Laissez-nous vous présenter l’île à la nature grandiose, aux panoramas époustouflants.
Une île puissante au volcan frémissant ! Les premiers navigateurs français qui découvrirent, sur la Route des Épices, ce paradis de l'océan Indien, la nommèrent Bourbon, puis Réunion, Bonaparte de nouveau Bourbon et enfin Réunion définitivement, en 1848. Quel beau nom !
La Réunion, c’est l’île de la nature et du sport sous toutes ses formes, de la découverte, de la surprise et de l’émerveillement. Forte de ses racines croisées, l'ancienne Île Bourbon s'est peuplée au fil des siècles d’un beau melting-pot de Français, Malgaches, Indo-Portugais, descendants d'esclaves d'Afrique de l'Est, Indiens, Chinois, etc. Ils parlent presque tous cette langue merveilleuse, vernaculaire, qu’est le créole, l’expression culturelle à l'image de ses habitants : métissée et plurielle, un peu d'ici, un peu d'ailleurs, héritée du vieux français, épicée de mots d'origine malgache, hindi ou tamoule, imagée à souhait.
Côté gastronomie, le métissage est tout aussi savoureux ! Découvrir La Réunion, c’est pénétrer dans une symphonie de teintes et de parfums, c’est plonger dans une féerie de saveurs et d'épices ; adopter la nonchalance créole, c’est se laisser envahir par la dimension hors normes de la nature.
Une émotion rare dont la puissance vous submergera …
















DESCRIPTIF PRODUIT
Highlights - Points forts
- 3 étapes incroyables : Nord → Salazie Sud → Le Tampon ou St-Pierre Ouest → St-Gilles
Programme
JOUR 1 - ARRIVÉE → SAINTE DENIS → CIRQUE DE SALAZIE → HELL BOURG
Saint Denis.
Accueil à l’aéroport par votre correspondant. Remise du carnet de voyage et transfert en navette vers l’agence de location. Mise à disposition de votre véhicule de location.
Route vers Salazie, principalement vers le village de Hell-bourg.
Balade dans les ruelles, village classé parmi les plus beaux de France, avec de nombreuses maisons créoles datant du 19ème, notamment la maison de Madame Parisot qui fut le premier hôtel du cirque à une époque où les militaires de Grand Ile venaient suivre une cure thermale. Prenez le temps de flâner dans les rues du village et poussez jusqu’au cimetière particulièrement fleuri.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel
Hotel: Hôtel Le Relais Des Cimes ** 2* (ou similaire)
JOUR 2 - CIRQUE DE SALAZIE
Cirque De Salazie.
Petit déjeuner. Commencez la visite du cirque. Vous pourrez opter pour les autres villages du cirque en empruntant une route pittoresque avec de superbes panoramas sur les montagnes environnantes : Mare à Vieille Place, Mare à Citron dont le belvédère domine la Rivière Fleurs Jaunes, mais aussi Grand Ilet et pourquoi pas poursuivre la route forestière qui rejoint la crête et le col donnant sur le cirque de Mafate.
Vous pourrez profiter également du spectacle des longues cascades blanches du ''Voile de la Mariée''.
Dîner et nuit à l’hôtel
Hotel: Hôtel Le Relais Des Cimes ** 2* (ou similaire)
JOUR 3 - SALAZIE → SAINTE ROSE → SUD SAUVAGE → LE TAMPON
Le Tampon.
Petit déjeuner. Route vers le Sud Est. Petite halte à Ste Rose pour admirer le panorama. Traversée de Saint Philippe et du « Grand Brûlé », véritable désert de lave noire où vous découvrirez les coulées de lave successives qui ont agrandi l’île de près de 30 hectares gagnés sur la mer. Halte à Manapany pour un panorama haut en couleurs. Le voyage continue vers Cap Méchant qui vous laisse découvrir sa côte hérissée de roche basaltique très noire qui contraste avec le bleu intense de la mer.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel
Hotel: L’hôtel Sud Hotel 2* (ou similaire)
JOUR 4 - LE TAMPON → PITON DE LA FOURNAISE → LE TAMPON
Le Tampon.
Petit déjeuner. Route vers le volcan. Quelques points de vue extraordinaires dans ce paysage sublime, foncé, rouge, noir, brûlé où seuls poussent quelques brins d’herbes sauvages, en particulier le « Nez de Bœuf » avec le panorama sur « la Rivière des Remparts » causée par l’effondrement du sommet.
Un peu plus loin, voici la « Plaine des Sables » - vision lunaire- née également de l’effondrement du second volcan qui s’était édifié dans la caldeira. Enfin le « Pas de Bellcombe », c’est le bout du monde, avec son parking, sa maison des gardes. On est alors en haut d’une falaise, devant s’étale l’invraisemblable cratère – vision dantesque- comme une mer de lave figée avec, d’ici de là, quelques petits cratères qui prouvent que le volcan est toujours bien actif. Possibilité de randonnée pour les sportifs. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel
Hotel: L’hôtel Sud Hotel 2* (ou similaire)
JOUR 5 - LE TAMPON → CIRQUE DE CILAOS → ST GILLES
Saint Paul.
Petit déjeuner. Route vers le Cirque de Cilaos. De St Pierre, on emprunte la route du littoral vers St Gilles, jusqu’à Saint Louis. Commence alors la route aux 400 virages pour atteindre Cilaos. C’est une route extraordinaire, taillée dans la roche, alors que jadis, seul un sentier permettait aux colons avec leur chaise à porteur d’y accéder. Et voici Cilaos, à 1200 mètres d’altitude ; le plus beau des cirques réunionnais sans doute, et une véritable curiosité géologique. Lorsqu’on débouche enfin dans le village dominé par le majestueux « Piton des Neiges » (3069 mètres) sorti du fond des mers il y a plus de trois millions d’années, on a l’impression de découvrir un village d’autrefois avec ses vieilles demeures entourées de cours et de jardins fleuris, véritable palette de couleurs.
Des fleurs de climat tempéré surtout, en raison de l’altitude : jacarandas aux merveilleuses fleurs mauves, dahlias azalées, roses, hortensias, mimosas… Plusieurs curiosités font de Cilaos un village très particulier. Le seul endroit de l’île où l’on produit des lentilles, petites et délicieuses et c’est également l’unique endroit viticole de la Réunion. Naguère il était produit à partir du cépage « Isabelle » mais l’excès de méthanol qu’il contenait avait tendance, dit-on, à rendre fou et des cépages nobles sont désormais utilisés tels le chenin, le malbec et le pinot noir.
Route pour St Gilles par la seule et unique route vers la côte ouest.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel
Hotel: Hôtel Relais De L’hermitage 3* (ou similaire)
JOUR 6 - ST GILLES → PITON MAÏDO → ST GILLES
Saint Paul.
Petit déjeuner. Départ de bonne heure pour une excursion au cœur de la Réunion, vers les hauts, pour profiter de la belle lumière du matin.
On gagne Saint Gilles les Hauts par le biais d’une route sinueuse, au milieu des champs de canne à sucre, des différentes cultures locales et des tamarins. On monte jusqu’à 2203 mètres au Piton Maïdo : le belvédère domine le Cirque de Mafate de plus de 1000 mètres et le point de vue est prodigieux sur le cirque très accidenté où brillent quelques toits de tôle, témoins de pauvres cases abritant quelques agriculteurs cultivant leur lopin de terre. Puis on redescend vers Saint Paul : au village du Guillaume, on atteint le cœur de la culture du géranium.
Dîner et nuit à l’hôtel
Hotel: Hôtel Relais De L’hermitage 3* (ou similaire)
JOUR 7 - ST GILLES
Saint Paul.
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre en ½ pension.
Dîner et nuit à l’hôtel
Hotel: Hôtel Relais De L’hermitage 3* (ou similaire)
JOUR 8 - ST GILLES → ST DENIS
Saint Denis.
Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers l’aéroport selon l’heure de votre vol et restitution du véhicule.
Vol du matin : Départ de l’hôtel vers 5h00. Formalité d’enregistrement et vol de jour pour Paris.
Vol du soir : Journée libre et déjeuner libre. Départ de l’hôtel vers 16h00. Formalité d’enregistrement et vol de nuit pour Paris.
***FIN DE NOS SERVICES***
Bon à savoir
Le déroulement de nos circuits est donné à titre indicatif. Ce programme peut subir des modifications en raison des conditions météorologiques ou tout autre cas de force majeure. L’ordre des visites peut également être modifié.
La liste des hôtels n'est pas exhaustive, des hôtels similaires peuvent être proposés
CAR RENTAL INFORMATIONS
Véhicule de catégorie A (Type Kia Picanto - 4 portes - Essence)
Infos Vols
Info Vols
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
- Les vols aller/retour
- L'hébergement pendant 7 nuits comme suit : 2 nuits à l'hôtel LE RELAIS DES CIMES ** à Hell-Bourg ou similaire en chambre 1/2 double standard (taxe de séjour incluse) 2 nuits à l'hôtel SUD HOTEL ** au Tampon ou similaire en chambre 1/2 double standard (taxe de séjour incluse) 3 nuits à l'hôtel RELAIS DE L'HERMITAGE *** ou similaire en chambre 1/2 double standard (taxe de séjour incluse)
- La demi-pension : petits-déjeuners et dîners hors boissons
- L'accueil personnalisé à l'aéroport. L'assistance personnalisée à l'aéroport ainsi qu'un numéro d'assistance permanente en cas de besoin
- La mise à disposition d'un véhicule de catégorie A (type Kia Picanto - 4 portes - essence) / base 2 pers/véhicule
Ce prix ne comprend pas
- Les repas et boissons non mentionnées
- Up Grading véhicule : catégorie D ou F
- Le carburant Les visites suggérées et les droits d'entrée sur sites
- Le supplément chambre individuelle
- Le tarifs 3ème adulte (1 adulte maximum partageant la chambre de 2 adultes)
- Les tarifs enfant 2/-12 ans (1 enfant maximum partageant la chambre de 2 adultes)
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans "ce prix comprend".
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.