DESCRIPTIF PRODUIT
Pourquoi ce voyage ?
- Sortir des routes touristiques et rencontrer une Italie méconnue, rurale, authentique et sauvage.
- Fuir la foule sur des plages quasiment désertes, débusquer des sites antiques tout aussi peu fréquentés, grimper à l’assaut de villages perchés ou bercés par les flots.
- Partir et revenir à nos classiques en déambulant dans les villages apuliens en début de parcours et en flânant dans les méandres de Spaccanapoli à Naples en fin d’itinéraire.
Votre itinéraire
Vol à destination de Bari ou Brindisi. Arrivée à l’aéroport et prise en charge de votre voiture de location. Route en direction d’Alberobello. Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : CASTELLANA & POLIGNANO A MARE (60 km)
Promenade dans la ville des trulli. Poursuite vers les grottes de Castellana jalonnées de stalactites, de colonnes et de rideaux de cristaux. Continuation vers Polignano a Mare, juchée sur des falaises creusées de grottes. Retour à Alberobello. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : TRANI, CASTEL DEL MONTE & BARI (250 km)
Route pour rejoindre Trani, dont vous pourrez voir la cathédrale de San Nicola Pellegrino, le bord de mer et le centre historique. Continuation vers l’étonnant Castel del Monte (UNESCO), bâti en 1240. Poursuite vers Bari pour découvrir la forteresse normande-souabe, la colonne de la Justice, le centre historique… Retour en soirée à Alberobello. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : MARTINA FRANCA & OSTUNI (70 km)
Route vers Martina Franca. Promenade au sein du dédale spectaculaire de ruelles étroites de la vieille ville. Continuation vers Ostuni, qui doit son surnom de ville blanche aux façades immaculées de ses habitations. Retour à Alberobello. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : ALBEROBELLO > ALTAMURA > MATERA (90 km)
Arrêt à Altamura pour goûter le pane fait de semoule de blé dur. Poursuivez jusqu’à Matera pour admirer les Sassi (UNESCO), ainsi que les maisons-grottes de Casalnuovo et de Vico Solitario. À voir également, l’église Santa Barbara, reconnue pour ses précieuses fresques rupestres. Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : LA CÔTE BASILICATE (100 km)
Pénétrez une région oubliée jusque dans les années 1950, qui vit pourtant se succéder de grands peuples, dont on peut encore admirer les vestiges. Sur le site archéologique de Metaponte, marchez dans les pas de Pythagore et ses disciples qui contribuèrent au rayonnement de la région au VIe siècle. Poursuivez jusqu’au littoral pour flâner le long des plages. Retour à Matera. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : MATERA > COSENZA > PIZZO > TROPEA > CAPO VATICANO (335 km)
Départ matinal pour rejoindre Cosenza en Calabre : montez au château normand Svevo. Poursuivez jusqu’à Pizzo pour y déguster la délicieuse glace Tartuffo et y découvrir la petite église Piedigrotta creusée à même la roche. Rejoignez votre étape, Capo Vaticano. Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : REGGIO CALABRIA (195 km)
À Reggio Calabria, visite du musée archéologique. Promenade le long du littoral surnommé le kilomètre le plus beau d’Italie. Retour vers Capo Vaticano, arrêt à Scilla pour une vue panoramique sur la mer Tyrrhénienne et le détroit de Messine. Prenez le temps de flâner dans le quartier de Chianalea. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : GERACE (180 km)
Traversez la péninsule en direction de Gerace, considéré comme l’un des plus beaux bourgs d’Italie. Le centre historique a su conserver son héritage byzantin. Retour à Capo Vaticano et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : CAPO VATICANO > PAESTUM (360 km)
Longez le littoral en direction du nord pour rejoindre la région du Cilento, véritable écrin de verdure renfermant des sites de la Grande Grèce, tels que Velia et Paestum. Les amateurs de nature préfèreront une randonnée à la plage de Palinuro, ou celle de la pointe de Licosa. Installation et nuit à l’hôtel dans la région de Paestum.
Jour 11 : PAESTUM > NAPLES (115 km)
Trajet vers Naples pour découvrir cette ville pleine de vie et d’attraits : le Castel Nuovo, la Piazza del Plebiscito, les quartiers Spaccanapoli et Posillipo, le musée d’archéologie… Installation et nuit à l’hôtel à Naples.
Jour 12 : VOL RETOUR
Route vers l’aéroport de Naples, restitution de votre véhicule de location, puis vol retour.
Les compagnies aériennes
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
- Le vol aller pour Bari ou Brindisi et le vol retour depuis Naples.
- Les taxes aériennes variables mentionnées.
- La location de voiture de la catégorie choisie.
- L’hébergement en chambre double avec petits déjeuners, hors taxes de séjour à régler sur place.
- Le carnet de route de cet itinéraire.
Ce prix ne comprend pas
- Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
- Les boissons (sauf mention contraire), pourboires et toute dépense de nature personnelle.
- Les assurances.
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.