La Tanzanie fait rêver fans de vie sauvage et pour cause… Dans les parcs nationaux du Taranguire et du lac Manyara ou encore dans le cratère de Ngorongoro, le spectacle de la nature, tant dans les décors que dans les scènes animalières qui vont se jouer devant vous, est une expérience grandiose ! La Tanzanie c’est à la fois la montagne, la plus haute d’Afrique d’ailleurs, la brousse et la savane, autrement dit des écosystèmes aussi riches que variés, et l’épanouissement d’ethnies en conséquence, dont vous visiterez les villages et avec lesquelles vous aurez la possibilité d’échanger grâce à un guide-interprète. De plus, nous vous avons sélectionné des écolodges pour vivre en permanence, en harmonie et en vérité avec cette terre bénie des dieux.
DESCRIPTIF PRODUIT
JOUR 1 : Vol vers Kilimandjaro
Vous embarquez pour la Tanzanie ! Repas et nuit à bord.
JOUR 2 : Aéroport international de Kilimandjaro
Vous serez accueillis à l’arrivée de votre vol à l’aéroport de Kilimandjaro, par votre chauffeur-guide pour un transfert à l’Arumeru Lodge situé à environ 40 min de route. Vous vous installerez ensuite dans votre chambre.
Le déjeuner est libre.
Dîner et nuit dans votre écolodge.
JOUR 3 : Materuni
Vous partirez pour le village de Materuni. Là, se trouve des chutes d’eau hautes de plus de 80 m, accessible à pied au terme d’une balade de 40 min. Sur le chemin, votre guide vous parlera de la culture de peuple Chagga, l’ethnie principale de cette région. La piscine naturelle formée au pied de la cascade est pour vous. Alors n’oubliez pas votre maillot de bain !
Puis votre guide vous conduira chez « Mama Agnès » pour un déjeuner local.
Que diriez-vous d’aller visiter une plantation de café ? Vous y apprendrez comment le café est cultivé, séché, torréfié et transformé…. Une première immersion dans la culture locale !
Retour en fin de journée. Dîner et nuit à l’Arumeru Lodge.
JOUR 4 : Parc national du Tarangire
Vous quitterez votre écolodge pour le parc national de Tarangire. Comptez environ 2h30 de route ! C’est une journée safari absolument fabuleuse qui vous attend. Le parc qui doit son nom à la rivière qui le traverse, couvre 2600 km2. Il offre un paysage unique de collines, de plaines et de marais. Il s’agit de l’un des plus beaux refuges de la faune tanzanienne, avec une importante population d’éléphants et une densité de baobabs et d’acacias, incroyable. Il abrite également des espèces parfois difficiles à observer dans les autres parcs, tels que le Gerenuk, le petit koudou, le grand koudou, l’oryx ou bien même l’élan. Vous êtes chanceux ! Durant la saison sèche, les grands troupeaux de zèbres et de gnous se rassemblent au bord de la rivière. Durant la saison des pluies, la nature se « met au vert » !
Vous déjeunerez dans un lodge.
Vous dînerez et passerez la nuit au Maweninga Camp.
JOUR 5 : Parc national du Tarangire
Parce que vous ne vous en lasserez jamais, cette deuxième journée de safari sera ponctuée d’un déjeuner pique-nique pour profiter à 200% de la vie animale.
Dîner et nuit au Maweninga Camp.
JOUR 6 : Mto Wa Mbu
Le temps de sortir du Tarangire, sera l’occasion d’un dernier safari. Vous prendrez la direction de Karatu, en passant par le village coloré de Mto Wa Mbu, le Rift et enfin les hautes terres rouges de Karatu, au pied du Ngorongoro.
Vous déjeunerez au cœur d’une bananeraie.
Vous enfourcherez un vélo pour sillonner le village de Mto Wa Mbu, jusqu’à dominer le lac Manyara, avec une vue magique.
Dîner et nuit au Bashay Rift lodge.
JOUR 7 : Lac Eyasi
Vous partiez au petit matin à destination du lac Eyasi pour aller au-devant des tribus Hadzabes et Datogas. Implantés au bord du lac, seuls 300 à 400 individus mènent encore une vie de chasseurs-cueilleurs à la manière de leurs ancêtres. La rencontre avec les Hadzabes se fera accompagnée d’un guide tanzanien qui les connaît bien et traduira toutes vos questions pour créer une belle interactivité. Une sorte de rendez-vous en terre inconnue !
Moins connus que leurs proches cousins Maasai, les Datogas ont conservé de même une culture et des traditions fortes. La vie de ces pasteurs tourne essentiellement autour de leurs troupeaux. Ils ont toutefois développé d’autres activités et aptitudes, en tant par exemple que forgerons. En se sédentarisant progressivement, ils ont construit des huttes plus élaborées.
Retour au Bashay Rift Lodge pour un déjeuner tardif.
Après-midi libre.
Dîner et nuit à Bashay Rift Lodge.
JOUR 8 : Cratère du Ngorongoro
Votre journée sera consacrée à la découverte du cratère du Ngorongoro, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y verrez des buffles, des zèbres, des gnous, des gazelles, des lions, des rhinos, des éléphants…
Vous pique-niquerez dans la caldeira. Celle-ci mesure 20 km de diamètre. C’est la plus vaste au monde ! Elle s’est formée suite de l’effondrement d’un volcan sur lui-même. Si ses forêts créent un véritable rempart, s’étageant sur 600 m de hauteur, sa faune est paradoxalement d’une richesse extraordinaire pour un biotope aussi contraint. On compte 30 espèces de mammifères dont les derniers rhinocéros noirs. Sur le lac Makat cohabitent flamants roses et hippopotames. La plus belle saison s’étend de mars à mai, quand le cratère se couvre de fleurs et que la faune est plus dense que jamais !
Vous poursuivrez ce safari dans un décor hypnotique de forêts, de plaines et de marais où croiser encore une faune variée.
Vous regagnerez Karatu en fin de journée pour dîner et passer la nuit au Bashay Rift Lodge.
JOUR 9 : Bashay - Arusha - Aéroport de Kilimandjaro
Vous prendrez la route pour Arusha.
Déjeunerez à l’Arumeru Lodge puis serez transférés à l’aéroport de Kilimandjaro pour votre vol retour.
JOUR 10 : Retour en France
Fairmoove vous souhaite un heureux retour chez vous, les yeux et le cœur plein de souvenirs.
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
- Les vols internationaux,
- Le transport terrestre en Land Cruiser privatisée du jour 2 au jour 8 (avec chauffeurs-guides francophones),
- Equipement dans les 4 x 4’s : Une glacière ou un frigo avec de l’eau minérale, des livres sur la faune et une paire de jumelles,
- Le logement et la pension complète pendant toute la durée du safari de même que toutes les taxes,
- Les droits d’entrée et de camping dans les réserves et les parcs nationaux,
- Les activités mentionnées au programme (hors options).
Ce prix ne comprend pas
- Les boissons lors des repas, les pourboires au chauffeur de safari (compter 25/30 $ par jour de safari pour le chauffeur guide) et aux hôtels,
- Les achats personnels,
- Les assurances individuelles (rapatriement, annulation, etc.....),
- Le visa obligatoire.
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.