Véritable île-hôtel, le resort dispose de villas dispersées en bordure des deux plages de l'île, ce qui assure à chacun sa dose de tranquillité.
DESCRIPTIF PRODUIT
Présentation Eco responsable
La solitude parfaite pour un séjour détox et apaisant entre le bleu de l'Océan Indien et le vert des promontoires.
Avis Fairmoove
« Tsarabanjina »… Plaisir des yeux en malgache. Vous allez comprendre instantanément d’où vient le nom de cet hôtel de charme en accostant au petit matin sur cette pointe cerclée d’un bleu azuréen. Effet waouh en descendant du bateau sur l'île-hôtel. Ici, pas de route, pas de village, juste le blanc du sable, le vert bouteille de la végétation luxuriante, le turquoise translucide de l’Océan indien qui contraste avec le noir profond des roches volcaniques. Vous aviez décidé d’échapper à la peuplée et touristique île de Nosy Be ? En choisissant l’archipel des Mitsio, vous ne vous êtes pas trompé ! L’endroit est plus discret, plus recherché, plus subtil, plus authentique. Et sur l’île Tsarabanjina, l’ambiance est vraiment très intimiste, avec l’unique hôtel-restaurant, véritable ode au cocooning amoureux. Le calme paisible d’une nature flamboyante permet de se ressourcer face aux camaïeux du lagon. Les lecteurs de Jules Verne y retrouveront l’atmosphère décrite dans « L’île mystérieuse », car ici, il est possible d’explorer l’île en se croyant seul au monde et en s'imaginant être un aventurier. Avec une incursion également dans « 20000 lieues sous les mers » : cet archipel inviolé est un spot de plongée sous-marine réputé mondialement pour ses coraux et la diversité colorée de sa faune tropicale.
La méthode FairMoove
Nous avons filtré toutes ces adresses à l’aide de 8 critères.
- 5 critères généraux : #emplacement, #service, #restauration, #confort et #animation
- 3 critères spécifiques : #immersion, #éthique et #écologie
Pour apprécier ces 8 critères nous avons passé en revu plus de 140 items au travers notament de l'analyse de 5 grands labels : #ClefVerte, #GreenGlobe, #Travelife, #ÉcoLabelEuropéen et #EarthCheck. L’idée est de valoriser tous les hôtels à supplément d’âme, et qui ont une forte stratégie RSE, quel que soit leur nombre d’étoiles. Tout ça dans le but de traiter chaque hôtels dans leurs double dimensions sociétale et qualité de l'offre.
L’appréciation écologique
- Structures en bois naturel et chaume
- Préservation de l'eau
- Recyclage des déchets
Pas de béton, pas de peinture. Les structures des bâtiments sont en bois brut, en totale harmonie avec la végétation dans laquelle ils se fondent. Les hôtels Constance mettent un point d’honneur à recycler les déchets organiques et à préserver l’eau, ressource rare sur les îles. L’usage du plastique est évidemment prohibé le plus possible.
L’appréciation immersion
- Balades nature guidées
- Observation faune et flore
- Spot réputé de plongée
Plus préservé, il n’y a pas. L’archipel des Mitsio est encore l'un de ces lieux où l’empreinte humaine ne se pas fait sentir. Et sur l’île de Tsarabanjina, pas de route, pas de ville. Juste le resort, sa faune et sa flore que fait découvrir un guide local lors de balades pédestres. Côté océan, les amoureux des poissons tropicaux se régalent en plongée sous-marine.
L’appréciation éthique
- Personnel malgache et mauricien
- Employés fidèles
- Management bienveillant
La clientèle encense régulièrement le personnel ce qui laisse à penser que la chaîne traite correctement ses employés. Il n'y a aucun turn-over du personnel: une stabilité qui prouve également que le management est bienveillant.
L’appréciation emplacement
- Au nord de Madagascar
- Ile éloignée de Nosy Be
- Archipel méconnu des Mitsio
- Paysages volcaniques
Situé à 40 miles nautiques au nord-est de la célèbre île de Nosy Be, l’archipel des Mitsio compte de nombreux îlots formés de rochers et hauts-fonds. Les décors y sont somptueux, quasi inviolés, avec des baobabs, des lémuriens et le contraste saisissant entre la roche noire volcanique et le blanc pur du sable. L'île Tsarabanjina couvre 22 ha.
L’appréciation confort
- Bungalows en matériaux naturels
- Vastes chambres bien équipées
- Terrasse privée
Réparties autour d’une pointe sablonneuse, 25 villas éloignées les unes des autres se fondent dans le décor. Ce sont des bungalows en bois et chaume, montés sur pilotis, avec une terrasse en bois où sont disposés parasols et chaises longues. Dans la chambre et le salon, dominent différents tons de bois, chaud et sombre mais aussi plus clair pour les étagères et la salle de bains. Aucun superflu, aucune fioriture, juste la beauté brute des matériaux naturels qui tranchent avec le blanc des draps, de la moustiquaire, des kimonos et des serviettes. Avec vue sur le lagon, toutes les villas sont entièrement climatisées. Minibar, coffre-fort, bouilloire/thé/café et ventilateur sont présents dans chaque villa.
L’appréciation restauration
- Fraicheur des poissons et fruits de mer
- Découverte de recettes originales
- Gastronomie épicée
- Locavore attitude: fruits et légumes locaux
Le Malagasy, unique restaurant de l’hôtel assure tous les repas et collations (avec le bar). Qui dit île, dit poisson. La base de la nourriture locale déroule donc ses atouts de fraîcheur avec la pêche (poissons et crustacés) et les fruits et légumes locaux. La gastronomie malgache mérite d’être découverte, surtout pour les amateurs de plats relevés et épicés.
L’appréciation service
- Service soigné
- L'exigence mauricienne du luxe
- La convivialité malgache
Chaque invité est chouchouté dans cette petite structure qui possède une exigence de raffinement international tout en gardant un côté convivial et familial. La gentillesse et la bonne humeur des Malgaches se combinent à la rigueur du service dispensé par les Mauriciens, gestionnaires de la chaîne Constance.
L’appréciation animation
- Découverte du littoral: cata, paddle, kayak
- Soins corporels et massages
- Spot de plongée réputé
Un kit PMT (palmes, masque, tuba) est mis à disposition. Paddle, catamaran et kayak de mer permettent de découvrir le littoral avec une empreinte carbone neutre. Une cabine de soins en plein air invite à la détente (massages, soins corporels). La plongée en bouteilles attire les initiés séduits par la beauté préservée des fonds sous-marins et l'abondance de la faune.
INCLUS/NON INCLUS
Comprend
- Le transport
- L'hébergement selon la formule sélectionnée
- La pension selon la formule sélectionnée
Comprend pas
- Les transferts
- Les repas et boissons non compris dans la formule sélectionnée
- Les services et activités en supplément
- Les pourboires et autres dépenses personnelles
- Les taxes de séjours (par nuit et par personne, à régler sur place)
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.