
- Le bureau de location à l'aéroport de Brindisi est ouvert de 8h à 22h et celui de Bari de 8h à 23h (sous réserve de modification).
- Lors de la prise en charge du véhicule, le conducteur doit présenter son permis de conduire européen, sa pièce d'identité, une carte de crédit personnelle avec un plafond suffisant pour couvrir la caution (les cartes de crédit électroniques, les cartes prépayées et les cartes de débit ne sont pas acceptées). En cas de permis de conduire hors UE/AELE, il est nécessaire de présenter une autorisation de conduire internationale ou une traduction certifiée/assermentée.
- Le conducteur doit avoir minimum 19 ans et moins de 80 ans (un an minimum de permis est requis).
- Durée de location de 5 jours par tranche de 24h : le véhicule doit être rendu à la même heure que le jour de sa prise en charge (une tolérance de 59 min est autorisée). Au-delà, une journée supplémentaire de location vous sera facturée directement sur place par le loueur.
- En cas de retard de prise en charge, veuillez contacter le loueur afin d'éviter l'annulation du véhicule (une tolérance de 59 min est autorisée).
- Si un retard de vol entraîne la prise en charge du véhicule en dehors des heures d'ouverture du bureau de location, un supplément de 50EUR/heure pourra vous être facturé (jusqu'à 2 heures maximum au-delà de l'horaire de fermeture et sous réserve de modification par le loueur).
- Remise du véhicule dans un état conforme et avec le même niveau de carburant qu'au moment de sa prise en charge.
- Caution à régler auprès du loueur : 300EUR pour les catégories A et C ; 400EUR pour les catégories D, J et S.
- Franchise vol : 1600EUR quel que soit le type de véhicule.
LE PRIX COMPREND :
- Kilométrage illimité.
- Assurance responsabilité civile.
- Conducteur supplémentaire.
- Jeune conducteur (19/24 ans).
- Garantie Gold (élimine la franchise en cas de dommages sur la carrosserie latérale, le haut et le bas de caisse, les vitres et les pneus).
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Supplément conducteur senior (76/80 ans) : 6EUR/jour à régler sur place.
- Siège bébé ou rehausseur : 55EUR.
- GPS : 5EUR par jour.
- Wi-Fi : 4,5EUR par jour.
- Lavage prépayé : 15EUR.
- Frais de péages, de carburant et de parking.
- Pénalités administratives (perte ou vol des clefs, contraventions...).
- Garantie Platinum (66EUR pour les catégories A et C ; 99EUR pour les catégories D et J ; 119EUR pour la catégorie S calculée sur la base d'une location de 5 jours) élimine également la franchise en cas de vol partiel/total ou de tentative de vol et comprend l'assurance PAI ainsi que l'assistance routière.
A SAVOIR :
- L'utilisation d'un GPS est fortement conseillée (pensez à apporter le vôtre si vous en avez un).
- Les assurances ne couvrent pas en cas d'ivresse du conducteur ou de conduite sous l'effet de la drogue.
- Ces conditions et tarifs sont communiqués uniquement à titre indicatif et sont sujets à changement sans préavis.
- Capacité des coffres limitée et aléatoire selon le véhicule : prévoir impérativement des bagages souples de taille standard.
- Pour votre confort, il est conseillé de garder minimum un ou deux sièges libres (selon le type de véhicule) afin de laisser un espace supplémentaire pour vos bagages et vos achats sur place. Si vous voyagez nombreux, optez pour un 2ème véhicule.
Formalités
A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie,https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux devront être en conformité avec les différentes réglementations en vigueur, selon leur nationalité et devront s'informer auprès de leur consulat.
INFORMATION ACCÈS À VENISE
En 2025, la ville de Venise a décidé de mettre en place une taxe d'accès pour les touristes qui viennent à Venise sans y loger. L'objectif premier de cette taxe est de mieux gérer les flux touristiques de manière à préserver Venise.
Il suffira donc de dormir une seule nuit dans un hôtel sur le territoire communal vénitien pour ne pas payer la taxe qui sera déjà incluse dans la taxe de séjour.
Ce système sera testé en 2024 sur les jours suivants :
Avril : 25, 26, 27, 28, 29, 30
Mai : 1, 2, 3, 4, 5, 11, 12, 18, 19, 25, 26
Juin : 8, 9, 15, 16, 22, 23, 29, 30
Juillet : 6, 7, 13, 14
Pendant la phase de test 2024, une taxe d'accès de 5 EUR par jour pour entrer à Venise de 8h30 à 16h sera exigée, payable sur le site Internet https://cda.ve.it/en/, qui délivrera un QR code à présenter en cas de contrôle.
Il n'y aura aucun guichet, aucune barrière ou autre tourniquet pour entrer dans la ville. Les contrôles seront effectués au hasard dans Venise par des agents municipaux.
Les touristes qui pourront justifier avoir réservé une chambre d'hôtel à Venise (ou sur le territoire communal : Venise, Murano, Burano, Lido, Pellestrina, Favaro Veneto, Mestre-Carpenedo, Chirignago-Zelarino et Marghera) pour au moins une nuit seront exemptés du paiement de cette taxe.
Les enfants de moins de 14 ans sont exonérés du paiement de la taxe.
Important
Même si vous êtes exemptés de paiement de la taxe, vous devrez néanmoins vous enregistrer pour obtenir un QR code.
COURANT ELECTRIQUE : 230V et 50Hz. Type F et L. Adaptateur nécessaire pour la prise L.
Vos étapes
(Jour 1) FRANCE - AEROPORT DE BARI (ou BRINDISI) - LECCE - RÉGION DU SALENTO :
Arrivée à l'aéroport de Bari (ou Brindisi). Muni de votre voucher, veuillez vous rendre directement au bureau du loueur (fermeture à 22h pour Brindisi et 23h pour Bari) pour la prise en charge de votre véhicule de location. Découverte de Lecce, surnommée la "Florence du Sud", où vous pourrez admirer l'architecture baroque de la Piazza San Oronzo, les églises de San Matteo et du Rosario ainsi que la Piazza Duomo et l'église de Santa Croce. Dans le centre historique, vous dégusterez une spécialité typiquement leccese : caffè in ghiaccio (café avec des glaçons) avec du lait d'amande et pasticciotto (pâtisserie traditionnelle fourrée) : dans le cas d'une arrivée tardive, cette dégustation vous sera proposée le jour 3 avant de rejoindre Ostuni. Nuit dans la région du Salento.
(Jour 2) RÉGION DU SALENTO - OTRANTO - SANTA MARIA DI LEUCA - GALLIPOLI - RÉGION DU SALENTO :
Après le petit-déjeuner, départ pour Otranto où vous découvrirez la ville la plus orientale d'Italie. Vous pourrez y visiter la cathédrale avec sa chapelle dédiée à 800 martyrs, sa crypte ainsi qu'un sol en mosaïque (l'un des plus grands au monde) créé par le moine Pantaleone. À quelques pas du centre-ville, près du célèbre phare de Punta Palascia, vous pourrez visiter une ancienne carrière de bauxite, aujourd'hui devenu un lac vert émeraude entouré de terre rouge. En longeant la côte, nous vous suggérons de visiter Santa Maria de Leuca, le point le plus méridional des Pouilles. La ville abrite le sanctuaire de Santa Maria de Finibus Terrae et la Scalinata Monumentale : l'escalier qui relie la basilique au port sous-jacent, encadrant l'Aqueduc des Pouilles. Dans l'après-midi, route vers Gallipoli. Profitez d'une balade au coeur de son centre historique, l'un des joyaux du Salento, pour découvrir la cathédrale de Sant'Agata et le château aragonais. Nuit dans la région du Salento.
(Jour 3) RÉGION DU SALENTO - OSTUNI - BARI - VALLÉE D'ITRIA :
Après le petit-déjeuner, départ pour la Vallée d'Itria. Arrêt à Ostuni, surnommée "la ville blanche". Cette ville pittoresque est nichée au sommet d'une colline surplombant des oliveraies centenaires qui descendent jusqu'à la mer Adriatique. Continuation vers Bari. Temps libre pour découvrir la capitale des Pouilles avec sa vieille ville, entourée d'imposantes murailles et traversée par des ruelles étroites courant le long de maisons blanches typiques, et sa ville moderne entrecoupée d'artères commerçantes telles que le Corso Cavour. Vous aurez l'occasion de visiter le majestueux château de Frédéric II, aujourd'hui lieu de grands événements, et la prestigieuse basilique Saint-Nicolas de Bari, splendide exemple de l'architecture romane des Pouilles et lieu de pèlerinage pour les chrétiens catholiques et orthodoxes, le théâtre Petruzzelli et le temple de l'Opéra. Nuit dans la vallée d'Itria.
(Jour 4) VALLÉE D'ITRIA - MATERA - ALBEROBELLO - VALLÉE D'ITRIA :
Après le petit-déjeuner, nous vous proposons de partir pour Matera, la magnifique ville des "Sassi" classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont les anciennes habitations en pierre sont creusées dans la pierre calcaire tendre du canyon ou "gravina". En partant du quartier appelé "le Piano", le dernier niveau de développement urbain situé au sommet des Sassi, vous avancerez le long de chemins, de ruelles et d'escaliers qui vous feront remonter le temps et revivre des sensations lointaines. Dans l'après-midi, vous vous rendrez sur l'un des sites les plus célèbres des Pouilles : Alberobello, où se trouvent les Trulli. Ces constructions en pierre en forme de cône, symboles des Pouilles et déclarées patrimoine mondial par l'UNESCO, sont plantées sur les collines du Rioni Monti et d‘Aia Piccola. Nuit dans la vallée d'Itria.
(Jour 5) VALLÉE D'ITRIA - MARTINA FRANCA - CISTERNINO - LOCOROTONDO - VALLÉE D'ITRIA :
Après le petit-déjeuner, nous vous proposons de découvrir Martina Franca, petit joyau des Pouilles. Une courte visite vous permettra de découvrir son centre historique bien entretenu, avec des ruelles étroites et sinueuses, des bâtiments blanchis à la chaux et des églises baroques. Dans l'après-midi, vous dégusterez l'huile d'olive locale à Cisternino. Si le temps vous le permet, continuez vers Locorotondo, l'un des plus beaux villages de la vallée d'Itria. Le centre historique de la ville est parsemé de fleurs et de géraniums, de bars en plein air, de ruelles étroites et offre une vue panoramique spectaculaire. Mais ce qui fait que Locorotondo vaut la peine d'être visitée, c'est l'atmosphère unique que l'on peut ressentir une fois que l'on y est. Nuit dans la vallée d'Itria.
(Jour 6) VALLÉE D'ITRIA - AEROPORT DE BARI (ou BRINDISI) - FRANCE :
Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez à l'aéroport de Bari ou Brindisi pour y restituer votre voiture. Arrivederci !
IMPORTANT : Les visites mentionnées dans ce programme ne sont que des suggestions. Aucune activité ou entrée n'est incluse exceptées les dégustations de caffè in ghiaccio et pasticciotto à Lecce (jour 1 ou jour 3 selon vos horaires de vol) et d'huile d'olive à Cisternino (jour 5).
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
Le forfait, taxes et redevances des aéroports.
Le séjour dans les hôtels 4* (normes locales) cités ou similaires.
La formule petit déjeuner.
La location d'un véhicule de catégorie A pour 5 jours (par tranche de 24h).
Les prix ne comprennent pas
Les taxes éventuelles de séjour et de sortie du territoire.
Les repas et les boissons non inclus.
Les dépenses d'ordre personnel.
Les excursions et les activités suggérées dans le programme.
Les entrées sur les sites.
Le carburant, les péages et les frais de parking.
Les assurances complémentaires et options facultatives proposées par le loueur.
Les repas éventuels aux escales.
Les garanties assistance, rapatriement, frais médicaux et d'hospitalisation, assistance juridique et pénale.
Les garanties annulation, bagages, retard aérien.
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.