Californie / Los Angeles
Circuit Splendeurs de la Côte Ouest Américaine
Référence de l'offre : 254915
Voyagez à travers 4 Etats dont la Californie, Arizona, Nevada et Utah et découvrez les plus importants sites et parcs de l'Ouest !
Circuit Splendeurs de la Côte Ouest Américaine - 1
Circuit Splendeurs de la Côte Ouest Américaine - 2
Circuit Splendeurs de la Côte Ouest Américaine - 3
Circuit Splendeurs de la Côte Ouest Américaine - 4
Circuit Splendeurs de la Côte Ouest Américaine - 5
Circuit Splendeurs de la Côte Ouest Américaine - 6
Circuit Splendeurs de la Côte Ouest Américaine - 7
Circuit Splendeurs de la Côte Ouest Américaine - 8
Circuit Splendeurs de la Côte Ouest Américaine - 9
Circuit Splendeurs de la Côte Ouest Américaine - 10
Circuit Splendeurs de la Côte Ouest Américaine - 11
Circuit Splendeurs de la Côte Ouest Américaine - 12
Circuit Splendeurs de la Côte Ouest Américaine - 13
Circuit Splendeurs de la Côte Ouest Américaine - 14
Circuit Splendeurs de la Côte Ouest Américaine - 15
Circuit Splendeurs de la Côte Ouest Américaine - 16
DESCRIPTIF PRODUIT

DESCRIPTIF PRODUIT

Description

Voyagez à travers 4 Etats dont la Californie, Arizona, Nevada et Utah et découvrez les plus importants sites et parcs de l'Ouest !

Logement

Durant votre séjour, vous serez logés dans les hôtels de 1ère catégorie (équivalents à 2*/3*) mentionnés ci-dessous ou similaires.

LOS ANGELES (1 nuit) : Saddleback Norwalk
LAUGHLIN (1 nuit) : Tropicana
FLAGSTAFF (1 nuit) : Econolodge
KANAB (1 nuit) : Rodeway Inn
BRYCE (1 nuit) : View Lodge
LAS VEGAS (1 nuit) : Circus Circus / Golden Nugget
BAKERSFIELD (1 nuit) : Ramada
MODESTO (1 nuit) : Holiday Inn
SAN FRANCISCO (1 nuit) : Focus

Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hôtels vous sera transmise à destination par notre réceptif.

IMPORTANT : L'âge de la majorité aux États-Unis est de 21 ans, merci de noter que toute réservation de personnes âgées de moins de 21 ans est impossible si elles ne sont pas accompagnées de personnes de plus de 21 ans.

INFO VERITE : Afin de vous permettre de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix les hôtels sélectionnés dans ce programme sont des hôtels de 1ère catégorie normes américaines équivalents à des hôtels 2* ou 3* normes françaises. Les hôtels sont excentrés des centres-villes et parfois situés à proximité de voies routières ou de zones peu animées. Les chambres triples et quadruples sont agencées de 2 grands lits : elles conviennent pour les familles avec 1 ou 2 enfants mais sont fortement déconseillées pour 3 ou 4 adultes en raison des différentes tailles de lit proposées selon les hôtels (nous déclinons toute responsabilité en cas de réclamation).

Bon à savoir

- Départs garantis dès 3 participants. Maximum 52 participants.
- Possibilité de regroupement à l'arrivée avec des participants de plusieurs voyagistes francophones.
- Minibus climatisé (jusqu'à 19 participants) ou autocar climatisé (dès 20 participants).
- Chauffeur-accompagnateur francophone (jusqu'à 19 participants) ou guide accompagnateur francophone (dès 20 participants).
- Bus américains moins confortables que les bus français (1 seule porte à l'avant).
- Repas selon programme soit 9 petits déjeuners, 5 déjeuners et 4 dîners. Boissons non incluses.
- Petits déjeuners continentaux servis à l'hôtel ou à emporter.
- Programme type pouvant être modifié selon certains impératifs locaux, visites respectées.
- Kilométrages à titre indicatif sans tenir compte des éventuels aléas de circulation ou impératifs locaux.
- Excursions en option : à régler sur place en espèces sous réserve d'un nombre de participants minimum (tarifs pouvant être modifiés sans préavis). Le montant total des excursions peut vous être demandé en début de voyage (selon le guide).
- Pourboires obligatoires (non inclus) : prévoir 4$/jour/personne pour le chauffeur et 6$/jour/personne pour le guide.
- Certains soirs, installation à l'hôtel après le dîner.
- L'âge de la majorité aux États-Unis est de 21 ans, merci de noter que toute réservation de personnes âgées de moins de 21 ans est impossible si elles ne sont pas accompagnées de personnes de plus de 21 ans.
- Taxe de séjour incluse.

Formalités

Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyagez librement aux Etats-Unis, quel que soit votre schéma vaccinal.

A NOTER :
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.

Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions

Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport obligatoire ayant une validité de 6 mois après la date du séjour ou transit aux USA et VISA obligatoire.

Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.

Programme d'exemption de visa : les voyageurs français se rendant ou transitant aux Etats-Unis en voyage d'une durée limitée à 90 jours maximum n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :
1/ Détenir un passeport individuel lisible en machine et comportant au moins une photo digitale et une puce électronique (« e-passeports ») pour les passeports postérieurs au 26 octobre 2006, y compris les passeports d'urgence.
2/ Obtenir une autorisation électronique de voyage ESTA payante (21 USD) au moins 72 heures avant le départ. Pour cela, il faut se rendre sur le site https://esta.cbp.dhs.gov et y remplir un formulaire. Attention : vous devez fournir des informations identiques à celles figurant sur votre passeport et sur les documents de voyages (billets d'avions, réservations...). Durée de validité : 2 ans ou à la date d'expiration du passeport (date d'échéance la plus proche). L'autorisation ESTA permet de voyager dans le cadre du Programme d'exemption de visa mais ne constitue pas un droit d'entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l'arrivée par l'officier d'immigration. Dans ce sens, nous vous conseillons de présenter des preuves de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyages).
3/ Avoir un billet d'avion aller-retour.

ATTENTION : Les Etats-Unis ont réformé plusieurs fois leur système d'exemption de VISA. Veuillez consulter la rubrique « Conseils au voyageurs » du site France Diplomatie.
Nous vous recommandons fortement de consulter régulièrement la rubrique « Conseils au voyageurs » du site France Diplomatie et le site de l'Ambassade des États-Unis et de contacter la compagnie aérienne pour vérifier les mesures qu'elle adopte à son niveau.
Etant précisé que les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d'exemption de visa.

IMPORTANT : Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l'ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d'un consulat américain avant d'entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s'ils bénéficient d'un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l'entrée sur le sol américain, ou de faire l'objet une décision de refus d'embarquement. Pour plus d'informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l'agence fédérale Customs and Border Protection : https://esta.cbp.dhs.gov/faq?lang=en.

POUR LES PERSONNES EXCLUES DU PROGRAMME D'EXEMPTION DU VISA (si vous n'entrez pas dans les conditions ci-dessus ou si l'ESTA vous a été refusée) : vous devez effectuer les démarches d'obtention d'un VISA auprès de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France. Les frais d'obtention restent à votre charge.
Le VISA est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (étudiants ou visa précédemment refusé).

Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
Les ressortissants de sept pays (Syrie, Iran, Soudan, Libye, Somalie, Yémen et Irak) font l'objet d'une interdiction d'entrée aux États-Unis sauf conditions particulières.

MESURES DE SECURITE : Pour les vols à destination et/ou via les États-Unis : les responsables de la sécurité contrôleront tous les appareils électroniques (exemple : ordinateur portable, appareil photo, tablette, smartphone, console de jeux...). Les appareils doivent être chargés car les autorités de contrôle pourront demander à leurs propriétaires de les allumer. Les appareils déchargés ne seront pas admis à bord et le voyageur pourra également faire l'objet d'un contrôle supplémentaire.

En cas de doute sur votre situation, il est vivement conseillé de prendre contact avec les autorités consulaires américaines en France avant le départ.

Vos étapes

(Jour 1) FRANCE / LOS ANGELES :
Arrivée à l'aéroport de Los Angeles. La plus grande ville de la côte Ouest des USA, Los Angeles se présente comme une juxtaposition de quartiers, sans véritable centre-ville. Transfert à l'hôtel. Dîner libre. Nuit.

(Jour 2) LOS ANGELES / LAUGHLIN (460 km) :
Visite guidée de Los Angeles : nous découvrirons Beverly Hills, quartier des milliardaires où l'on retrouve les résidences des acteurs et producteurs de cinéma et sa célèbre rue Rodeo Drive et nous passerons sur Sunset Boulevard pour y voir ses affiches lumineuses à la gloire de l'industrie du disque et du cinéma. Puis, Hollywood Boulevard, reconnu internationalement pour ses empreintes de mains et de pieds dans le ciment. Le théâtre chinois, la promenade des célébrités qui déroule son tapis d'étoiles roses avec le nom des stars inscrit en lettres dorées. Downtown avec le Pueblo, coeur historique et son artère principale, l'Olvera Street. Déjeuner. Départ à travers le désert de Mojave avec un arrêt au Bagdad Café à destination de Laughlin, la mini Las Vegas. Dîner libre et nuit.

(Jour 3) LAUGHLIN / GRAND CANYON / FLAGSTAFF (475 km) :
Départ pour le Grand Canyon via Kingman puis Seligman qui conserve toute la saveur de la vieille Route 66 et la Kaibab Forest. Déjeuner libre. Après-midi, découverte du Grand Canyon, extraordinaire entaille géante de renommée mondiale, s'étendant sur plus de 400 km et descendant à une profondeur de 2000 m. Les couches sédimentaires multicolores exposées prennent des nuances variables suivant l'angle du soleil et les jeux d'ombre changeant au fil du jour. Vous effectuerez plusieurs arrêts qui offrent des vues splendides sur le Colorado et le Painted Desert. En OPTION (230$ à régler sur place) : survol en hélico ou avion du Grand Canyon (25 min). Fin d'après-midi poursuite vers Flagstaff. Dîner. Nuit.

(Jour 4) FLAGSTAFF / MONUMENT VALLEY / LAKE POWELL / KANAB (615 km) :
Route vers Monument Valley. Arrêt au Visitors Center situé juste à l'entrée du parc. Il offre, depuis sa terrasse, une vue magnifique sur les Mittens & Merrick Butte. Déjeuner. En OPTION (65$ à régler sur place) : tour en 4x4 conduits par des Indiens dans la vallée joyau du pays navajo que les grands westerns épiques ont rendu mondialement célèbre (1h30). Route vers le lac Powell pour un arrêt au barrage retenant les eaux de ce gigantesque lac artificiel aux eaux très bleues au milieu d'un impressionnant paysage de falaises colorées. En OPTION (190$ à régler sur place) : survol en avion du lac (35 min). Dîner ambiance western et nuit à Kanab.

(Jour 5) KANAB / BRYCE (245 km) :
Départ pour visite du parc national de Bryce Canyon, considéré comme le plus beau parc de l'ouest américain. Une suite d'amphithéâtres avec des colonnes rocheuses, piliers et tunnels en grès rouge de 24 km de large caché au fond d'une région retirée du sud-ouest de l'Utah. Il est sans aucun doute le plus impressionnant des parcs. Les couleurs, nuances et formes changent constamment de l'aube au crépuscule. Déjeuner en cours de route. Dîner libre. Nuit.

(Jour 6) BRYCE / PARC ZION / LAS VEGAS (400 km) :
Départ vers Las Vegas. Arrêt en cours de route à Saint George et visite du centre d'accueil du temple mormon. Puis route pour la traversée du parc de Zion qui présente un impressionnant paysage de falaises imposantes, que l'oxyde de fer a teinté de couleurs rougeâtres, et de gorges abruptes (certaines atteignent 900 m) creusées par la rivière Virgin. La plupart des merveilles du parc, réputé pour sa grandeur sauvage, sont visibles de la route principale qui longe le lit de la rivière. Déjeuner. Continuation vers Las Vegas, ville surréaliste, comme sortie d'un conte de fées, où voisinent un New-York miniature, un Paris condensé, une pyramide égyptienne, et des gondoles vénitiennes. Chacun y trouve son compte : les joueurs flambent dans les casinos, les amoureux se marient en 2h, et les familles profitent des attractions. Dîner libre. En OPTION (60$ à régler sur place) : Las Vegas by night à pied et en autocar (3h30). Nuit.

(Jour 7) LAS VEGAS / CALICO / BAKERSFIELD (460 km) :
Départ pour la traversée du désert de Mojave. Visite de Calico, une petite ville fantôme, témoin d'une importante mine d'argent de fin 19e siècle. Un décor rappelant les plus grands westerns avec ses maisons en bois, ses saloons, son école, son église et même sa prison et son bureau de shérif, vous aurez le sentiment de revivre, en partie, les sensations des premiers pionniers qui affrontèrent la nature pour conquérir cette partie du territoire. Déjeuner libre. Arrêt shopping dans un centre commercial Outlet Center. Poursuite vers la région de Bakersfield, ville prospère du sud de la vallée centrale connue pour son pétrole et son agriculture. Dîner et nuit.

(Jour 8) BAKERSFIELD / SEQUOIA NATIONAL PARK / MODESTO (505 km) :
Route pour visite de Séquoia National Park, un des plus beaux parcs de Californie, Séquoia se situe le long de la partie occidentale de la Sierra Nevada. Avec ses sommets de 4200 m d'altitude, ses lacs alpins et ses futaies de grands séquoias, ces arbres majestueux qui sont tout simplement les plus vieux êtres vivants sur notre planète. Leur nom est associé à une longévité extraordinaire et à des dimensions impressionnantes. Certains spécimens sont âgés de plusieurs siècles, atteignent 85m de hauteur et plus et dépassent les 30m de circonférence. Déjeuner libre. Route vers Modesto. Dîner et nuit.

(Jour 9) MODESTO / SAN FRANCISCO (140 km) :
Route vers San Francisco, sans doute la plus séduisante des grandes villes américaines. Elle se distingue par l'architecture victorienne de ses quartiers résidentiels, ses panoramas exceptionnels, l'ambiance du centre-ville et la beauté de sa baie enjambée par le légendaire Golden Bridge. Visite guidée de la ville : Downtown, Union Square, Chinatown, Nob Hill et Russian Hill, les pittoresques maisons victoriennes, Twin Peaks et sa vue extraordinaire sur la ville, le Golden Gate Park et son jardin japonais, Pacific Heights, le légendaire Golden Gate Bridge, Fisherman's Wharf avec ses loups de mer flânant au soleil, Palace of Fine Art et ses colonnes monumentales, la très sinueuse rue Lombard... Déjeuner typique à Chinatown en cours de visite. Fin d'après-midi et dîner libres. En OPTION (55$ à régler sur place) : tour de nuit en limousine avec mousseux (1h). Nuit.

(Jour 10) SAN FRANCISCO / FRANCE :
Temps libre. Transfert aéroport.

(Jour 11) FRANCE :
Arrivée en France.


INCLUS/NON INCLUS

INCLUS/NON INCLUS

Ce prix comprend

Le vol aller et retour.
Le forfait taxes et redevances des aéroports.
L'accueil à l'aéroport d'arrivée.
Les transferts collectifs aéroport/hôtel et hôtel/aéroport.
L'hébergement dans les hôtels de 1ère catégorie mentionnés ou similaires.
Les repas selon programme soit 9 petits déjeuners, 5 déjeuners et 4 dîners.
Le circuit du jour 2 au jour 9 selon l'itinéraire indiqué en minibus (jusqu'à 19 participants) ou en autocar (dès 20 participants).
Les services d'un chauffeur-accompagnateur francophone (jusqu'à 19 participants) ou guide-accompagnateur francophone (dès 20 participants).
Les visites et entrées selon programme.
L'assistance pendant le séjour.
Les taxes de séjour.

Les prix ne comprennent pas

Les frais de dossier.
L'obtention et les frais d'ESTA.
Les éventuelles taxes de sortie du territoire.
Les repas libres ou non mentionnés.
Les boissons.
Les dépenses d'ordre personnel.
Le port des bagages.
Les excursions et activités optionnelles à régler sur place.
Les pourboires obligatoires : 4$/jour/personne pour le chauffeur et 6$/jour/personne pour le guide.
Les repas éventuels aux escales.
Les garanties assistance, rapatriement, frais médicaux et d'hospitalisation, assistance juridique et pénale.
Les garanties annulation, bagages, retard aérien.
FORMALITÉS

FORMALITÉS

Informations générales sur les formalités

Formalités administratives

Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…

Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)

Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.

Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.

Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.

Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.

Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.

 

Enfants mineurs :

Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.

Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.

Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do

Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.

Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.

En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.

Formalités sanitaires et médicales

Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :

Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.

Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.

Sécurité

En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.

Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.

Avertissement

Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.

Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.

Nous recherchons votre voyage...
merci pour votre patience
3 bonnes raisons de nous choisir