

Un hôtel moderne situé du côté de l’Atlantique et au bord d’une réserve naturelle, bon plan pour ceux qui aiment les escapades dans la nature et la bronzette sur le sable.























































DESCRIPTIF PRODUIT
Présentation Eco responsable

On aime se la couler douce dans les grandes piscines d’eau salée.
Avis Fairmoove
Pas envie d’aller dans des endroits blindés de touristes style Lisbonne pour votre escale au Portugal ? Vous cherchez plutôt un coin tranquille, et tant qu’à faire proche de la nature ? Alors l’hôtel Vila Park pourrait bien être un bon candidat ! Situé sur la côte Atlantique, près de la réserve naturelle de Santo André, ce petit hôtel 4 étoile moderne facilite clairement les bains de verdure et le farniente à la plage (oui, il y en plusieurs à 10 minutes de route). Ok, il n’a pas le meilleur rapport qualité-prix qui soit, mais il bénéficie quand même d’un paquet d’atouts qui vont bien au-delà de son emplacement. Profitez d’un copieux petit-déjeuner avec des produits frais servi sous forme de buffet avant d’aller piquer une tête dans l’une des deux grandes piscines d’eau salée en plein air, ça vous boostera pour une journée d’escapade. Enfourchez ensuite l’un des vélos de location et filez explorer la belle côte de l’Alentejo la truffe au vent, ou partez explorer les sites historiques du coin recommandés par l’hôtel si ça vous tente plus. Côté confort, on est pas mal non plus puisque les logements sont spacieux (23 m² pour les chambres et 37 m² à 44 m² pour les suites) et décorés dans un style sobre, moderne et minimaliste tout à fait dans la tendance actuelle. Oh, et est ce qu’on vous a dit que l’hôtel possède une double certification écologique, à savoir les labels Biosphere et Green Key ?
La méthode FairMoove
Nous avons filtré toutes ces adresses à l’aide de 8 critères.
- 5 critères généraux : #emplacement, #service, #restauration, #confort et #animation
- 3 critères spécifiques : #immersion, #éthique et #écologie
Pour apprécier ces 8 critères nous avons passé en revu plus de 140 items au travers notament de l'analyse de 5 grands labels : #ClefVerte, #GreenGlobe, #Travelife, #ÉcoLabelEuropéen et #EarthCheck. L’idée est de valoriser tous les hôtels à supplément d’âme, et qui ont une forte stratégie RSE, quel que soit leur nombre d’étoiles. Tout ça dans le but de traiter chaque hôtels dans leurs double dimensions sociétale et qualité de l'offre.
L’appréciation écologique
- Labels Biosphere et Green Key
- Economies d’eau et d’électricité
- Priorité aux transports durables
- Limitation du plastique
- Recyclage verre/papier/alu...
- Lutte contre le gaspillage alimentaire
- Achats responsables
- Piscine d’eau salée
L’hôtel Vila Park possède deux certifications écolo : Biosphere et Green Key. La première reprend les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU et la seconde repose sur une soixantaine de critères précis. Toutes deux visent un meilleur respect de la planète et de ses habitants. Au programme côté protection de la planète : économies d’eau et d’électricité, priorité aux transports les moins polluants (l’hôtel propose un service de location de vélos), diminution des emballages plastiques, recyclage des ressources (papier, verre, aluminium), lutte contre le gaspillage alimentaire et achats responsables pour l'alimentation et l'entretien. Notez aussi que l’hôtel a choisi de miser sur une piscine d’eau salée plutôt que d’eau chlorée (c’est plus écologique).
L’appréciation immersion
- Proche plage et nature
- Location de vélos
- Cuisine régionale
- Promotion web de sorties à proximité
Situé près de la côte et d’une réserve naturelle, l’hôtel Vila Park facilite l’accès à la plage et à la nature – notamment via un service de location de vélos, bienvenu si vous n’avez pas envie de passer par l’option voiture ni de vous aventurer à pied. Côté cuisine, on a des plats traditionnels issus de la gastronomie locale au menu du déjeuner comme du dîner. Enfin, l’établissement liste sur son site un grand nombre d’activités à faire dans les parages. On a par exemple des randonnées et des balades à cheval, des excursions nautiques ou encore des visites de sites historiques comme les ruines romaines de Miróbriga ou le château de Santiago do Cacém. À vous de voir ce qui vous botte le plus.
L’appréciation éthique
- Ethique du label Biosphere
- Défense des droits de l’homme
- Défense des droits des femmes
- Création d’emploi pour les jeunes
L’hôtel Vila Park a la certification Biosphere, qui entraîne non seulement des actions concrètes en faveur de l’environnement, mais aussi une certaine ligne de conduite à l’égard des employés qui bossent dans les établissements certifiés. Laquelle ? Eh bien on défend par exemple les droits de l’homme (et ceux de la femme aussi), et on facilite également l’accès à l’emploi pour les jeunes. Une démarche globale, donc.
L’appréciation emplacement
- Portugal
- Région de l’Alentejo
- Sur la côte Atlantique
- Près d’une réserve naturelle
- Proche des plages
Bienvenue dans l’Alentejo, une des régions les plus au Sud du Portugal. L’hôtel Vila Park se trouve plus précisément du côté de l'Atlantique, près de la réserve naturelle de la lagune de Santo André (mais également à côté d’une zone industrielle). Il n’est qu’à 10 minutes de route des plages locales. Dans les coins à voir aux alentours, on a par exemple le lac de Santo André et le village de Santiago do Cacém (entre autres).
L’appréciation confort
- 79 chambres et suites
- Style contemporain minimaliste
- De 23 à 44 m²
- Options PMR
- Baignoires et balcons
- Vue jardin ou piscine
Dans les 79 hébergements, le style est moderne et la décoration épurée, avec des couleurs plutôt sobres entre beige, gris, blanc et bleu foncé. Contemporain et minimaliste donc. On apprécie la présence d'une baignoire dans la salle de bain, ainsi que les petits balcons et les grandes fenêtres qui font entrer la lumière ! On a d’abord la chambre avec deux lits jumeaux de 23m², avec option vue sur le jardin ou sur la piscine, ce qui est toujours plus sympa. Pour les couples, il y a aussi une chambre double de 23 m², avec vue sur le jardin et la piscine également. À noter : il existe une chambre de 23 m² accessible aux personnes à mobilité réduite (dotée d'une salle de bain adaptée) avec lit double ou deux lits jumeaux au choix. Et puis il y a les suites. Optez pour la suite Junior de 37 m² pour plus de confort ou pour la suite familiale de 44 m² avec vue sur la piscine si vous voyagez avec la marmaille. Bon, les salles de bain mériteraient un bon rafraîchissement, mais l’ensemble reste tout de même spacieux et agréable.
L’appréciation restauration
- Petit déjeuner, déjeuner et dîner
- Cuisine régionale traditionnelle
- Mention spéciale pour le petit déjeuner
L’hôtel a son propre restaurant où déguster chaque matin un copieux petit-déjeuner sous forme de buffet. On y sert aussi le déjeuner et le dîner à travers une sélection de plats qui font honneur à la cuisine régionale traditionnelle. Petit bémol : pas mal de voyageurs évoquent un rapport qualité prix pas terrible pour ces deux derniers. Heureusement le petit déjeuner, lui, reste approuvé à l’unanimité.
L’appréciation service
- Personnel gentil et réactif
- Commentaires clients positifs
- Service variable selon les secteurs
Le personnel est plutôt bien évalué dans l’ensemble : nombre de voyageurs soulignent tant sa gentillesse que sa réactivité ! Bon, il y a aussi des avis plus mitigés. Apparemment, tous les secteurs ne se valent pas en matière de qualité de service (accueil, restaurant, piscine).
L’appréciation animation
- 2 grandes piscines d’eau salée
- Service de location de vélo
- Promotion de sorties en plein air
L’hôtel dispose de deux grandes piscines d’eau salée fort appréciées des voyageurs. Vous aimez le vélo ? Ça tombe bien, ici il y a un service de location de vélo pour explorer la côte de l'Alentejo en pédalant. Autre bon point : le site de l’hôtel recense un paquet d’activités en tous genre à faire dans les proches environs.
INCLUS/NON INCLUS
Comprend
- Le transport
- L'hébergement selon la formule sélectionnée
- La pension selon la formule sélectionnée
Comprend pas
- Les transferts
- Les repas et boissons non compris dans la formule sélectionnée
- Les services et activités en supplément
- Les pourboires et autres dépenses personnelles
- Les taxes de séjours (par nuit et par personne, à régler sur place)
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.