DESCRIPTIF PRODUIT
Votre itinéraire
JOUR 1 : FRANCE / TALLINN (ESTONIE)
Envol à destination de Tallinn. Arrivée, accueil par votre guide accompagnateur, transfert vers votre hôtel. Dîner libre.
JOUR 2 : TALLINN
Visite guidée à pied de Tallinn. Joyau de l'Europe du nord, Tallinn, capitale de l'Estonie, est située dans le golfe de Finlande. Longtemps dominée par les Allemands, les Suédois et les Russes, la ville a gardé des traces de ces occupations tout en se forgeant une solide identité culturelle. Imprégnée de charme médiéval, mais toujours à la fine pointe de la modernité, Tallinn mérite le détour ! Promenade dans la vieille ville, qui conserve encore aujourd'hui la nostalgie des siècles passés. C’est l'une des plus belles cités médiévales d'Europe avec ses fortifications, ses ruelles pavées et pentues, ses nombreuses églises et ses belles demeures. Découverte extérieure du château de Toompea et visite de l’imposante cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski. Reste de la journée libre pour poursuivre la découverte de la ville. (P.déj-Déj).
JOUR 3 : TALLINN / PARNU / SIGULDA / RIGA (LETTONIE) (360 km – 5h30)
Départ vers la Lettonie en longeant la côte de la mer baltique en passant par Pärnu. Elle est connue comme "la capitale d'été" de l'Estonie par la grande animation qui y règne pendant la période estivale, grâce aux nombreux visiteurs attirés par ses immenses plages de sable et par les jolies forêts qui les entourent. La ville a 750 ans d'histoire et un riche passé hanséatique. Départ en direction du parc national de la vallée du Gauja, l'un des plus beaux sites de Pays Baltes qui est parfois appelé la "Suisse Lettone". Visite du parc, fondé en 1973 pour protéger la beauté exceptionnelle de la région. Tour panoramique de Sigulda, ville charmante située au centre de la vallée. Aperçu du château de Turaidas, bien conservé malgré les guerres, incendies et destructions. Visite de l’église en bois de Vidzeme et du cimetière Livon, où se trouve la tombe de Maja, la « Rose de Turaidas », personnage légendaire. Continuation vers Riga. (P.déj-Déj).
JOUR 4 : RIGA
Journée consacrée à la visite guidée à pied de Riga. La ville du baron Münchhausen présente une grande diversité de styles architecturaux, du gothique au baroque. La Vieille ville : L’ancien château de l’ordre de Livonie, les Trois frères, la Cathédrale du Dôme, l’église St-Jean, l’église Saint-Pierre. Visites extérieures : la Porte Suédoise et la Tour Poudrière, les bâtiments de la Grande et de la Petite Guildes, le Parlement. Visite du quartier Art Nouveau de Riga, la plus grande collection d'édifices Art Nouveau au monde, avec ses façades typiques aux lignes sinueuses et des riches ornementations. Sa construction débuta entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, bien que les édifices les plus célèbres soient de magnifiques exemples de Jugendstil, caractéristiques de la période d’entre-guerres. Promenade sur le marché local Centraltirgus, l’un des plus grands marchés d’Europe aménagé dans les halles Zeppelin avec ses cinq immenses pavillons. A l'intérieur des hangars ou dehors, sur les étals, sont proposées toutes sortes de marchandises : fruits, légumes, viandes, charcuterie, fleurs…Départ vers Jūrmala pour une belle découverte de cette ville à l’architecture en bois unique et qui est depuis des siècles une station touristique populaire réputée, grâce à un climat sain en bord de mer, des forêts de pins, des dunes de sable et des eaux médicinales. Aujourd'hui Jūrmala est la plus grande station balnéaire dans les États baltes. Fin d’après-midi libre. (P.déj-Déj).
JOUR 5 : RIGA / RUNDALES / SIAULIA / KLAÏPEDA (330 km – 5h)
Départ vers Bauska et Rundales. Cette petite ville s'enorgueillit de posséder le plus beau des châteaux du baroque letton, chef-d’œuvre architectural édifié à la fin 17e siècle pour le duc de Courlande, sur les plans de l'architecte italien Bartolomeo Rastrelli. Visite du château de Rundales et de son musée d’art baroque. Après le passage de la frontière voisine avec la Lituanie, arrêt à Šiauliai pour y découvrir la Colline aux Croix. Personne n’en connaît vraiment l’origine. Les pèlerins viennent des quatre coins du monde pour ajouter des croix aux milliers qui sont déjà en place. Elles sont décorées de chapelets et sont de toutes tailles des plus petites aux plus monumentales. Continuation vers la côte ouest du pays.
Arrivée à Klaïpeda, troisième ville et première station balnéaire lituanienne, fondée en 1252. Seule ville du pays possédant son propre port, libre de glaces en hiver, la clémence de son climat y attire toute l’année des milliers de visiteurs. Installation à l’hôtel. (P.déj-Déj).
JOUR 6 : KLAIPEDA / ISTHME DE COURLANDE / VILNIUS (LITTUANIE) (380 km – 6h)
Traversée en ferry vers la presqu’île de Neringa, longue péninsule s’étirant sur une centaine de kilomètres au sud de Klaïpeda et bordée de chaque côté par d’immenses dunes de sable. Il s’agit d’un véritable cordon lagunaire de 4 km de large, couvert de pins, descendant vers l’enclave russe de Kaliningrad, curiosité naturelle exceptionnelle formée il y a 5000 ans. L’Ouest forme une grande plage tandis que l’Est, lagune jalonnée de villages de pêcheurs, est le refuge de colonies de canards et de cygnes sauvages. Arrêt dans le célèbre village de pêcheurs de Nida, aux allées fleuries bordées de maisons pimpantes aux toits couverts de roseaux tressés, et cerné par les dunes dont l’une atteint 55 m de haut sur 7 km de long. Déjeuner typique au bord de la mer. Arrêt au village de pêcheurs de Juodkrante et ses bungalows colorés puis visite du parc de Raganu Kalnas (‘‘la colline des Sorcières’’) réunissant plus de 80 sculptures en chêne évoquant des personnages du folklore lituanien.
Retour à Klaïpeda et route à travers la Lituanie pour rejoindre la capitale, Vilnius. (P.déj-Déj).
JOUR 7 : VILNIUS
Visite guidée à pied de Vilnius. La vieille ville, dont l’ensemble architectural d’inspiration catholique d’Europe Centrale contraste avec l’influence germanique que l’on trouve dans les autres capitales baltes et qui offre un dédale de rues sinueuses, de cours intérieures, de vieilles églises qui semblent jalousement cacher quelques mystères. Découverte de la Cathédrale de Vilnius et visite de l’église Sainte Anne (en extérieure) : l’un des chefs d’œuvre gothique de Lituanie. Visite de la Galerie de l’Ambre. Dans l’après-midi, départ pour Trakaï, une des anciennes capitales de la Lituanie, l'unique château sur l'eau de toute l'Europe Orientale et le centre d'attraction de la ville de Trakaï. Découverte de la cité médiévale : ses maisons en bois et son célèbre château qui se dresse sur une péninsule au milieu du lac de Galve. Le musée du château présente des objets préhistoriques dans les salles qui entourent la cour intérieure et fait revivre le grand-duché de Lituanie à l’époque où il s’étendait de la Baltique à la mer Noire. Dans les dépendances sont rassemblés du mobilier, des céramiques et des objets en verre, courants dans les grandes demeures d’autrefois. Retour à Vilnius. (P.déj-Déj).
JOUR 8 : VILNIUS / FRANCE
En fonction des horaires de vol, transfert vers l’aéroport et vol retour vers la France. Arrivée en France. (P.déj).
Présentation
PETIT GROUPE ! Circuit toujours limité à 20 personnes. Une découverte très complète de Tallinn, Riga à Vilnius
Points forts
• Une découverte très complète de Tallinn, Riga & Vilnius, toutes trois classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
• Des hébergements 4 étoiles en plein centre-ville
• Original ! la découverte de Klaïpeda, de la péninsule de Courlande et ses magnifiques dunes
• PETIT GROUPE ! Circuit toujours limité à 20 personnes
Hébergement
VOS HÔTELS - CIRCUIT ACCOMPAGNÉ
(N.L.) Noms des hôtes donnés à titre indicatif dans la catégorie
TALLINN : Park Inn by Radisson Meriton 4*
RIGA : Wellton Riga Spa 4*
KLAÏPEDA : Amberton 4*
VILNIUS : Courtyard Vilnius City Center 4*
Accès personnes à mobilité réduite
Circuit non adapté et déconseillé aux personnes à mobilité réduite.
Langues
Les services d'un guide accompagnateur parlant français
Informations générales
BON A SAVOIR
A certaines dates, ce circuit est réalisé en partage avec d’autres partenaires.
L’ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
Pourboires usuels : à titre indicatif, les pourboires sont d’environ 4 € à 7 € par personne, par jour, par guide et par chauffeur, mais restent à votre appréciation.
Conditions aériennes particulières : billet non modifiable et non remboursable dès la réservation (100% de frais)
CONDITIONS D'ANNULATION PARTICULIERE PACKAGE DYNAMIC
Partie aérienne : non modifiable, non remboursable. 100% du prix du billet TTC dû à la réservation.
Partie terrestre : jusqu’à D-31 : 60 % ; de D- 30 jusqu’à non présentation : 100%
Dans tous les cas où le billet d’avion est émis, la surcharge carburant n’est pas remboursable.
Conditions particulières
A certaines dates, ce circuit est réalisé en partage avec d’autres partenaires.
L’ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
Départs garantis de 3 à 20 participants maximum
Conditions aériennes particulières : billet non modifiable et non remboursable dès la réservation (100% de frais)
CONDITIONS D'ANNULATION PARTICULIERE PACKAGE DYNAMIC
Partie aérienne : non modifiable, non remboursable. 100% du prix du billet TTC dû à la réservation.
Partie terrestre : jusqu’à D-31 : 60 % ; de D- 30 jusqu’à non présentation : 100%
Dans tous les cas où le billet d’avion est émis, la surcharge carburant n’est pas remboursable.
Formalités
FORMALITÉS
Pour les ressortissants français, le passeport ou la carte nationale d’identité en cours de validité obligatoire.
Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.
IMPORTANT
Il est impératif de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération, hospitalisation ou rapatriement).Assurez-vous que le contrat auquel vous souscrivez propose bien toutes les « Garanties Pandémie / Epidémie ».
De plus, certains pays exigent la présentation d’une attestation d’assurance couvrant l’épidémie de Covid-19 avant d’entrer sur le territoire, avec un montant minimum de prise en charge, variant d’un pays à l’autre. N’oubliez pas de vous en munir lors du passage des formalités. Ces mesures étant évolutives, il vous appartient de vérifier au préalable l’ensemble des modalités avant votre départ.
Pour toutes informations sur votre destination avant votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/) qui met à jour toutes les informations importantes à connaitre avant de partir.
Formalités de santé
SANTÉ
Aucune vaccination obligatoire.
Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite…) ainsi que les hépatites A, B, la fièvre typhoïde et contre l’encéphalite à tique.
L’eau du robinet n’est pas potable et peut provoquer des intoxications.
Il est indispensable de se munir de la Carte européenne d’assurance maladie afin de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux.
Assurance - Assistance : il est impératif de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération, hospitalisation ou rapatriement).
Informations départs
Départs possibles de : Paris, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Marseille, Nice, Nantes, Toulouse, Strasbourg
INCLUS/NON INCLUS
Le prix comprend
-Le transport aérien France / Tallinn et Vilnius / France sur vol régulier Lot Polish airlines ou autres compagnies (direct ou avec escales), un bagage inclus
-Les taxes aériennes, sécurité, surcharge et solidarité à ce jour
-Les transferts aéroport /hôtel A/R
-Le circuit en minibus ou autocar climatisé
-L’hébergement en hôtel 4* situés en centre ville
-La pension selon programme
-Les services d'un guide accompagnateur parlant français
-Les visites et excursions mentionnées au programme
-Le ferry pour la presqu'île de Courlande
-Les droits d’entrée dans les sites durant les visites
-Le carnet de voyage électronique
-L’assistance de nos bureaux sur place
-Les taxes et services hôteliers.
Le prix ne comprend pas
-Les boissons et dépenses à caractère personnel
-Les pourboires
-Les repas non mentionnés au programme
-Le port des bagages
-Le carnet de voyage
-Les assurances en option
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.