Au centre d’une réserve naturelle, un séjour qui permet d’appréhender la biodiversité exceptionnelle et l’endémisme de l’Ile Rouge.
DESCRIPTIF PRODUIT
Présentation Eco responsable
Toute la panoplie de l’engagement humain et environnemental est réunie dans ce Lodge. Soutien aux populations locales pour les aider à développer leurs ressources et leurs compétences, engagement dans des programmes de préservation de la faune et de la flore.
Avis Fairmoove
Vous cherchiez depuis longtemps une Arche de Noé, un Eden bucolique et originel, un Paradis de l’écotourisme ? Inutile d’aller plus loin, vous l’avez devant vous. Au nord-ouest de Madagascar, une péninsule s’ouvre sur le bleu outremer du Canal du Mozambique. 11 000 hectares de forêt primaire accessibles via une petite route qui mène au lodge. La biodiversité est autour de vous, à portée d’appareil photo. Votre amour de la Nature va être comblé. Chemins de forêt, criques sauvages désertes, labyrinthes de grottes et Tsingy, coralliens sculptés par l’érosion où s’enchevêtrent les racines des baobabs… Impossible de trouver une diversité de paysages plus saisissante qu’ici. Nul besoin de parcourir des dizaines de kilomètres pour aller visiter un parc. Dans votre villa, vous êtes en plein cœur de la réserve. Et les divers programmes de préservation de la faune doperont encore plus votre enthousiasme. Ici, est protégé le Sifaka de Coquerel, lémurien en danger critique d’extinction. Là, sont réintroduites des tortues terrestres éteintes à Madagascar depuis 750 ans et apportées des Seychelles.La conception de l’hôtel et de son jardin botanique participent également à la préservation et la mise en valeur de la biodiversité faunistique : grenouilles, caméléons, martins-pêcheurs… mais aussi florale. Et les éco-guides de l’hôtel sauront vous indiquer toutes les subtilités de ces parcours de découverte. Un vrai voyage initiatique naturaliste, à découvrir en couple ou en famille.
La méthode FairMoove
Nous avons filtré toutes ces adresses à l’aide de 8 critères.
- 5 critères généraux : #emplacement, #service, #restauration, #confort et #animation
- 3 critères spécifiques : #immersion, #éthique et #écologie
Pour apprécier ces 8 critères nous avons passé en revu plus de 140 items au travers notament de l'analyse de 5 grands labels : #ClefVerte, #GreenGlobe, #Travelife, #ÉcoLabelEuropéen et #EarthCheck. L’idée est de valoriser tous les hôtels à supplément d’âme, et qui ont une forte stratégie RSE, quel que soit leur nombre d’étoiles. Tout ça dans le but de traiter chaque hôtels dans leurs double dimensions sociétale et qualité de l'offre.
L’appréciation écologique
- Aide financière aux villageois
- Préservation du fossa, animal en danger
- Réintroduction de tortues terrestres (éteintes)
Pour préserver la fragile population de fossa, mammifère endémique en voie d’extinction, l’hôtel a créé un fonds de compensation qui aide les villageois à s’adapter aux ravages que ce carnassier crée (prédation sur des poulets par ex), évitant ainsi qu’il ne soit chassé et tué.
L’appréciation immersion
- Favorise le développement de micro-entreprises
- Soutien financier aux pêcheurs
- Aide aux agriculteurs et apiculteurs
L’hôtel apporte son soutien financier au développement de micro-entreprises locales. Engagement envers les pêcheurs (achat de canoës, filets…), les agriculteurs (achat de semences et d’engrais), les apiculteurs (achat de ruches). Aide aux éleveurs et aux artisans locaux.
L’appréciation éthique
- Personnel uniquement des environs
- Collaboration avec ONG Ecoles du monde
- Favorise le développement de 4 villages
- Economie majoritairement circulaire
Une centaine de personnes des villages aux alentours travaillent à l’hôtel. Une collaboration a été mis en place avec l’ONG Ecoles du Monde pour participer au développement de quatre villages voisins. Les invités du Lodge peuvent visiter des projets de développement communautaire.
L’appréciation emplacement
- Péninsule totalement préservée
- Réserve uniquement pour le lodge
- Environnement endémique unique
- Mer, forêt, jardins tropicaux
Parsemée de petits villages traditionnels tranquilles, la péninsule d’Anjajavy déroule ses beautés dans un environnement social harmonieux où la nature est devenu un outil d’intégration socio-économique et un moteur de développement durable.
L’appréciation confort
- Villa avec terrassse et étage
- Seulement 24 villas
- Climatisation incluse
Face à la mer, chacune des 24 villas en palissandre borde la plage principale. Chacune d’entre elle possède une terrasse en rez-de-chaussée, un salle de séjour et une chambre à coucher. Une chambre/bureau accueille les amis ou enfants à l’étage. Et le must ? Une magnifique baignoire d’angle invite à la détente.
L’appréciation restauration
- Préservation des espèces de mangrove
- Pêche écoresponsable et durable
- Respect des périodes de reproduction
- Gestion durable des ressources naturelles
- Fruits et légumes locaux
- Gastronomie protège la forêt
Crevettes sauvages ou de crabe de mangrove sont pêchés le jour même. Les fruits sont prélevés dans le respect des pratiques responsables et durables, de la protection des espèces protégées et des périodes de régénération des ressources.
L’appréciation service
- Amabilité et dévouement permanent du personnel
- Tourisme équitable
L’intégration de la population locale au développement du Lodge et son adhésion au projet d’écotourisme explique la grande amabilité et le dévouement permanent du personnel. Le terme tourisme équitable prend ici tout son sens.
L’appréciation animation
- Guides locaux spécialisés faune
- Jardiniers experts en flore locale
- Balades nature dans la réserve
- Visite des villages de pêcheurs
Guides et pisteurs, jardiniers et gardes-forestiers… Tout le personnel se met en quatre pour vous présenter la beauté et la richesse de leur région, la biodiversité au sein du jardin du lodge et aux alentours lors de balades guidées.
INCLUS/NON INCLUS
Comprend
- Le transport
- L'hébergement selon la formule sélectionnée
- La pension selon la formule sélectionnée
Comprend pas
- Les transferts
- Les repas et boissons non compris dans la formule sélectionnée
- Les services et activités en supplément
- Les pourboires et autres dépenses personnelles
- Les taxes de séjours (par nuit et par personne, à régler sur place)
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.