Avec ce circuit, la Crète n'aura plus de secret pour vous ! Des prouesses de la civilisation minoenne aux coutumes qui perdurent dans les petits villages en passant par les fameuses stations balnéaires.
Partie Est : Visite d'Agios Nikolaos, ile de Spinalonga, Sitia, Héraklion, Knossos et ...
DESCRIPTIF PRODUIT
Description
Avec ce circuit, la Crète n'aura plus de secret pour vous ! Des prouesses de la civilisation minoenne aux coutumes qui perdurent dans les petits villages en passant par les fameuses stations balnéaires.
Partie Est : Visite d'Agios Nikolaos, ile de Spinalonga, Sitia, Héraklion, Knossos et Réthymnon.
Partie Ouest : La Canée, Phaestos, Matala, Gortys, villages crêtois, Gorges d'Imbros.
En raison d'impératifs locaux, la chronologie des visites est susceptible d'être modifiée, de même que le voyage peut être inversé en OUEST - EST, en fonction des disponibilités hôtelières.
Info vérité :
Excursions regroupées avec des clients logeant dans différents hôtels et localités (les participants peuvent donc changer d'une excursion à l'autre), plusieurs arrêts possibles afin de récupérer tous les clients avant le départ des excursions et au retour des excursions.
Guide pouvant changer d'une excursion à l'autre.
Logement
Partie Est (3 nuits) : Apollon Hotel 3* ou Elounda Krini 3* ou similaire.
Partie Ouest (4 nuits) à Réthymnon : Olympic Palladium 3* ou Palladion 3* ou similaire.
Capacité maximum dans les chambres : 3 adultes + 1 enfant ou 2 adultes + 2 enfants.
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En fonction des disponibilités, votre logement pourra être prévu dans des localités voisines.
Bon à savoir
- En raison d'impératifs locaux, la chronologie des visites est susceptible d'être modifiée, de même que le voyage peut être inversé en OUEST - EST, en fonction des disponibilités hôtelières. Possibilité de regroupement avec le programme Merveilles de Crète d'Est en Ouest 4*
- Taxe environnementale à régler sur place : 5EUR/chambre/nuit (10EUR/chambre/nuit si vous êtes hébergés en hôtel 4*), sous réserve de modification par les autorités locales.
- Départs garantis le samedi dès 6 participants, maximum 55. En autocar climatisé.
- Guide local francophone du jour 2 au jour 7.
- Repas selon programme : le dernier repas est le petit déjeuner du jour 8. Le jour 1, en cas d'arrivée à l'hôtel après la fermeture du restaurant, le dîner peut être remplacé par un plat froid.
A noter : Les transferts collectifs ne sont pas des transferts directs à votre hôtel. À votre arrivée à l'aéroport, il est possible que vous ayez à patienter environ 1 heure avant le départ de votre transfert.
Restauration
- Déjeuners (hors boissons) en cours d'excursion du jour 2 au jour 7.
A noter : le dernier repas est le petit déjeuner du jour 8.
Charte sanitaire
Formalités
A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie,https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux devront être en conformité avec les différentes réglementations en vigueur, selon leur nationalité et devront s'informer auprès de leur consulat.
COURANT ELECTRIQUE : 230 V et 50Hz. Type C et F. Adaptateur non nécessaire.
Vos étapes
Accueil à l'aéroport d'Héraklion. Transfert en autocar vers Agios Nikolaos (environ 1h de route), sur les bords d'une des plus belles baies de Crète, le Golfe de Mirabello.
Diner à l'hôtel (ou repas froid dans votre chambre en cas d'arrivée tardive)
Installation pour 3 nuits à l'hôtel.
JOUR 2 : AGIOS NIKOLAOS / KRITSA / ILE DE SPINALONGA / AGIOS NIKOLAOS
Petit déjeuner.
Départ pour le village de Kritsa et visite de la Chapelle de la Panaghia Kera dont l'architecture complexe, avec une coupole centrale et trois nefs, dateraient du 13ème siècle (très belles fresques des 14ème et 15ème siècles). Visite du village de Kritsa qui est l'un des plus gros bourgs de Crète, aux ruelles colorées interdites à la circulation des véhicules. Déjeuner à Elounda.
Embarquement au départ d'Elounda pour une promenade en bateau vers l'îlot Spinalonga. Débarquement sur l'île de Spinalonga, pour la visite de sa forteresse vénitienne, l'une des plus belles de Crète, célèbre pour sa résistance acharnée aux Turcs. Retour en bateau vers Elounda et retour à l'hôtel, temps libre.
Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : AGIOS NIKOLAOS / LE NORD-EST DE L'ILE / AGIOS NIKOLAOS
Petit déjeuner
Départ pour la journée par la route sinueuse longeant le golfe de Mirabello, en direction de l'extrême est crétois. Visite du Monastère de Toplou puis traversée d'un paysage aride et grandiose jusqu'à Vaï, l'une des plus belles plages de Crète, bordée par sa fameuse palmeraie, sur les rives de la mer des Carpathes, où vous pourrez vous restaurer et vous baigner. Déjeuner et promenade à Sitia.
Retour vers Agios Nikolaos.
Retour à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : AGIOS NIKOLAOS / MUSEE ARCHEOLOGIQUE D'HERAKLION / HERAKLION / PALAIS DE KNOSSOS / RETHYMNON
Petit déjeuner.
Départ pour la capitale Héraklion. Cette ville de plus de 180.000 habitants est le plus grand site archéologique de l'île et, depuis 1972, sa capitale. Vous visiterez le musée archéologique, qui a été récemment rénové : rassemblant tous les trésors de la civilisation minoenne, son impressionnante collection est présentée dans un ordre chronologique.
Déjeuner à Héraklion. Temps libre pour profiter de la vieille ville et du port d'Héraklion, des rues animées....
Continuation vers Knossos pour la visite de son Palais Minoen : Knossos est le site archéologique le plus visité de Crète. Il s'agit du premier palais minoen qui a été parfaitement reconstruit. Ce fabuleux palais est révélateur d'une civilisation avant-gardiste. L'archéologue Evans fonda le découpage de l'histoire minoenne à partir de ses fouilles. Le premier palais fut construit entre 2000 et 1900 avant J-C. Celui-ci fut détruit 300 ans plus tard par un tremblement de terre. Aussitôt la construction d'un nouveau palais fut entreprise, plus luxueux et plus raffiné que le premier. C'est à Knossos que vous visiterez les ruines de ce second palais qui a brillé entre 1700 et 1450 avant J-C. Knossos était alors très prospère et connue dans tout le bassin méditerranéen. Une catastrophe naturelle, causée sans doute par l'éruption volcanique de Santorin, détruisit le palais vers 1450 avant J.C. En fin d'après-midi, continuation vers Réthymnon.
Installation pour 4 nuits à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : RETHYMNON/ LA CANEE / VILLAGE DES POTIERS ET MONASTERE D'ARKADI / RETHYMNON
Petit déjeuner.
Départ pour une excursion de la matinée à La Canée, anciennement la capitale de Crète. Promenade sur le port vénitien et dans les ruelles piétonnes où vous plongerez dans une ambiance médiévale et tour panoramique de la ville. Vous découvrirez le magnifique port vénitien (zone piétonne). Temps libre à la Chanée (La Canée).
Déjeuner sur le port vénitien.
Départ pour l'excursion de l'après-midi dans l'arrière- pays de Réthymnon présentant de beaux paysages de montagne et de villages aux traditions ancestrales. Arrêt dans le charmant village de Margarites, à 28 km au sud-est de Réthymnon, célèbre pour ses potiers et céramistes fabriquant encore de grandes jarres de l'époque minoenne. Continuation vers une superbe route sinueuse, parsemée de chapelles et villages et offrant de beaux panoramas depuis les champs d'oliviers. Visite du Monastère vénitien de Moni Arkadi, haut lieu du patriotisme crétois : c'est là qu'en 1866, un millier d'hommes, femmes et enfants se réfugièrent pour échapper à l'armée turque. Un petit musée relate les événements de novembre 1866.
Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 6 : RETHYMNON / PHAESTOS / GORTYS / MATALA / RETHYMNON
Petit déjeuner.
Départ pour la journée, pour une excursion dans le sud de la Crète, à la découverte du site minoen de Phaestos qui rivalise en beauté et richesse archéologique avec le site de Knossos. Depuis le théâtre, au sommet de la colline, vous aurez une vue d'ensemble sur le site composé de 2 anciens palais. Continuation parmi les oliviers et cyprès vers le site de Gortys, connu pour ses Tables de la Loi qui, à l'époque, protégeaient les citoyens et régissaient les mariages (500 ans avant J.C.), mais aussi pour sa basilique Saint Tite ainsi que son odéon et acropole romains. Déjeuner en bord de mer dans la célèbre station balnéaire de Matala, petit port de pêche abrité entre 2 falaises avec une belle crique.
Retour à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 7 : VILLAGES CRETOIS/ RETHYMNON
Petit déjeuner.
Départ pour la journée à la découverte des villages crétois. Nous traverserons les Montagnes Blanches jusqu'au haut plateau d'Askyfou, où vous pourrez faire un arrêt photo et déguster une des spécialités de la région de Sfakia : la sfakiani pita.
Le long des gorges d'Imbros, le trajet continue suivant une route sinueuse vers le sud, en direction de Frangokastello, où vous attend une vue panoramique sur la mer de Libye, à vous couper le souffle. Vous pourrez voir la plus ancienne des forteresses vénitiennes de l'île, où se déroula, pendant l'occupation turque, une bataille sanglante menée par le Général crétois Chatzimichalis. Puis, nous longerons la côte méridionale, plus sauvage, par la route panoramique jusqu'à Plakias, où vous pourrez vous restaurer et vous baigner. Déjeuner en cours d'excursion.
Dans l'après-midi, visite du Monastère de Preveli, qui contemple la mer, et qui joua un rôle décisif dans la résistance contre les Turcs. Sur le trajet de retour vers la côte septentrionale, nous traverserons les gorges de Kourtaliotiko, d'où vous pourrez admirer la source du fleuve "Megalo Potamos" et la petite église d'Agios Nikolaos.
Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 8 : RETHYMNON / HERAKLION / FRANCE
Petit déjeuner.
Transfert à l'aéroport d'Héraklion.
Assistance aux formalités d'enregistrement par l'équipe.
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
Le forfait taxes et redevances des aéroports.
L'accueil à l'aéroport d'arrivée.
Le transfert aller et retour de l'aéroport à l'hôtel.
Le logement en chambre double standard en hôtels 3* (normes locales)
Le circuit selon l'itinéraire indiqué, en autocar climatisé.
Le circuit en pension complète (hors boissons) : déjeuner au cours des excursions (du jour 2 au jour 7) et petit déjeuner et dîner dans les hôtels (le dernier repas est le petit déjeuner du jour 8). Le jour 1, en cas d'arrivée à l'hôtel après la fermeture du restaurant, le dîner peut être remplacé par un plat froid
La présence d'un guide accompagnateur local francophone du jour 2 au jour 7.
Les entrées et visites prévues selon programme.
Les services, loisirs et activités mentionnés sans supplément.
Les prix ne comprennent pas
La taxe locale à régler sur place directement dans les hôtels.
Les taxes éventuelles de séjour et de sortie du territoire.
Les éventuels frais de bagage facturés par la compagnie aérienne
Les boissons aux repas et aux excursions
Les excursions facultatives, et les activités non mentionnées au programme.
Les dépenses d'ordre personnel,
Les repas éventuels aux escales
Les garanties assistance, rapatriement, frais médicaux et d'hospitalisation, assistance juridique et pénale.
Les garanties annulation, bagages, retard aérien.
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.