Entre piscines et rooftop, ce resort est l’endroit rêvé pour venir arpenter Tulum et ses ruines mayas. Plus calme que les autres, il permet de se reposer. Réellement.















































DESCRIPTIF PRODUIT
Présentation Eco responsable

Aussi zen que possible, ce resort se trouve à cinq minutes (en vélo ou voiture) de la plage de Tulum.
Avis Fairmoove
Tulum, ses plages paradisiaques, son eau turquoise, ses ruines, ses matelas suspendus aux palmiers… Eh bien, vous tombez mal ! Ce boutique hotel 5 étoiles n’est absolument pas près de la plage… Oui, ça existe, des resorts qui ne sont pas en bord de plage. N’ayez crainte, en cinq minutes (à vélo ou en voiture, vous imaginez lequel on recommande !), vous pourrez la rejoindre sans difficulté. De toute façon, deux piscines absolument splendides sont sur les lieux. La première, en forme de lagon, est remplie d’une eau d’un bleu curaçao. La deuxième, réservée aux adultes, prend place sur le rooftop. Sur ce fameux rooftop, on dirait justement que tout est possible. Vous pouvez venir y manger, boire un verre, méditer, prendre des cours de yoga (vous l’aurez compris, c’est un resort absolument zen et les chambres vont dans le même sens !) ou bien tout simplement admirer la lune. Quand elle est pleine, elle éclaire la totalité de l’hôtel, donnant une toute autre ambiance aux chemins au milieu de la végétation. Pas de panique, les loups-garous n’existent pas au Mexique… En tout cas, vous avez déjà entendu parler d’un loup-garou là-bas ? Voilà, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles !
La méthode FairMoove
Nous avons filtré toutes ces adresses à l’aide de 8 critères.
- 5 critères généraux : #emplacement, #service, #restauration, #confort et #animation
- 3 critères spécifiques : #immersion, #éthique et #écologie
Pour apprécier ces 8 critères nous avons passé en revu plus de 140 items au travers notament de l'analyse de 5 grands labels : #ClefVerte, #GreenGlobe, #Travelife, #ÉcoLabelEuropéen et #EarthCheck. L’idée est de valoriser tous les hôtels à supplément d’âme, et qui ont une forte stratégie RSE, quel que soit leur nombre d’étoiles. Tout ça dans le but de traiter chaque hôtels dans leurs double dimensions sociétale et qualité de l'offre.
L’appréciation écologique
- Label Green Key
- Programme de durabilité IHG Green Engage
- Bacs de recyclage et de tri des déchets
- Lutte contre le gaspillage alimentaire
- Economies d'eau & d'énergie
- Nourriture locale et bio
En tant que membre du groupe hôtelier IHG, le Kimpton Aluna adhère au programme de durabilité IHG Green Engage. Il possède aussi le label Green Key, signe d'un engagement écologique fort. Il a donc mis en place des mesures pour rendre votre séjour plus durable. Des bacs de recyclage et de tri des déchets sont à disposition de tous dans les parties communes de l'hôtel. Des fontaines à eau ont été installées, permettant d'éliminer toutes les bouteilles en plastique. L'utilisation du plastique unique est d'ailleurs strictement règlementée au sein de l'établissement. Les toilettes et les douches sont économes en eau. Les clients ont le choix de refuser le ménage quotidien et de réutiliser leurs draps et serviettes plusieurs jours de suite. Les éclairages sont assurés par des ampoules LED à faible consommation et l'électricité est contrôlée via des détecteurs de mouvement. La nourriture proposée est majoritairement locale et bio et le Kimpton Aluna mène une politique stricte en termes de lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’appréciation immersion
- Vélos disponibles
- Plage à 5 minutes
Ce qui est bien à Tulum, c’est que (presque) tout est plat, donc accessible à deux roues non motorisées. Vous découvrirez donc sans surprise une armée de vélos n’attendant que vous pour partir en balade. Pourquoi pas aller à la plage avec ? C’est un exemple comme un autre.
L’appréciation éthique
- Couverture santé Kimpton
- Assurance vétérinaire
- Soutien psychologique
- Réductions et jours bien-être
- Formations
- Dons à l'association No Kid Hungry
- Investissement d'une partie des revenus dans des projets communautaires
- Plateforme pour les artistes locaux
Chez Kimpton, la couverture santé n'est pas réservée qu'aux employés. Leurs animaux de compagnie y ont également droit. Dingue ! Un soutien psychologique est également assuré, tout comme la possibilité de prendre des congés pour s’occuper d’un membre de sa famille. Les employés ne se font également pas prier pour recevoir réductions, jours de bien-être et de formation. Enfin, chaque réservation permet un don de 10 euros à l'association No Kid Hungry. Le Kimpton Aluna investit un certain pourcentage de ses revenus dans des projets communautaires et durables. Il propose à ses clients des activités organisées par des professionnels sur place, preuve de son soutien à l'économie locale. Il les informe quant à la culture, au patrimoine et aux règles de savoir-vivre en vigueur. C’est aussi une véritable plateforme où les artistes locaux peuvent exposer leurs œuvres.
L’appréciation emplacement
- Plage à cinq minutes
- Plus proche de Tulum
- Moins de brouhaha
Malheureusement, la plage n’est pas à côté. Elle est à environ 5 minutes, en vélo ou en voiture… Dans un premier temps, cela vous permettra d’être plus proche de la ville de Tulum et ses charmantes ruelles typiques. Dans un deuxième temps, cela permet un peu moins de brouhaha. Dans une époque de tourisme de masse, ça ne fait pas de mal !
L’appréciation confort
- 78 chambres et suites
- Chambres classiques de 38 m²
- Terrasse et tapis de yoga
- Suites de 64 m²
- Jacuzzi sur la terrasse
- Ambiance zen
78 chambres, vous voici donc dans un réel boutique hotel ! Les chambres classiques font environ 38 m², mais vous y trouvez quand même une terrasse et un tapis de yoga, caché dans un coin. La décoration crie le développement personnel dans tous les angles. A tout moment, on dirait qu’un meuble va se mettre à parler et vous vanter les mérites d’un livre de Paulo Coelho. Avec les suites (64 m²), le ton change d’emblée ! Le ton est plus foncé, l’ambiance plus sombre, jusqu’à vous donner des frissons… Non, c’est faux, c’est tout aussi zen et ce n’est pas le jacuzzi sur la terrasse qui va vous faire dire le contraire !
L’appréciation restauration
- Plats du monde entiers
- Cuisine internationale ou mexicaine
- Tacos excellents !
Vous n’allez quand même pas rester au sol quand vous pouvez aller manger avec une vue resplendissante… Les plats sont extrêmement variés : de la cuisine indienne, fish and chips, des pizzas, des bowls healthy, des salades. Bref, le monde entier est représenté. Après, ce serait dommage de traverser l’Atlantique pour ne pas goûter aux vrais tacos mexicains, qui n’ont rien à voir avec ceux de la rue Oberkampf.
L’appréciation service
- Personnel très accueillant
- Clients chouchoutés
- Service au bar-rooftop excellent !
Où que vous alliez, le personnel est très accueillant ! On en viendrait si les employés n’ont pas suivi une formation spéciale de plusieurs mois. On vous prévient, là où vous serez le plus chouchouté, c’est au bar du rooftop… et vous n’auriez rien à redire !
L’appréciation animation
- Deux piscines
- Une adults-only
- Cours de yoga et méditation
Vous connaissez l’expression "Jamais deux sans trois" ! Eh bien, l’hôtel ne l’a sûrement jamais entendue puisqu’il n’y a "que" deux piscines. Blague à part, l’une d’entre elles est adults-only sur le rooftop et elle suffit amplement. Des cours de yoga et de méditation sont également possibles. Allez, c’est le moment d’aligner vos chakras !
INCLUS/NON INCLUS
Comprend
- Le transport
- L'hébergement selon la formule sélectionnée
- La pension selon la formule sélectionnée
Comprend pas
- Les transferts
- Les repas et boissons non compris dans la formule sélectionnée
- Les services et activités en supplément
- Les pourboires et autres dépenses personnelles
- Les taxes de séjours (par nuit et par personne, à régler sur place)
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.