Amérique Centrale / Costa Rica
Arenas del Mar
Référence de l'offre : 219332

Entre jungle et mer, l’hôtel Arenas Del Mar offre une parenthèse de vie tropicale hors du temps, parfaite pour découvrir les merveilles naturelles du Costa Rica en couple ou en famille.

Arenas del Mar - 1
Arenas del Mar - 2
Arenas del Mar - 3
Arenas del Mar - 4
Arenas del Mar - 5
Arenas del Mar - 6
Arenas del Mar - 7
Arenas del Mar - 8
Arenas del Mar - 9
Arenas del Mar - 10
Arenas del Mar - 11
Arenas del Mar - 12
Arenas del Mar - 13
Arenas del Mar - 14
Arenas del Mar - 15
Arenas del Mar - 16
Arenas del Mar - 17
Arenas del Mar - 18
Arenas del Mar - 19
Arenas del Mar - 20
Arenas del Mar - 21
Arenas del Mar - 22
Arenas del Mar - 23
Arenas del Mar - 24
Arenas del Mar - 25
Arenas del Mar - 26
Arenas del Mar - 27
Arenas del Mar - 28
Arenas del Mar - 29
Arenas del Mar - 30
Arenas del Mar - 31
Arenas del Mar - 32
Arenas del Mar - 33
Arenas del Mar - 34
Arenas del Mar - 35
Arenas del Mar - 36
Arenas del Mar - 37
Arenas del Mar - 38
Arenas del Mar - 39
Arenas del Mar - 40
Arenas del Mar - 41
Arenas del Mar - 42
Arenas del Mar - 43
Arenas del Mar - 44
Arenas del Mar - 45
Arenas del Mar - 46
Arenas del Mar - 47
Arenas del Mar - 48
DESCRIPTIF PRODUIT

DESCRIPTIF PRODUIT

Présentation Eco responsable

Cet hôtel est noté trés bon par les experts FairMoove .

Un havre de paix tout-confort et peuplé d’animaux tropicaux pour un séjour garanti « Pura Vida ».

Avis Fairmoove

.

Pas facile de trouver un hôtel donnant directement sur deux plages, à proximité du parc naturel de Manuel Antonio ! C’est chose faite avec las Arenas del Mar. Entre jungle et mer, il ne s’est pas embêté à choisir : ce sera un hôtel, deux ambiances ! Et bien qu'il coche toutes les cases d'une adresse de choix pour les honeymooners, il se révèle vite aussi très familial. D'ailleurs, on aurait bien vu la famille d’Elisa Delajungle s'y installer. Certains clients ont même avoué qu’ils étaient restés dans l’hôtel plutôt que d’aller bagnauder dans le parc (pourtant juste à côté), tant la faune était exceptionnelle. On ne peut pas les blâmer : les rencontres avec les habitants à poils ou à plumes sont omniprésentes au sein même de l’établissement ! Et comme partout au Costa Rica, on joue à fond la carte de l’éco-responsabilité ici, même si l’aspect extérieur pourrait faire douter les plus aguerris. Côté nuit, les 37 chambres et suites de l’hôtel sont réparties dans sept bâtiments de trois étages, auxquels on accède à l’aide d’un buggy électrique. La propriété est donc vaste et peut dérouter au premier abord. Cette sensation s’efface dès qu’on pose les yeux sur le panorama. Alors, on oublie instantanément le reste du monde. Il n’y a plus que vous, l’Océan et la canopée bruissante de vie. Quand on sait que la plage de Las Playitas était un refuge naturiste, on ne peut que comprendre le projet. Qui n’aurait pas secrètement envie de passer son séjour dans un tel cadre, dans le plus simple appareil ? Presque dommage que l’hôtel soit si réputé, on y est rarement seuls...

La méthode FairMoove

Nous avons filtré toutes ces adresses à l’aide de 8 critères.

  • 5 critères généraux : #emplacement, #service, #restauration, #confort et #animation
  • 3 critères spécifiques : #immersion, #éthique et #écologie

Pour apprécier ces 8 critères nous avons passé en revu plus de 140 items au travers notament de l'analyse de 5 grands labels : #ClefVerte, #GreenGlobe, #Travelife, #ÉcoLabelEuropéen et #EarthCheck. L’idée est de valoriser tous les hôtels à supplément d’âme, et qui ont une forte stratégie RSE, quel que soit leur nombre d’étoiles. Tout ça dans le but de traiter chaque hôtels dans leurs double dimensions sociétale et qualité de l'offre.

L’appréciation écologique

  • 0 plastique à usage unique
  • Potager hydroponique
  • Lessive organique
  • Electricité solaire et économies d'eau
  • Sourcing local pour la nourriture
  • Beach cleaning deux fois par mois
  • Installation d'un centre de recyclage
  • Sensibilisation des écoliers à l'environnement

Comme bien souvent au Costa Rica, l’hôtel a fait des efforts considérables pour préserver son environnement. Il n’y a plus de plastique à usage unique. Les légumes sont cultivés dans un petit potager hydroponique, qui apporte tous les nutriments nécessaires aux futurs ingrédients de vos assiettes, sans pesticides. Tous les déchets sont recyclés après un tri minutieux. La lessive est faite à partir de produits organiques. L’irrigation des zones végétales est réalisée à partir d’eaux usées. L’électricité provient de panneaux solaires. Les poissons sont tous pêchés par des pêcheurs du coin… Et attendez un peu de voir les efforts faits dehors ! Il y a plus de deux décennies, l’hôtel a entrepris de reforester la région avec 7000 arbres locaux et des milliers de plantes endémiques. L’hôtel offre également une visite à ses clients afin de montrer comment ils mettent en oeuvre leurs opérations écologiques. Deux fois par mois, le personnel participe à des opérations de beach-cleaning sur la Playa Espadilla et le long du sentier qui mène au parc national. On finira sur l’instauration d’un programme de sensibilisation environnementale et d’un centre de recyclage au sein de l’école locale, financés par les dons des clients, en plus de la participation au financement d’une asso locale. Cette dernière se déplace au sein d’établissements scolaires pour sensibiliser les écoliers au développement durable et à la protection des titis (les singes que vous croiserez partout).

L’appréciation immersion

  • Faune locale omniprésente dans l'hôtel
  • Panorama imprenable sur l'océan et la jungle
  • Ateliers ludiques pour se mettre dans l'esprit local
  • Balades en forêt conçues par des guides spécialisés

Difficile de faire mieux. Honnêtement, on a été d'abord été étonnés de la façade relativement bétonnée, avant d’être conquis par tout le reste. Même s’ils sont un brin agaçants, difficile de ne pas tomber amoureux des primates, les fameux "titis", qui s’évertuent à chiper tout ce qui est comestible et qui traîne sur les terrasses. Même s’ils sont bruyants, impossible de ne pas être conquis par les pépiements des oiseaux (dont des colibris !) ou les appels des toucans qui viennent parfois se poser directement sur l’hôtel. Même s’ils sont parfois déroutants, compliqué de ne pas admirer la grâce reptilienne des iguanes ou l’étrange démarche des paresseux qui peuplent les environs. Chaque matin, on se lève en surplombant la sublime plage de Las Playitas. On contemple les vagues qui s’écrasent sur le sable doré et la végétation d’un vert affolant qui défile à perte de vue. Un tableau dont vous vous rappellerez longtemps, très longtemps. Et si tout cela ne suffit pas, l’hôtel a pensé à tout pour vous plonger au cœur de la « Pura Vida » avec des ateliers ludiques ou des balades en forêt conçues par des guides spécialisés. De quoi en apprendre plus sur la faune et la flore locale.

L’appréciation éthique

  • Staff recruté (très) localement
  • Formations pour les employés
  • Distribution de repas aux sans-abris
  • Repas de Noël pour la communauté locale
  • Dons à une école de village

L’Arenas del Mar est un bon élève de bout en bout. Tout le staff est recruté localement. Quand on dit localement, on ne parle même pas du pays, mais bien des petites bourgades qui s’étalent autour de l’hôtel. Conscient des lacunes engendrées par le peu de scolarisation ou la pauvreté, l’établissement s’échine également à fournir à ses employés une éducation correcte ainsi qu'à leur assurer un développement professionnel via des formations. Ces efforts profitent également à la communauté locale. Le staff nourrit deux fois par mois les sans-abris de la région, quand ils ne sont pas occupés à préparer un repas de Noël pour toutes les familles environnantes dans le besoin. Vous serez probablement (gentiment) sollicités pour une collecte de dons visant à développer l’école de Sabalo en y instaurant un programme de sensibilisation environnementale — en plus de permettre aux étudiants d’avoir accès à toutes les fournitures scolaires dont ils ont besoin.

L’appréciation emplacement

  • Côté pacifique du Costa Rica
  • Accès direct à deux plages
  • Proximité avec la ville voisine
  • Au pied du Parc Naturel Manuel Antonio
  • A 1h30 de San Jose en avion + bus

Situé sur la côté pacifique du Costa Rica, c’est l’un des seuls hôtels de la région à proposer l’accès direct à deux plages. Quand la météo le permet, vous pouvez facilement vous baigner. Sinon, place au surf ! La petite ville à côté compte quelques bons restos, que vous pourrez rejoindre à pied. Mais surtout, vous êtes aux portes du parc naturel de Manuel Antonio, véritable Eldorado pour la faune et la flore. Et en associant avion et bus, vous arrivez en moins d'1h30 depuis l'aéroport international San Jose.

L’appréciation confort

  • 37 chambres et suites à la déco basique
  • Balcons avec panoramas imprenables
  • Suites avec baignoires extérieures
  • Espaces généreux : au moins 44 m2
  • TV, minibar et wifi haut débit
  • Accès adapté aux PMR

Onretrouve dans les 38 chambres et suites le même sentiment de plénitude que celui qu'on éprouve partout dans l’hôtel. Mais c’est un détail qui s’efface bien vite au regard des imprenables panoramas qui s’offrent à vous ! Parfait pour grignoter une mangue, tranquillement installé sur le large balcon, les yeux dans les vagues. Petit crush sur les baignoires en extérieur des suites Ocean Breeze et Ocean View, mais il faudra mettre le prix. Toutes les chambres sont équipées d’une télé (on est prêts à parier que vous ne les allumerez pas), d’un mini bar gratuit (on est prêts à parier que vous l’utiliserez souvent) et d’une connexion wifi haut-débit. Côté surface, ça commence à 44 m2. Pour les familles, on conseille de prendre les suites, plus pratiques. Quant aux personnes à mobilité réduite, elles bénéficient d'un accès adapté.

L’appréciation restauration

  • Allergies alimentaires respectées
  • Programme certifié gluten-free !
  • Propositions végétariennes ou vegan
  • Deux restaurants
  • Barbecue en bord de plage
  • Lunchs typiques ou snacks internationaux
  • Nourriture sourcée localement

Vous avez des allergies alimentaires ou des préférences ? Vous êtes au bon endroit. A vrai dire, toute la gastronomie costaricaine tourne autour de l’absence de gluten. C’est déjà ça de gagné pour les intolérants. Depuis 2014, l’hôtel a même mis en place un programme certifié « gluten-free ». Même chose pour les végétariens ou végans qui n’auront aucun mal à trouver le plat qui leur convient. Deux restaurants sont à votre disposition, avec barbecue sur la plage, lunchs typiques, soirées street-food sauce locale, ou snacks internationaux. Fidèle à ses valeurs, l’Arenas del Mar source toute sa nourriture localement, des poissons pêchés par des professionnels de la région aux légumes qui poussent dans le petit potage hydroponique.

L’appréciation service

  • Super qualité de service
  • Ménage au top
  • Paniers-repas pour vos excursions
  • Conseils sur la région

Entre le ménage fait de manière très (trop ?) régulière en chambre, les paniers à petits-déjeuners avant les excursions matinales en pleine jungle ou les 280265229 conseils sur la région (dont les petits restos dans la ville voisine), vous ne pourrez pas être déçus. Franchement, une telle qualité de service fait plaisir à voir et participe énormément à l’expérience hôtelière.

L’appréciation animation

  • 2 piscines
  • Balades avec des naturalistes
  • Spa correct
  • Activités à sensations fortes (tyrolienne ou VTT)
  • Kayaks à disposition
  • Ateliers : bracelets, tortillas...
  • Activités adaptées aux kids

En plus des deux piscines, vous pourrez aller piquer une tête dans l’océan, quand la houle n’est pas trop violente. Si l’espace de natation est réduit, c’est par contre un lieu rêvé pour surfer. 4 naturalistes affiliés à l’hôtel vous emmènent à la découverte du parc naturel de Manuel Antonio, de jour comme de nuit. On espère juste que les serpents ne vous font pas trop flipper. Entre les singes, les paresseux, les baleines, les grenouilles et les paresseux, vous allez être subjugués par l’incroyable diversité et quantité animalière ! Si vous en avez marre de franchir des ponts suspendus en pleine jungle, reposez-vous dans le spa (pas exceptionnel mais efficace) ou baignez-vous dans les bassins naturels des cascades Nauyaca. Si, au contraire, vous n’avez jamais assez de sensations fortes, on vous conseille d’essayer la tyrolienne, de vous aventurer en kayak dans les mangroves ou de participer à une rando sportive en VTT. À tout moment de la journée, place au chill avec des ateliers organisés dans l’hôtel, entre confection de bracelets locaux ou de tortillas et cinéma à la belle étoile. On souligne le fait que la plupart des activités sont tout à fait adaptées aux enfants, et même parfois pensées pour eux.

INCLUS/NON INCLUS

INCLUS/NON INCLUS

Comprend

  • Le transport
  • L'hébergement selon la formule sélectionnée
  • La pension selon la formule sélectionnée

Comprend pas

  • Les transferts
  • Les repas et boissons non compris dans la formule sélectionnée
  • Les services et activités en supplément
  • Les pourboires et autres dépenses personnelles
  • Les taxes de séjours (par nuit et par personne, à régler sur place)
Cabine

Cabine

FORMALITÉS

FORMALITÉS

Informations générales sur les formalités

Formalités administratives

Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…

Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)

Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.

Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.

Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.

Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.

Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.

 

Enfants mineurs :

Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.

Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.

Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do

Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.

Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.

En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.

Formalités sanitaires et médicales

Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :

Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.

Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.

Sécurité

En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.

Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.

Avertissement

Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.

Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.

Nous recherchons votre voyage...
merci pour votre patience
3 bonnes raisons de nous choisir