DESCRIPTIF PRODUIT
Vous aimerez :
- Découverte de la magnifique lagune aux 7 couleurs de Bacalar
- Découverte des cenotes et des plus beaux temples : Chichen Itza, Uxmal et Tulum
- Voiture automatique incluse de catégorie C type Suzuki Baleno
JOUR 1 FRANCE > CANCUN
JOUR 2 CANCUN > CHICHEN ITZA > MERIDA (environ 320 km – 4H30)
Suggestion d’itinéraire :
Pour cette première journée dans le Yucatan, nous vous recommandons de commencer votre voyage par la découverte de Valladolid la coloniale, au cœur du Yucatán, qui a conservé tout son charme provincial et sa saveur coloniale. Le centre de la ville est occupé par le Parc Francisco Cantón Rosado où se dresse l’église San Gervacio. En réalité, Valladolid possède sept églises de cette époque : la splendeur de ses richesses coloniales a valu à la ville le surnom de « Sultane de l’Orient ». Puis, nous vous conseillons de vous diriger vers le site de Chichen Itza, l’un des sites les plus vastes et les mieux conservés du Mexique où les ruines spectaculaires s’étendent sur plus de 300 hectares. Chichén Itza se trouve au nord de la province du Yucatán. A partir du Xème siècle, Chichén Itza reprend son rôle de centre religieux et culturel du Yucatán. Des civilisations par exemple, les Toltèques ou les Mayas, y vivaient. Des envahisseurs non Mayas, les Itzás, provenant du plateau central et de la côte du golfe, sous le commandement de chefs toltèques apportèrent de nouvelles conceptions religieuses, sociales et artistiques, telles que les cultes astraux, les sacrifices humains, la suprématie des guerriers. Mais le site fut abandonné fin du Xème siècle. Les principaux monuments sont la pyramide de Kukulkán (nommée aussi El Castillo), un jeu de paume et le temple des Jaguars. La juxtaposition des serpents à plumes Toltèques et de divinités Mayas, la figuration de dignitaires Toltèques et Mayas dans les fresques montrent que la greffe des deux civilisations fut admirablement réussie. Mais aussi le Cénote Sacré, un puit naturel immense qui donne accès à la nappe d’eau souterraine située à une vingtaine de mètres plus bas. Les Mayas y déposaient les offrandes destinées aux dieux vénérés. Partez en direction d’Izamal, ancien centre religieux consacré au dieu suprême des Mayas, Itzamna et au dieu du soleil KinichKakmo. Visite de la magnifique ville d’Izamal. Izamal éblouit ses visiteurs avec ses rues peintes de couleurs vives, son histoire fascinante et ses créations artisanales multicolores. Il s’agit d’un bijou colonial au cachet si particulier des petits villages. Toutes les maisons, les boutiques et les églises sont peintes en jaune doré, ce qui lui a valu le surnom de Ville Jaune (« La Ciudad Amarilla »).
JOUR 3 MERIDA > UXMAL (environ 95 km – 2H00)
Suggestion d’itinéraire :
Nous vous suggérons de visiter la ville de Merida avant de partir pour votre prochaine étape. Mérida est la capitale de l’État du Yucatan et a su conserver le charme d’une ville de province où l’on peut encore circuler en calèche. Visitez le palais municipal, le Zocalo et le marché couvert qui propose des articles en fibre de sisal, des hamacs mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages. Sur la route, nous vous suggérons de visiter l’hacienda Mucuyche : préparez-vous à découvrir le charme et la magie de notre Hacienda Mucuyche, un lieu chargé d'histoire, de culture, de nature et de mysticisme. La plus ancienne trace de l'hacienda Mucuyché remonte au XVIIe siècle et a longtemps appartenu à la famille Peón. Parmi les activités qui ont été menées figuraient l'élevage, l'agriculture et la plantation d’henequen. La ferme est presque dans son état d'origine et peu de restaurations ont été effectuées. Enveloppez-vous dans la nature et vivez une expérience en totale harmonie. Pour passer d'un cénote à l'autre, il faut traverser le canal, soit par une baignade ludique, soit à pied depuis notre chemin de pierre. Dans les deux sens, vous pourrez profiter de la tranquillité, de la beauté naturelle et de l'atmosphère fraîche du canal.
JOUR 4 MERIDA > CAMPECHE (environ 240 km – 3H00)
Suggestion d’itinéraire :
Nous vous conseillons de visiter le site d’Uxmal, monument représentatif du style Puuc, dont le revêtement de calcaire rosé lui confère une beauté singulière. Vous pourrez admirer la pyramide ronde du Devin, le Palais du gouverneur, ainsi que le Quadrilatère des nonnes. Puis, continuation pour Campeche, seule ville fortifiée au Mexique, récemment déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.
JOUR 5 CAMPECHE > EDZNA > CHICANNA (environ 270 km – 4H00)
Suggestion d’itinéraire :
Nous vous conseillons pour cette journée de vous rendre :
- à Edzna, un site archéologique maya dans l'État septentrional mexicain de Campeche. Le bâtiment le plus remarquable dans le carré est le temple principal. Construit sur une plate-forme 40 mètres de haut, il donne un large aperçu de l'environnement. Edzná était déjà habité en 400 avant JC et a été abandonné vers 1500 de notre ère. Dans la période classique tardive Edzná faisait partie de l'organisation politique de Calakmul.
OU
- Halte au cenote Azul dans le village Miguel Colorado (attention : +30min de route environ), peu connu des touristes. Au cœur de la forêt luxuriante, cet imposant cenote de 250 mètres de diamètre vous invite à nager dans ses eaux douces. Vous pouvez aussi partir pour une balade en forêt avec un guide local. Si la chance vous sourit, vous croiserez des singes araignées. Pour les plus aventureux, traversée du cenote en tyrolienne : rendez-vous à 80 mètres de hauteur.
JOUR 6 CHICANNA > BACALAR (environ 130km – 1H45)
Suggestion d’itinéraire :
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Bacalar. Ce village maya du nom de Bacalar est connu pour son lac aux sept couleurs, un lieu de repos entourés de forêts mystiques. Suggestion de visites : Balade en Bateau à travers la Lagune de Bacalar. Préservée du tourisme de masse, la lagune de Bacalar est d’une beauté naturelle à vous couper le souffle, il y règne un climat de paradis. Vous profitez d’un tour en bateau pour découvrir les cénotes de différentes couleurs et profondeurs, la faune et la flore ainsi que des stromatolithes, les rapides du cénote de Xul Ha… Juste à l'entrée vous accueille une belle plage de sable blanc et d’eau turquoise cristalline. Ici vous avez le temps de nager et jouer dans l'eau. Après avoir profité de ce petit coin de paradis.
JOUR 7 BACALAR > TULUM > PLAYA DEL CARMEN
Suggestion d’itinéraire :
Nous vous proposons de continuer votre voyage vers Tulum connue pour son site archéologique perché au bord d’une magnifique plage de sable blanc. Tulum fut fondée au VIème siècle durant l'Ancien Empire Maya. Elle signifie "muraille" ou "fortification". En effet, la ville était entourée de murailles qui défendaient les trois fronts terrestres tandis que des falaises protégeaient le front maritime. Seule cité Maya construite en bord de mer, ses édifices sont moins imposants que dans les autres cités Mayas mais, bordée de longues plages de sable blanc des Caraïbes, Tulum se trouve dans un cadre exceptionnel. Les temples de Tulum furent remarqués par les Espagnols alors qu'ils naviguaient le long de la côte sous les ordres de Juan de Grijalva en 1518. Tulum est un lieu tout petit compensé par sa beauté qui éclate aux yeux.
JOUR 8 PLAYA DEL CARMEN
JOUR 9 PLAYA DEL CARMEN > CANCUN > FRANCE
JOUR 10 FRANCE
Extensions possibles en ALL IN CLUSIVE : Nous consulter.
HÔTELS SÉLECTIONNÉS (ou similaires)
MERIDA: Maison del Embajador
UXMAL: Uxmal Resort
CAMPECHE: Castelmar
XPUJILl: Ecovillage Chicanna
BACALAR: Aires Bacalar
PLAYA DEL CARMEN: Hacienda Paradise
Pack excursion en option : 135€ par personne
Jour 6 ou 7 : balade en bateau à Bacalar (environ 1h30/2h)
Jour 7 : balade en vélo et snorkeling à Tulum.
Infos pratiques
Une caution sera bloquée sur votre carte de crédit (obligatoire) lors de la prise en charge du véhicule. Le permis international n’est pas nécessaire. Etat des routes : Dans le Yucatán les routes sont relativement bien conservées, attention toutefois aux topes (ou dos d’ânes) qui peuvent vous ralentir. Péages : Il y a très peu d’autoroutes à péage au Mexique, il suffit de suivre les panneaux CUOTA. Pour les routes gratuites, suivre LIBRE, celles-ci passent à travers de petits villages. Les contrôles de police : Il y a de nombreux barrages routiers sur les routes du Mexique, pas d’inquiétude si l’on vous contrôle présentez simplement le contrat de location du véhicule et votre permis de conduire.
Nous vous conseillons de télécharger sur votre téléphone l’application MAPS.ME et ensuite la carte du Mexique, qui substitut le GPS. Cette application fonctionne sans accès à internet et vous donne accès à d’autres fonctions (restaurants, stations essence etc…).
Les chambres triples ou quadruples sont généralement composées de 2 lits doubles.
Modalités d’entrée :
Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé.
Merci de nous faire parvenir la copie des passeports 45 jours avant le départ
Nous vous invitons à vous tenir informé des dernières réglementations en vigueur en consultant le site suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Pourquoi inscrire son voyage sur le site officiel du gouvernement français « Ariane » ?
Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :
Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.
La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Règles sanitaires :
Aucune vaccination obligatoire sauf pour les voyageurs en provenance d’un pays où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune (Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales).
Covid : Consultez les sites internet relatifs à la COVID-19.
https://reopen.europa.eu/fr
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Monnaie
Décalage horaire
Heureusement, la majeure partie du pays est calée sur un seul fuseau (UTC - 6), en retard de 7h sur l’Europe de l’Ouest continentale (quand il est 12h à Mexico, il est 19h à Paris).
Le Quintana Roo (avec Cancún, Tulum, Isla Mujeres, etc.) est, lui, à UTC - 5 en hiver et UTC - 4 en été.
Le nord-ouest du Mexique (États de Sonora, Sinaloa, Chihuahua, une bonne partie du Nayarit et la Basse-Californie du Sud) sont, eux, à UTC - 7 en hiver et UTC - 6 en été.
Enfin, le dernier fuseau concerne la Basse-Californie du Nord : UTC - 8 en hiver ; UTC - 7 en été.
Attention, en mars-avril et en octobre, au moment du passage à l’heure d’été ou d’hiver, 1h de décalage s’ajoute l’espace de quelques jours, l’Europe et le Mexique ne réglant pas leurs pendules en même temps !
Langue
Le climat
En hiver : du soleil, mais pas trop chaud, presque pas de pluie et pas trop de monde en dehors des zones balnéaires. En revanche, il fait alors frais, voire froid le soir en altitude à Mexico (2 240 m), sur les hauts plateaux centraux et dans les montagnes du Chiapas (San Cristobal est à 2 140 m)...
- Les zones de l’hinterland comprises entre 1 000 et 2 000 m d’altitude bénéficient d’un climat tempéré avec une température moyenne de 18 °C et des soirées plus fraîches en hiver.
- Dans les terres littorales, en revanche, la chaleur est présente jour et nuit avec, au pire, 25-30 °C de jour en hiver et 16-20 °C la nuit.
Sur le littoral du golfe du Mexique et au Yucatán, le temps est alors souvent nuageux, le risque de pluie n’est pas à négliger et les nortes, les vents du nord, peuvent rendre les soirées frisquettes.
Dans ces régions, les mois de septembre et d’octobre sont propices aux cyclones (parfois dès août et jusqu’en novembre).
Au nord du pays, où les pluies sont plus rares, le climat est continental avec des hivers froids, voire enneigés, et des étés très chauds et orageux.
Bon à savoir
Conditions d'annulation
A plus de 30 jours : 35% du prix global
De 30 A 15 jours : 85 % du prix global
A moins de 15 jours : 100 % de frais
Attention, l’ajout de bagage optionnel est non remboursable.
Pour les ventes escapades, Travel Explorer et package dynamique (vols secs, hôtels sec ou package dynamique vol + hôtel) : 100 % du montant de la réservation pour toute modification ou annulation, sous réserve de conditions plus favorables appliquées par le/les prestataire(s) concerné(s).
Pour toute annulation ou modification de vol de la part de la compagnie aérienne RYANAIR, le voyageur / passager devra faire sa demande de remboursement de façon autonome directement sur le site de la compagnie aérienne. S'agissant d'une exigence de gestion de RYANAIR, Voyamar ne pourra pas être tenu pour responsable à la fois de ce process et des délais de traitement de la compagnie aérienne, ainsi que des remboursements émis.
Nos circuits et croisières fluviales ne sont pas recommandés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.
Les maximums de participants sur nos circuits sont garantis avec une flexibilité de + ou – 10 %.
Les déjeuners ou dîners du 1er et dernier jours sont en fonction de l’heure d’arrivée de l’avion : soit pris dans l’avion soit à destination.
Option Facultative : Assistance VIP Aéroport
PARIS /LYON / NANTES / MARSEILLE / NICE / TOULOUSE ET BORDEAUX
Ce service inclus les éléments suivants :
-Accueil du client en dehors de l'aéroport ou dans l'aéroport selon son mode d'arrivée (taxi ou autre)
-Aide à l'enregistrement des bagages, vérification, édition des cartes d'embarquement et bagages sans faire la queue
-Fast track (donc coupe file) pour aller au contrôle de police (accompagnement d'un staff pendant toute la durée du cheminement vers la salle d'embarquement ou le salon)
-Gestion de n'importe quel imprévu avec le client
Compagnies aériennes
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
La location de voiture Cat C type Kia Rio ou similaire automatique (du jour 1 au jour 9 pour une durée de 8x24h)
Kilométrage illimite
Assurance complète sans franchise
2eme conducteur
Accueil par un représentant français
Assistance francophone par téléphone 24h/24
Les hôtels selon programme
Les petits-déjeuners
Ce prix ne comprend pas
Les repas
L’essence, parking, péages
Les taxes de séjours et autres taxes locales (dont la taxe Visitax qui s'élève à MXN$259 par personne ou environ 15 USD, la taxe environnementale de 5 USD/ chambre / nuit.)
Les entrées, les activités et les visites suggérées
Les pourboires
Tout ce qui n’est pas inclus dans le prix comprend
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.