DESCRIPTIF PRODUIT
Les temps forts du voyage
NORVÈGE GRANDEUR NATURE
Découverte des îles Lofoten
Croisière sur le Sognefjord et traversée du Vestfjord
HISTOIRE & CULTURE
Visites guidées d’Oslo et de Bergen.
Tour panoramique de Trondheim et de Tromsø.
Église en bois debout de Lom
Musée du Fram, dédié aux expéditions polaires
Les choix du spécialiste
Pour ne pas perdre de temps dans de longs trajets en autocar et vous permettre de concentrer votre découverte sur ce qui fait l’attrait principal de ce circuit, les fjords et les îles Lofoten, vous utiliserez le train de nuit et l’avion.
En plus de somptueux paysages, vous découvrirez Bergen, la capitale des fjords, et Tromsø, la capitale arctique.
La Sélection Quali+
Ce voyage cumule les prestations de qualité supérieure suivantes :
+ Une formule de restauration étudiée avec la majorité des repas inclus. Les repas à Bergen sont libres pour vous permettre d'organiser votre découverte comme vous le souhaitez.
+ Logement en centre-ville à Bergen.
+ Guide spécialiste formé par Quartier Libre.
J1 : VOTRE AEROPORT - OSLO
Rendez-vous à l’aéroport. Envol pour Oslo Gardermoen. À l’arrivée, accueil par notre représentant et/ou guide.
HOTEL : Park Inn by Radisson Oslo Airport West, ou similaire - Oslo Gardermoen.
J2 : OSLO - GEILO - 270 km
Visite guidée panoramique de la capitale : la place de l’hôtel de ville, le palais royal et son parc arboré, la rue piétonne Karl Johanest, la plus célèbre et la plus animée des rues, le parlement Stortinget, la presqu'île de Bygdøy où se trouve la résidence d'été des souverains de Norvège, le parc des sculptures de Vigeland...
Visite du musée du Fram. C'est le navire le plus solide du monde, celui qui est allé le plus loin au nord et le plus loin au sud, a été utilisé lors des trois grandes expéditions polaires. Construit en 1892, il est exposé dans sa version d'origine, avec des aménagements intérieurs et des objets intacts.
Route le long du Tyrifjord jusque dans la vallée du Hallingdal, nuit dans la région montagneuse de Geilo.
HOTEL : Geilo Hotel, ou similaire - Geilo.
J3 : HARDANGERVIDDA - HARDANGERFJORD - BERGEN - 240 km
Vous prendrez la direction du Hardangervidda et ses magnifiques paysages sauvages. Arrêt en cours de route aux trois chutes de Voringfoss. Du haut de leurs 182 mètres, elles sont les plus hautes de Norvège et probablement les plus impressionnantes d’Europe. Elles se jettent dans le canyon dans un bruit assourdissant.
Traversée du majestueux Hardangerfjord par le Hardangerbrua, le plus grand pont suspendu de Norvège, construit en 2013.
Passage par Norheimsund et la cascade de Steindalfossen, où vous aurez la possibilité de marcher sous la cascade en passant par un petit chemin.
Déjeuner libre.
Arrivée à Bergen, ancienne cité de la Hanse germanique et deuxième ville de Norvège. Visite guidée de la ville : logée au coeur de sept montagnes, Bergen allie de façon harmonieuse les vieux quartiers à maisons de bois, des bâtiments moyenâgeux, une forteresse à la Vauban ainsi que des édifices modernes et des squares verdoyants. Vous y découvrirez le fameux marché aux poissons, la cité Hanséatique et son port, ainsi que le quartier de Bryggen, classé au patrimoine de l’UNESCO. Les bâtiments de ce quartier vous donneront un aperçu de l’importance économique de la Ligue Hanséatique, ancienne ligue de marchands qui régnaient sur le commerce en Scandinavie du XIIe au XVIIe siècle.
Dîner libre et nuit en centre-ville.
HOTEL : Scandic Bergen City, ou similaire - Bergen Centre.
J4 : BERGEN - SOGNEFJORD - 250 km
Départ vers Voss. De la route, vous apercevrez la pittoresque route de Stalheim, perchée dans les montagnes et dominant le paysage.
Route jusqu’à Gudvangen, où vous embarquerez pour une croisière-ferry de plus de 2h sur le Sognefjord, aussi appelé Roi des Fjords. Il est le plus long et le plus important des fjords de Norvège : il mesure 180 km de long et sa profondeur atteint par endroit 1300 m. Les paysages qu’il traverse sont saisissants, grandioses, et sauvages.
Une fois arrivés, vous prendrez ensuite la route de Laerdal, en empruntant l'un des tunnels routiers les plus long du monde, il fait en effet 24km de long !
Ensuite, courte traversée en ferry pour rejoindre la région de Sogndal.
HOTEL : Hotel Eikum, ou similaire - Sogndal.
J5 : SOGNDAL - TRONDHEIM - 400km
Vous reprendrez la route et longerez le parc national de Jotunheim, véritable joyau réunissant les plus hautes montagnes du pays.
Vous passerez à Otta puis Dombas, et vous arrêterez en chemin pour admirer l'église en bois debout de Lom.
Arrivée à Trondheim. Tour panoramique de Trondheim, une ville agréable et verdoyante dont les vieux quartiers et les rues piétonnes se prêtent à la promenade. Arrêt devant la cathédrale gothique Nidaros, l’un des plus beaux ensembles gothiques d’Europe du Nord. Dîner libre. Embarquement à bord du train de nuit pour Fauske.
TRAIN DE NUIT : Trondheim/Fauske
J6 : VESTFJORD - îLES LOFOTEN - 245 km
Traversée en ferry d'environ 1h pour les îles Lofoten, haut lieu de la Norvège du Nord.
L’archipel forme une chaîne de quelques 150 km. Séparée du continent par le Vestfjord, cette myriade d’îlots est dominée de hautes cimes dentelées qui plongent dans la mer. Les îles sont reliées entre elles par des ponts et des ferries.
Déjeuner en cours de route.
Découverte des îles et de leurs petits ports typiques comme Henningsvær, Reine ou Å.
Les communications routières entre les îles et le reste de l’archipel ne furent établies qu’en 1981, ce qui a probablement permis à ces grands espaces de conserver une architecture en harmonie avec la nature et qui les a protégé de la frénésie du béton qui sévissait dans les années 60 et 70.
Découverte de Svolvaer, la capitale des iles Lofoten puis visite du port d'Henningsvaer. Le village compte plusieurs commerces : cafés, restaurants, hôtels et musée d'art moderne. Henningsvaer disposait d'une chappelle construite en 1852 qui a été remplacé par une église de 250 places en 1974. Le petit port, situé au sud de l'archipel, a été construit sur un groupe d'îles au pied d'une falaise surplombant la mer. Le village est relié à l'île principale par plusieurs ponts.
HOTEL : Thon Lofoten, ou similaire - Îles Lofoten.
J7 : îLES LOFOTEN - 390 km
Journée consacrée à la découverte des îles Lofoten, dans un cadre exceptionnel. Les îles Lofoten constituent un archipel comprenant les îles d'Austvågøya, Gimsøya, Vestvågøya, Flakstadøya, Moskenesøya, Værøy et Røst. Les paysages des Lofoten sont assez variés : étendues herbeuses au nord et reliefs escarpés au sud. Ici, seule une étroite bande côtière est habitable et vivent principalement de la pêche à la morue. Contrairement aux idées reçues, les températures ne sont pas forcément très basses. En effet l'influence du Gulf Stream participe à garder des températures clémentes tout l'été. Route vers Harstad. Dîner et logement.
HOTEL : Scandic Harstad, ou similaire - Harstad.
J8 : HARSTAD - TROMSØ - OSLO - 380 km
Vous embarquerez à bord d'un bateau pour une traversée de 3h afin de rejoindre le "petit Paris du Nord" : Tromsø. Vous pourrez admirer les côtes escarpées de la privince du Troms. Arrivée à Tromsø et déjeuner libre. Court tour panoramique de Tromsø. La ville est située à 350 kilomètres au nord du Cercle polaire arctique et c’est le plus grand centre urbain de la Norvège du Nord. Tromsø a une histoire passionnante, en tant que point de départ d'expéditions polaires, mais aussi par la place qu'elle occupe dans la course économique aux ressources du Grand Nord. La ville a joué également un rôle clé lors de la Seconde Guerre mondiale. Les traces de l’activité humaine dans la région de Tromsø remontent à des milliers d'années, bien que la ville elle-même ait été fondée il y a environ 200 ans à peine. Tromsø est rapidement devenue le centre de la chasse par piégeage dans la région arctique et, dans les années 1900, c’était aussi le point de départ des expéditions vers le Pôle Nord, d'où son surnom de « Porte d’entrée de l'Arctique ». Les paysages qui entourent la ville sont spectaculaires : des îles, des fjords, les glaciers et les sommets des Alpes Lyngen. La ville est aussi réputée pour sa vie nocturne animée et ses nombreux restaurants spécialisés dans les produits frais du Grand Nord. La communauté très multiculturelle de Tromsø compte en outre plus de 100 nationalités qui contribuent toutes à la diversité des tables locales, sans compter les steakhouses ni les pizzerias. Transfert à l’aéroport de Tromsø. Vol à destination d’Oslo non accompagné et transfert pour rejoindre votre hôtel en autonomie.
HOTEL : Park Inn by Radisson Oslo Airport West, ou similaire - Oslo Gardermoen.
J9 : OSLO - VOTRE AEROPORT
Transfert vers l’aéroport en autonomie. Vol retour.
Informations complémentaires
AMENAGEMENT DU PROGRAMME : En raison du nombre limité de cabines couchettes dans les trains de nuit, il est possible que la nuit en train entre Trondheim et Fauske soit remplacée par une nuit d’hôtel à Trondheim puis un vol intérieur Trondheim/Bodø matinal.
Avant-première 2025 : le programme vendu sur des dates de départ en 2025 pourra être soumis à quelques modifications. Le programme définitif sera transmis ultérieurement.
— Kilométrage non contractuel donné à titre indicatif : 2175Km
— Circuit de 2 à 48 participants
HÔTELLERIE ET CONFORT
• Confort, catégorie et localisation : en Irlande, Angleterre, Pologne, Norvège, Îles Féroé & Scandinavie, ainsi qu’aux Pays Baltes, Russie et au Canada, l’hôtellerie offre d’une manière générale un bon confort. En Ecosse, l’hôtellerie est de bonne qualité dans les villes principales, mais l’infrastructure est vieillotte dans les campagnes et les îles, où les établissements sont généralement de petites unités, de confort très sommaire et souvent sans ascenseur. Parfois, les hôtels ne sont pas classés par étoiles mais par catégories se rapprochant des normes françaises ; les hôtels de première catégorie correspondent à des hôtels 3 étoiles. Dans la plupart des programmes, et sauf indications contraires, les hôtels sont situés à l’extérieur des localités. • Bagages : le port des bagages n’est pas inclus, sauf mention contraire. Chaque participant est responsable de ses bagages durant les différents transferts. • Configuration des chambres : d’une manière générale, les chambres individuelles - malgré leur supplément tarifaire - sont petites et souvent moins bien situées que les chambres doubles/twins. Les chambres triples et quadruples sont peu courantes et souvent dotées de lits d’appoint, de type pliant, lit de camp ou canapé-lit. En fonction des hébergements, les chambres doubles sont soit équipées de 2 lits jumeaux, soit d’un grand lit double.
RESTAURATION
• Premier et dernier repas : sauf indication contraire, la première prestation hôtelière est constituée par le dîner, la dernière par le petit déjeuner. En cas d’arrivée tardive, le dîner sera servi sous forme d’assiette froide ou de snack léger. En cas de départ très matinal, le petit déjeuner ne sera pas obligatoirement servi ou se résumera à une boisson chaude et un biscuit. Dans certains programmes, pour répondre à des impératifs techniques, un déjeuner pourra être remplacé par un panier-repas sous forme de pique-nique. • Spécificités culturelles : les portions peuvent être jugées parfois légères par la clientèle française habituée à des repas plus consistants midi et soir, mais restent tout à fait correctes. Sur nos destinations, les petits déjeuners sont toujours copieux. Le service, tout en étant bon, peut être lent et différer des standards français. Le pain et l’eau sur table ne sont pas une obligation pour les restaurateurs sur nos destinations. En Europe du Nord, la pomme de terre est le légume de base et accompagne la plupart des repas. .
SANTÉ
• Si vous suivez un traitement médical, emportez une copie de votre ordonnance. • Régime alimentaire, allergie, fauteuil roulant et assistance respiratoire : à signaler obligatoirement dès l’inscription ; aucune demande ultérieure ne sera prise en compte. Le maximum sera fait sur place dans la mesure des moyens locaux mais la responsabilité de Quartier Libre ne pourra pas être engagée si la demande ne peut pas être respectée. • Carte européenne d’assurance maladie : au moins 15 jours avant votre départ pour un état de l’Union européenne/ Espace économique européen, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (nominative) à votre caisse d’Assurance Maladie. • Formalités sanitaires : veuillez consulter le site www.pasteur.fr.
Transport aérien
• Vols spéciaux / vols réguliers : les horaires de départ des vols spéciaux ne sont connus que quelques jours avant le départ et les horaires retours sont confirmés sur place ; ces horaires sont imposés par les transporteurs aériens. Vols spéciaux et réguliers : les décollages pourront se faire aussi bien tôt le matin que tard le soir, dans un sens comme dans l’autre. En conséquence, la première et la dernière journée du circuit ne sont pas des jours consacrés aux visites, mais des jours de transport uniquement. Les vols spéciaux pourront être substitués par des vols réguliers sans supplément de prix. • Vols directs : un vol direct est un vol sans changement d’appareil depuis l’aéroport de départ jusqu’à celui de destination. Un atterrissage intermédiaire peut éventuellement avoir lieu pour des raisons techniques ou pour l’embarquement ou le débarquement de passagers. • Services à bord : certaines compagnies aériennes, y compris sur des lignes régulières, n’offrent plus de prestations à bord ou les facturent aux passagers durant le vol. • Gestion des départs et arrivées : les circuits regroupent des passagers en provenance et à destination de différentes villes, avec des horaires d’arrivée et de départ différents. Les transferts sont regroupés en fonction de ces horaires. Etant donné l’encombrement de l’espace aérien et les événements imprévus, les horaires de vol, toujours susceptibles de modification, peuvent occasionner des attentes à l’aéroport, à l’arrivée comme au retour. L’accueil à l’aéroport d’arrivée et de départ ainsi que les transferts aller et retour ne seront pas obligatoirement effectués par le guide qui assurera ensuite la totalité du circuit ; il pourra aussi être pris en charge par un autre correspondant Quartier Libre. Ce dernier pourra proposer et organiser des excursions et déplacements libres hors programme, afin d’agrémenter au mieux les éventuelles attentes. • En raison des
retards aériens possibles, nous conseillons à nos clients de ne prévoir aucun engagement dans les 48h suivant le retour de voyage. • Compagnies aériennes utilisées : Aeroflot, Air Baltic, Air Canada, Air transat, Aer Lingus, Air France/KLM, ASL Airlines, Atlantic Airways, Austrian Airlines, British Airways, Brussels Airlines,Easyjet, Eurowings, Finnair, Hop, Icelandair, Lufthansa, Luxair, Norwegian Airlines, Ryanair,SAS, Swiss, Transavia et autres compagnies européennes, de même que des compagnies régulières à bas coût. • Bagage en soute : nous vous conseillons vivement de ne pas placer dans votre bagage en soute les objets suivants : tout objet fragile ou précieux, papiers d’identité, clés de domicile, médicaments et lunettes, ordinateur portable. • Bagage à main : dans la mesure du possible, il est recommandé de mettre dans son bagage à main du linge de rechange, ceci dans le cas d’un retard ou d’une perte de bagage. Si vous suivez un traitement médical, placez vos médicaments dans votre bagage à main avec une copie de votre ordonnance. • Poids et dimensions des bagages : se référer à nos conditions particulières de vente, paragraphe 10, alinéa « Bagages ».