Un endroit écolo, engagé, au bord d'une plage paradisiaque… avec une French touch !
DESCRIPTIF PRODUIT
Présentation Eco responsable
Un hôtel green-friendly géré par des Français, dans un décor de carte postale : lagon turquoise, plage de sable blanc et cocotiers à perte de vue
Avis Fairmoove
Quand on vit à mille à l'heure toute l'année, les vacances, ça veut dire déconnection, repos et basta. Vous vouliez un hôtel planète friendly ? Vous êtes à la bonne adresse ! Par exemple, la clim est en mode old school. L'hôtel utilise en effet la brise marine pour modérer la température de votre chambre ! Fait rare à Zanzibar, les gérants sont français. Et qui dit Français dit service à la française, donc chic et pro. La carte postale est digne des plus grands classiques du genre, mais on vous le dit quand même : lagon flashy, sable plus blanc que blanc et cocotiers qui touchent le ciel. Et au milieu de tout ça, des points rouges et des points bleus... Les rouges, ce sont les guerriers massaïs qui assurent la sécurité du resort et les bleus, ce sont les toits des maisons qui abritent les chambres. Les murs sont blanchis à la chaux. Seules les portes en bois sombre, joliment patinées apportent du contraste. Ces portes sculptées sont d'ailleurs emblématiques de l'île. On en dénombre environ 500 à Stone Town. A l'Indigo Beach, on perpétue ce savoir-faire et les portes comme les serrures - un vrai travail d'orfévrerie ! - laissent admiratifs. A l'intérieur de votre chambre, bungalow ou suite, l'aménagement est simple avec un lit à baldaquin, un duo de fauteuils en osier, une petite table et de la couleur apportée par les wax. L'important, c'est bel et bien l'extérieur, raison pour laquelle de hautes baies vitrées vous plongent sans aucune chance d'y échapper, sur des perspectives marines. Vous pratiquerez l'alternance entre l'océan et la piscine, pas de jaloux ! Le coucher de soleil depuis votre transat ne sera pas mal non plus. On adore le bivouac façon classe, sous lequel est installé le resto ! A savoir, ici, pas d'écran, pas de tablette, et du WIFI uniquement dans les espaces communs...
La méthode FairMoove
Nous avons filtré toutes ces adresses à l’aide de 8 critères.
- 5 critères généraux : #emplacement, #service, #restauration, #confort et #animation
- 3 critères spécifiques : #immersion, #éthique et #écologie
Pour apprécier ces 8 critères nous avons passé en revu plus de 140 items au travers notament de l'analyse de 5 grands labels : #ClefVerte, #GreenGlobe, #Travelife, #ÉcoLabelEuropéen et #EarthCheck. L’idée est de valoriser tous les hôtels à supplément d’âme, et qui ont une forte stratégie RSE, quel que soit leur nombre d’étoiles. Tout ça dans le but de traiter chaque hôtels dans leurs double dimensions sociétale et qualité de l'offre.
L’appréciation écologique
- Beaux jardins fleuris entretenus de façon écolo
- Lutte active contre le gaspillage alimentaire
- Peu de plastique à usage unique
- Produits dans des contenants rechargeables dans les salles de bain
- Linge séché en extérieur
- Economies d'eau et d'énergie
- Tri des déchets
- Formation durable pour le staff
L'Indigo Beach est un resort à taille humaine, avec de très beaux jardins fleuris et entretenus de manière durable. L'hôtel lutte activement contre le gaspillage, toutes les bouteilles sont réutilisables et recyclables. Les chambres sont conçues pour que l'air de la mer puisse circuler facilement et rafraîchir l'atmosphère : il n'y a donc pas d'air conditionné dans les chambres. Les produits dans les salles de bain sont écologiques et biodégradables ; de plus, ils sont présentés dans des contenants rechargeables. Les draps et les serviettes ne sont pas changés tous les jours, ce qui permet de réaliser des économies d'eau. De plus, ils sont séchés en extérieur. La consommation d'électricité est minimale dans tout le resort : ampoules LED, générateur intelligent allumé seulement aux horaires des repas et en fin de journée... Les déchets sont triés. Enfin, le staff est formé aux meilleures pratiques durables grâce au training "Zanzibar, île éco-citoyenne".
L’appréciation immersion
- Hôtel bleu et blanc fondu dans le paysage
- Personnel local
- Anecdotes sur la culture de l'île
- Visite dans les écoles et dons de fournitures
L'hôtel bleu et blanc rappelle la mer et le sable. Il se fond dans le paysage. Le personnel local a toujours une anecdote à vous raconter sur la culture de l'île. Le resort vous propose de vous emmener dans les écoles et de faire des dons de fournitures.
L’appréciation éthique
- Employés en provenance des villages voisins
- Collaboration avec les producteurs locaux, pour l'artisanat et la nourriture
- Boutique de produits du coin
- Affiliation à l'ONG "Our Farm Zanzibar"
- Formation gratuite de jeunes locaux aux métiers de bouche et du service
- Impacts économique et social positifs sur la communauté
Tous les employés viennent des villages voisins. L'Indigo s'attache également à travailler avec les producteurs locaux, aussi bien pour ce qui concerne l'artisanat que pour certaines denrées alimentaires. Une boutique vous permettra vous aussi d'acheter local et de faire un beau geste par la même occasion. Attention, la CB risque de chauffer ! L'Indigo Beach est affilié à l'ONG "Our Farm Zanzibar", qui vient d'ouvrir une école de formation hôtelière sur l'archipel. Cette école forme gratuitement les jeunes locaux aux métiers de bouche et du service, leur permettant de prétendre plus tard à de meilleurs emplois. Cela entraîne par ce biais une valorisation de la communauté.
L’appréciation emplacement
- Hôtel au calme mais pas coupé du monde
- Proche du Parc national Jozani Chwaka Bay
- Rencontre aves des colobes roux
- Visite de la ferme à épices et de l'observatoire des papillons
Le calme, oui, coupés du monde, non ! Parmi les attractions proposées à proximité, le parc national Jozani Chwaka Bay qui se trouve sur l'île de Unguja, est connu pour abriter une grande population de colobes roux. Insolite ! Vous visiterez aussi la ferme à épices, ou encore le centre d'observations des papillons.
L’appréciation confort
- Confort à l'image de l'Afrique : rustique et coloré
- Petits détails qui font la différence
- Salles de bain extérieures
C'est à l'image de l'Afrique, à la fois rustique, pratique et coloré . Les petits détails font la différence, comme l'utilisation de ces branches pour protéger votre intimité, ces petites niches orientalisantes dans les murs et ces grappes de bougainvilliers déposées sur vos serviettes. Les salles de bain extérieures sont le gros plus exotique !
L’appréciation restauration
- Plats classiques internationaux à tomber, surtout la ratatouille
- Nourriture saine et variée
- Beaucoup de produits de la mer ultra-frais
- Touche locale pour les cocktails
Grillades, pizzas, salades et une ratatouille à tomber font partie des grands classiques que vous retrouverez au menu. On y mange sain, varié. Les produits de la mer sont bien entendu légion, avec des calamars grillés sauce au beurre citronné et le poisson du jour. Côté cocktails, même les plus traditionnels ont une touche locale : le Bellini est au jus de mangue et la margarita a de la liqueur d'orange épicée. Un régal !
L’appréciation service
- Petites attentions constantes
- Service pro, sens du détail
- Petits gâteaux inratables
Il est de ces petites attentions qui font qu'un endroit va nous marquer plus qu'un autre. Le professionalisme du service, le sens du détail et les petits gâteaux font qu'on se souvient longtemps de son séjour à l'Indigo.
L’appréciation animation
- Soirées autour de la culture locale
- Sports nautiques de rigueur
Des soirées autour de la culture locale sont régulièrement organisées afin de vous mettre complètement dans l'ambiance de l'île. Enfin, kitesurf et autres sports nautiques sont de rigueur pour profiter du lagon.
INCLUS/NON INCLUS
Comprend
- Le transport
- L'hébergement selon la formule sélectionnée
- La pension selon la formule sélectionnée
Comprend pas
- Les transferts
- Les repas et boissons non compris dans la formule sélectionnée
- Les services et activités en supplément
- Les pourboires et autres dépenses personnelles
- Les taxes de séjours (par nuit et par personne, à régler sur place)
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.