Luxueux refuge éco-design adapté aux familles comme aux couples, pour une incursion dans la montagne omanaise, entre les découvertes de la mer et du désert !
DESCRIPTIF PRODUIT
Présentation Eco responsable
Oasis chic, écolo et design à plus de 2000 mètres. Un exploit architectural à flanc de falaise, au milieu des roses !
Avis Fairmoove
Perché à plus de 2000 mètres, ce luxueux refuge éco-design se mérite, mais il en vaut vraiment la peine ! L’Alila Jabal Akhdar est juste un des plus beaux hôtels d’Oman... Vous voilà hissé au cœur de la Jabal Al Akdhar, littéralement la « montagne verte », tapissée de roses parfumées au printemps. Ce miracle botanique a été rendu possible par les « aflajs », un système d’irrigation classé au patrimoine mondial de l’Humanité. Et ce cinq étoiles érigé en 2014, à l’architecture minimaliste et contemporaine, s’insère parfaitement dans le paysage ! Dans le lobby, un encensoir diffuse un plaisant parfum d’orient, celui qui a fait la richesse d’Oman. Le seul défaut de cette adresse ? Ne pas être au bord de la mer ni dans le désert à la chaleur écrasante... Il peut donc y faire un peu frais la nuit, mais vous vous réchaufferez facilement devant l'énorme cheminée ! Et si l’eau de la piscine à débordement, en surplomb d’un canyon, vous semble un peu trop frisquette, vous ferez vos longueurs dans une piscine intérieure chauffée. Avant de contempler le panorama, décoiffant, en sirotant un cocktail sur la terrasse autour d’un brasero. La nuit, le jardin est illuminé par un feu, tandis que le ciel brille de mille et une étoiles.
La méthode FairMoove
Nous avons filtré toutes ces adresses à l’aide de 8 critères.
- 5 critères généraux : #emplacement, #service, #restauration, #confort et #animation
- 3 critères spécifiques : #immersion, #éthique et #écologie
Pour apprécier ces 8 critères nous avons passé en revu plus de 140 items au travers notament de l'analyse de 5 grands labels : #ClefVerte, #GreenGlobe, #Travelife, #ÉcoLabelEuropéen et #EarthCheck. L’idée est de valoriser tous les hôtels à supplément d’âme, et qui ont une forte stratégie RSE, quel que soit leur nombre d’étoiles. Tout ça dans le but de traiter chaque hôtels dans leurs double dimensions sociétale et qualité de l'offre.
L’appréciation écologique
- Labels Earthcheck & LEED
- Pionnier écolo à Oman
- Optimisation énergétique
- Zéro plastique
- Réduction des déchets
- Eau à minima
L’Alila Jabal Akhdar est le premier hôtel du sultanat d’Oman à avoir obtenu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), l’équivalent de notre haute qualité environnementale (HQE). Il possède aussi le label Earthcheck. Un sacré gage d’optimisation énergétique ! Les contenants en plastique sont bannis, l’eau de table est embouteillée sur place, les cotons-tiges sont en bambou... Du choix des matériaux à la gestion de l’eau en passant par la réduction des déchets, chaque détail est placé sous le signe de l’écologie !
L’appréciation immersion
- Ecoconstruction
- Techniques traditionnelles et pierres locales
- Archi inspirée des anciens forts
- Totale harmonie avec le décor minéral
- Artisanat local dans les chambres
- Expériences authentiques : repas chez l’habitant
Cet hôtel a été écoconstruit selon des techniques traditionnelles, en s'inspirant de l'architecture des anciens forts. Toutes ses façades sont composées de pierre excavée lors des fondations — une pierre composée d’ophiolite, une roche cristalline dont les strates de différentes nuances témoignent d’un passé tectonique mouvementé. En harmonie totale avec le décor minéral ! Dans les chambres, les peintures sur les têtes de lit, qui représentent des branches de genévrier, ont été réalisées par des artistes locaux. Et en plus, le service de conciergerie vous concocte des circuits sur mesure, désireux de créer pour vous des expériences authentiques, pas seulement des souvenirs… Grâce à lui, vous pouvez ainsi déjeuner chez l’habitant, qui vous fera l’honneur des traditions locales !
L’appréciation éthique
L’appréciation emplacement
- Accessible uniquement en 4x4
- Paradis pour la rando à pied/VTT/âne
- Villages traditionnels perchés à visiter
L’Alila Jabal Akhdar se fond dans la montagne parsemée de villages traditionnels, à explorer à pied, à VTT ou à dos d’âne. Haut perché, ce bijou n’est accessible qu’en 4X4. Il se situe à 90 kilomètres de la vieille ville de Nizwa, où faire halte en chemin.
L’appréciation confort
- Chambres chics et sobres
- Terrasses avec vue canyon
- Déco inspirée de la culture omanaise
- Salle de bain design
La vue se contemple aussi depuis la terrasse de votre chambre à la déco chic et sobre, parsemée d’emprunts à la culture omanaise. Dans la salle de bain design, la baignoire ressemble à un coquillage, tandis que le pommeau de douche est en forme de téléphone !
L’appréciation restauration
- Un seul resto mais excellent
- Mezzés libanais
Vous vous régalerez de délicieux mezzés du Liban, pays auquel Oman emprunte la plupart de ses mets quotidiens... L’hôtel compte un seul restaurant, le Juniper, mot qui signifie genévrier en anglais — un arbuste présent dans les montagnes des alentours.
L’appréciation service
- Excellent accueil, pro, chaleureux et personnalisé
- Staff très attentif et gentil
- Petites attentions en chambre
L'accueil à l'Alila Jabal Akhdar est de bon voire de très bon niveau, à la fois professionnel, chaleureux et personnalisé. Vraiment très gentil et attentif, le staff de l'hôtel se dévoue pour satisfaire vos demandes. Et de petites attentions (comme une bouillotte pour réchauffer votre lit) vous attendent dans votre chambre.
L’appréciation animation
- La montagne pour terrain de jeu
- Spa enchanteur, soins bio à la rose
Après avoir exploré la montagne et fait halte dans une distillerie d’eau de rose, vous découvrez tous les bienfaits de la nature déclinés au spa, enchanteur. Des soins bio y sont concoctés à base de rose et de grenade, autre trésor de ces montagnes…
INCLUS/NON INCLUS
Comprend
- Le transport
- L'hébergement selon la formule sélectionnée
- La pension selon la formule sélectionnée
Comprend pas
- Les transferts
- Les repas et boissons non compris dans la formule sélectionnée
- Les services et activités en supplément
- Les pourboires et autres dépenses personnelles
- Les taxes de séjours (par nuit et par personne, à régler sur place)
Cabine
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.