DESCRIPTIF PRODUIT
Description
Logement
JUSQU'AU 4/11/24 A VENISE-MESTRE (3 nuits) : LH Hotel Sirio ou Belstay Venezia Mestre ou Lugano Torretta (ou similaire)
A PARTIR DU 7/11/24 A VENISE-MESTRE OU A MIRA (20 km de Venise) (3 nuits) : Smart Hôtel Holiday Veneza ou Belstay Venezia Mestre ou Hôtel II Burchiello (ou similaires)
Des modifications concernant l'hôtel sélectionné peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer un hôtel de catégorie équivalente. En tout état de cause, le nom définitif de votre logement vous sera communiqué à destination par notre correspondant.
INFO VÉRITÉ : Votre hébergement à Venise-Mestre est situé dans une zone non animée à environ 10 km du centre historique de Venise. Depuis Venise-Mestre, vous emprunterez un tram local (environ 40 min de trajet) pour rejoindre le centre de Venise avec temps d'attente possible selon affluence.
Bon à savoir
- Possibilité de regroupement à l'arrivée avec des participants de plusieurs voyagistes francophones.
- Taxe de séjour à régler sur place (environ 3,15EUR/nuit/personne sous réserve de modification par les autorités locales).
- Ecouteurs inclus sur les sites où leur usage est obligatoire (comme dans certaines églises ou sites avec forte affluence) et selon la taille du groupe.
- Pourboires : il est coutume de récompenser accompagnateurs, guides et chauffeurs.
- Dans certaines régions d'Italie, la loi proscrit l'utilisation de l'air conditionné en dehors des périodes de forte chaleur (pas avant le 30/04 voire 30/05 dans les régions du Nord).
- Selon les recommandations du gouvernement italien pour l'environnement, les hôteliers sont tenus de ne pas changer les draps de lit tous les jours lorsque vous séjournez plusieurs nuits dans un même hôtel.
- Guide-accompagnateur francophone.
- Services d'un guide local francophone pour la visite de Venise le Jour 2 (demi-journée).
- Aucune entrée incluse. La découverte des sites s'effectue de l'extérieur.
- Les repas (incluant les petits-déjeuners) peuvent être servis sous forme de buffet ou bien directement à table, selon le remplissage des hôtels et les protocoles sanitaires en vigueur.
- En formule demi-pension : En cas d'arrivée tardive le premier jour, un repas sera préparé pour les clients (chaud ou froid en fonction des horaires et de la disponibilité des hôtels).
- L'ordre des visites pourrait être modifié pour des raisons organisationnelles, mais toutes les visites et expériences prévues seront maintenues.
- En Italie, les chambres singles sont généralement des chambres avec un lit simple.
Restauration
Formalités
A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie,https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux devront être en conformité avec les différentes réglementations en vigueur, selon leur nationalité et devront s'informer auprès de leur consulat.
INFORMATION ACCÈS À VENISE
En 2025, la ville de Venise a décidé de mettre en place une taxe d'accès pour les touristes qui viennent à Venise sans y loger. L'objectif premier de cette taxe est de mieux gérer les flux touristiques de manière à préserver Venise.
Il suffira donc de dormir une seule nuit dans un hôtel sur le territoire communal vénitien pour ne pas payer la taxe qui sera déjà incluse dans la taxe de séjour.
Ce système sera testé en 2024 sur les jours suivants :
Avril : 25, 26, 27, 28, 29, 30
Mai : 1, 2, 3, 4, 5, 11, 12, 18, 19, 25, 26
Juin : 8, 9, 15, 16, 22, 23, 29, 30
Juillet : 6, 7, 13, 14
Pendant la phase de test 2024, une taxe d'accès de 5 EUR par jour pour entrer à Venise de 8h30 à 16h sera exigée, payable sur le site Internet https://cda.ve.it/en/, qui délivrera un QR code à présenter en cas de contrôle.
Il n'y aura aucun guichet, aucune barrière ou autre tourniquet pour entrer dans la ville. Les contrôles seront effectués au hasard dans Venise par des agents municipaux.
Les touristes qui pourront justifier avoir réservé une chambre d'hôtel à Venise (ou sur le territoire communal : Venise, Murano, Burano, Lido, Pellestrina, Favaro Veneto, Mestre-Carpenedo, Chirignago-Zelarino et Marghera) pour au moins une nuit seront exemptés du paiement de cette taxe.
Les enfants de moins de 14 ans sont exonérés du paiement de la taxe.
Important
Même si vous êtes exemptés de paiement de la taxe, vous devrez néanmoins vous enregistrer pour obtenir un QR code.
COURANT ELECTRIQUE : 230V et 50Hz. Type F et L. Adaptateur nécessaire pour la prise L.
Vos étapes
Arrivée à l'aéroport de Venise et accueil par votre accompagnateur local francophone.
Transfert en autocar ou minibus privé vers votre hôtel à Venise-Mestre.
Remise des clés et installation dans les chambres. Dîner libre et nuit à votre hôtel.
(Jour 2) VENISE :
Après le petit-déjeuner, remise du Pass Transports, valable pour 2 jours 24h/24, sur tous les transports publics de la ville (tram, bus, bateaux publics) et qui pourra être facilement utilisé pour tous les déplacements, même le soir après les diners.
Visite guidée de la place Saint-Marc. Découverte (de l'extérieur) des nombreux emblèmes qui l'entourent : la basilique Saint-Marc, les façades du Palais des Doges, le Campanile, la Tour de l'horloge, le Pont des soupirs, les Procuraties...
Déjeuner libre.
L'après-midi promenade avec l‘accompagnateur à la découverte des quartiers typiques et populaires, jusqu'au Pont du Rialto et temps à disposition pour flâner librement dans les ruelles de la ville.
Retour à l'hôtel à Venise Mestre en fin d'après-midi pour le dîner libre et nuit.
(Jour 3) LES ILES DE LA LAGUNE :
Excursion durant la matinée en bateau pour une sortie sur la lagune vénitienne : arrêt à Murano pour une visite à une verrerie avec une démonstration d'un maître verrier, à Burano l'île des dentelles et des maisons colorées de pêcheurs. Retour à Venise.
L'après midi est libre à Venise pour une découverte personnelle.
Dîner libre et nuit à votre hôtel.
(Jour 4) VENISE - FRANCE :
Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport de Venise par car ou minibus privé. Vol retour vers la France.
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
Le forfait taxes et redevances des aéroports.
L'accueil à l'arrivée.
Le transfert aller et retour de l'aéroport à l'hôtel.
Le circuit selon l'itinéraire indiqué (déplacements avec un pass transports 2 jours).
L'hébergement en hôtel 4* (normes locales) à Venise Mestre ou alentours.
La formule petit-déjeuner.
La présence d'un guide-accompagnateur francophone.
Les visites prévues selon programme.
Les prix ne comprennent pas
Les éventuelles taxes de séjour et de sortie du territoire.
Les repas et les boissons non inclus dans la formule.
Les dépenses d'ordre personnel
Les excursions facultatives, et les activités non mentionnées au programme.
Les repas éventuels aux escales.
Les garanties assistance, rapatriement, frais médicaux et d'hospitalisation, assistance juridique et pénale.
Les garanties annulation, bagages, retard aérien.
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.