Adresse en version très originale, entre le moulin XIXe consacré à l'histoire de la Guadeloupe, le parc tropical de 2 hectares et les suites et bungalows inspirés par le style colonial. On s'y sent bien tout de suite. Le défaut : l'absence de plage. Les avantages : un spa et une table recommandée par le Gault & Millau.
DESCRIPTIF PRODUIT
Présentation Eco responsable
Un hôtel chaleureux et convivial avec une table Gault & Millau, caché au coeur d'un jardin tropical entre Sainte-Anne et Saint-François
Avis Fairmoove
Atmosphère calme, sereine et relaxante. Ici, c’est « no stress » dans cet hôtel à la fois chaleureux, convivial et pourvu d’une table qui fait référence. Caché au cœur d’un jardin tropical de 2 hectares, le Relais du Moulin se situe entre les bourgs de Sainte-Anne (5 km) et de Saint-François (8 km). Ici, pas de plage, mais on peut aller à pied (700 m), ou en navette gratuite, à celle du Helleux, connue pour son spot de surf. On peut aussi emprunter les sentiers pour rejoindre les piscines naturelles de la plage de Bois Jolan, à l’eau couleur émeraude et à 700 m de plus. On aime l’idée d’avoir construit l’hôtel à partir d’un moulin du XIXe, de l’époque sucrière, qui surplombe le parc. On peut y entrer, car il est aménagé : il dispose d’une bibliothèque consacrée à l’histoire et au patrimoine de la Guadeloupe. Il propose aussi des expos de peintures et d’œuvres d’artistes locaux. Et, au sommet, surprise : un salon panoramique avec vue sur tous les environs. Côté chambres, ici on a le choix entre bungalows, suites junior et suites supérieures (avec bain bouillonnant). Style et architecture antillais, esprit colonial, façades blanches : tout raconte la Guadeloupe. On accède aux chambres -dont certaines sont dotées de balcon ou terrasse - en empruntant des allées fleuries, plutôt bien éclairées – et c’est tant mieux ! - à la nuit tombée. Et pour une échappée saine et zen, rendez-vous au spa Sothys de l’hôtel : à proximité de la piscine et du Lounge Bar, il compte 2 cabines et un hammam. Au programme : soins du corps, massages et détente absolue.
La méthode FairMoove
Nous avons filtré toutes ces adresses à l’aide de 8 critères.
- 5 critères généraux : #emplacement, #service, #restauration, #confort et #animation
- 3 critères spécifiques : #immersion, #éthique et #écologie
Pour apprécier ces 8 critères nous avons passé en revu plus de 140 items au travers notament de l'analyse de 5 grands labels : #ClefVerte, #GreenGlobe, #Travelife, #ÉcoLabelEuropéen et #EarthCheck. L’idée est de valoriser tous les hôtels à supplément d’âme, et qui ont une forte stratégie RSE, quel que soit leur nombre d’étoiles. Tout ça dans le but de traiter chaque hôtels dans leurs double dimensions sociétale et qualité de l'offre.
L’appréciation écologique
- Lutte contre le gaspillage alimentaire
- Pas de plastique à usage unique
- Economies d'eau
- Economies d'énergie
- Panneaux solaires
- Fruits et légumes en provenance de producteurs locaux
- Poissons frais de la pêche du jour
Bienvenue au Relais du Moulin, un établissement team planète ! La lutte contre le gaspillage alimentaire est un exemple d'action mise en place pour rendre votre séjour durable. L'utilisation de plastique à usage unique est interdite au sein de l'établissement. Les clients ont le choix de refuser le ménage quotidien et de réutiliser leurs draps et serviettes, permettant de réaliser des économies d'eau. Les éclairages sont assurés par des ampoules LED à faible consommation énergétique et on trouve du double-vitrage sur toutes les fenêtres. L'électricité, provenant des panneaux solaires pour la majorité, est contrôlée via des détecteurs de mouvement. Les fruits et légumes viennent de producteurs locaux. Quant aux poissons, ils sortent des filets des pêcheurs quand ils arrivent dans les mains des cuisiniers.
L’appréciation immersion
- Immersion immédiate dans l'atmosphère créole
- Hôtel dans un ancien moulin de l'époque sucrière
- Bâtiments d'inspiration coloniale
- Jardin tropical
- Bornes de recharge pour véhicules électriques
Si on veut voir la mer, on sera déçu, car l'hôtel n'a pas de plage. Mais si on veut une immersion immédiate dans l'atmosphère créole, c'est bien ici que ça se passe ! Entre le moulin de l'époque sucrière, les bâtiments blancs d'inspiration coloniale et le jardin tropical, on est vite dépaysé. Vous trouverez à votre disposition des bornes de recharge pour véhicules électriques.
L’appréciation éthique
- Lien fort tissé avec l'histoire de la Guadeloupe
- Dimension historique et culturelle liée au moulin
- Bâtisse du 19ème siècle dédiée au patrimoine de l'île
- Expositions d'artistes locaux
Ce que l'on aime ici, c'est le lien fort tissé avec l'histoire de la Guadeloupe. L'occasion pour les clients de s'informer et voyager en apprenant. Cette dimension historique et culturelle est liée, bien sûr, à la présence du moulin : une bâtisse du XIXe, aménagée en bibliothèque consacrée au patrimoine de la Guadeloupe et ouverte aux artistes locaux dans le cadre d'expos.
L’appréciation emplacement
- Caché dans un jardin tropical loin de tout
- Nécessité d'avoir une voiture
- Plage à 700m et villes alentour à 5 et 8km
Hôtel caché dans un jardin tropical, mais un peu loin de tout. Idéal si on veut avoir la paix. Moins évident, surtout sans voiture, si on veut bouger : la plage la plus proche est à 700 m et les bourgs de Sainte-Anne et de Saint-François se trouvent respectivement à 5 et 8 km.
L’appréciation confort
- Chambres agréables et confortables
- Literie récente
- Terrasse agrémentée de chaises longues en tek
Hôtel agréable et plutôt confortable. Dans les chambres, la literie est récente, le carrelage au sol vient d'Italie et la terrasse est agrémentée de chaises longues en tek : idéal àl'heure de la sieste, bercé par les alizés.
L’appréciation restauration
- Différents lieux de restauration
- Cocktails maison et tapas exotiques au Lounge Bar
- Restaurant Mango avec 1 toque au Gault & Millau
- Cuisine antillaise avec des produits frais locaux
- Snacks autour de la piscine
- Juis de fruits pressés au Pool Bar
Différentes ambiances et différents spots pour boire et manger dans l'hôtel. A commencer par le Lounge bar : ici, on vient pour les cocktails « maison » accompagnés d’acras, boudins créoles et autres tapas exotiques. On aime aussi la cave à cigares et la sélection de rhums blancs et rhums vieux : à déguster au pied du vieux moulin. Quant au Mango (il a reçu la note de 12,5/20 et 1 Toque dans le guide Gault & Millau-Antilles Guyane 2020), situé entre moulin et piscine, c’est le restaurant de l’hôtel. On y va pour le petit-déjeuner (copieux) et le dîner en terrasse ou sur la place pavée au pied du moulin. A la carte : une cuisine qui met en avant les saveurs antillaises, préparée avec des produits frais et locaux. Et au déjeuner ? Rendez-vous autour de la piscine pour une formule snack, avec salades, tartare de poisson, burger, club sandwich… Enfin, on reste en maillot pour aller au pool bar, le temps d'un cocktail de fruits, jus pressé ou autre boisson détox.
L’appréciation service
- Personnel attentif, souriant et efficace
- Navette gratuite ou vélos électriques pour aller à la plage
- Conciergerie ouverte jour et nuit
- Parking privé gratuit ouvert 24h/24
Equipe attentive, souriante, efficace, bref félicitée par les clients. La réception propose une navette gratuite ou des vélos électriques pour se rendre jusqu'à la plage du Helleux (à 700m). Deux vrais "plus" : une conciergerie ouverte 24h sur 24 et le parking privé gratuit, accessible lui aussi 24h/24.
L’appréciation animation
- Tennis, billard, baby-foot, piscine
- Accès à la salle de sport et au spa
- Partenariat avec Coeur des îles pour des excursions immersives
- Soirées à thème au restaurant de l'hôtel : créole, langouste, méchoui...
A l’hôtel, on peut (gratuitement) jouer au tennis (raquettes et balles en prêt), au billard, au baby-foot ou plonger dans la piscine de 250 m². A cela s’ajoute l’accès à une salle de sport et au spa (soins payants et sur réservation). On aime le partenariat avec Cœur des îles pour organiser les meilleurs itinéraires et excursions pour découvrir la Guadeloupe. On apprécie aussi les soirées à thème au restaurant de l'hôtel : soirée créole le mercredi, langouste le samedi, méchoui le dimanche…
INCLUS/NON INCLUS
Comprend
- Le transport
- L'hébergement selon la formule sélectionnée
- La pension selon la formule sélectionnée
Comprend pas
- Les transferts
- Les repas et boissons non compris dans la formule sélectionnée
- Les services et activités en supplément
- Les pourboires et autres dépenses personnelles
- Les taxes de séjours (par nuit et par personne, à régler sur place)
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.