

























DESCRIPTIF PRODUIT
Pourquoi ce voyage ?
- Sillonner le rivage des 3 plus beaux lacs italiens, Majeur, de Côme et de Garde, et découvrir les palais resplendissants des îles Borromées.
- Succomber au charme romantique de villes et villages emblématiques : Bellagio, Bergame, Vérone...
- Voir ou revoir Milan dont les richesses historiques rivalisent avec le dynamisme artistique contemporain.
Votre itinéraire
Vol à destination de Milan Malpensa. Arrivée à l’aéroport et prise en charge de votre voiture de location. Route vers le lac Majeur. Installation à l’hôtel à Stresa sur la rive Ouest. Promenade le long de la rive. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : STRESA & LES ÎLES BORROMÉES
Journée dédiée à la découverte du lac Majeur. Depuis Stresa, vous pourrez emprunter le bateau-bus qui dessert les îles Borromées : escale à Isola Bella pour visiter le palais Borromeo décoré de mosaïques, coquillages et galets et son magnifique jardin à l’italienne ; puis à Isola Pescatori et ses petites maisons de pêcheurs colorées et, enfin, à Isola Madre avec son jardin botanique orné de plantes rares où vivent en liberté paons, perroquets et faisans. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : LAC DE CÔME (250 km)
Départ pour le lac de Côme, arrivée à Tremezzo où vous pourrez visiter la Villa Carlotta célèbre pour sa salle des marbres, ses grottes de verdure et pergolas d’orangers. Traversée en ferry avec votre véhicule de Cadenabbia jusqu’à Bellagio, la perle du lac : marchez jusqu’à Punta Spartivento pour admirer la bifurcation du lac et les belles montagnes. Vous pouvez également voir l’église romane de San Giacomo, les jardins et l’intérieur de la villa Melzi. Continuation par la route vers Côme, riche en monuments artistiques de différentes époques. En fin d’après-midi, retour au lac Majeur, nuit à l’hôtel.
Jour 4 : LAC MAJEUR > BERGAME > LAC DE GARDE (225 km)
Route vers le lac de Garde. Arrêt à Bergame dont la ville haute, accessible en funiculaire, est une belle cité médiévale ceinte de remparts datant de la domination vénitienne. À voir : la Piazza Vecchia, la cathédrale, le baptistère, la basilique Santa Maria Maggiore ainsi que la chapelle Colleoni et sa façade Renaissance. Continuation en passant par la presqu’île de Sirmione, dont on retient l’imposant château médiéval et les vestiges de la villa antique du poète Catulle. En flânant dans la ville, vous découvrirez de splendides villas dont celle de Maria Callas. Nuit au lac de Garde, à Gardone Riviera ou Desenzano del Garda.
Jour 5 : VÉRONE (170 km)
Départ pour Vérone. Entourée de collines de cyprès, au bord de l’Adige, la ville a conservé bon nombre de monuments antiques, médiévaux et Renaissance. Elle est toute entière classée par l’UNESCO. La basilique San Zeno, chef-d’œuvre d’art roman, les arènes, la place Brà avec ses cafés animés et le marché de la place des Herbes sont à voir, sans oublier la maison de Juliette évoquant la fameuse pièce de Shakespeare. Retour au lac de Garde et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : LAC DE GARDE
Journée dédiée à la découverte du lac de Garde. Longez la rive ouest du lac jusqu’au nord en profitant des beaux panoramas : arrêt à Gargnano, pour découvrir les anciennes orangeries, puis à Limone sul Garda, charmant petit port de pêche. Continuation vers le lac de Ledro où vous pourrez visiter le musée des Palafittes, puis vous arriverez à Riva del Garda, ville la plus au nord. Enfin, arrêt à Pregasina qui offre une vue imprenable sur le lac. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : LAC DE GARDE > MILAN (150 km)
Départ pour Milan et découverte de ses principaux monuments : le Duomo, symbole de la ville, la galerie Vittorio Emanuele II, le théâtre La Scala, la basilique Saint-Ambroise et l’église de Santa Maria delle Grazie où se trouve la Cène de Léonard de Vinci (UNESCO). Vous pourrez flâner le long de la Via Montenapoleone, royaume des grandes marques de la mode. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : VOL RETOUR
Route vers l’aéroport de Milan Linate et restitution de votre voiture de location. Vol retour.
Les compagnies aériennes
Les conditions de location de voiture
- Caution
- Conducteur supplémentaire
- Plein d’essence/Batterie
- Frais d’abandon
À SAVOIR
- À avoir toujours avoir sur soi : justificatif d’identité, carte verte de l’assurance, original du certificat d’immatriculation
- Les nouveaux de permis de conduire (format carte de crédit) mentionnent une date de validité sur le recto (ligne 4b) qui ne doit pas être dépassée pour toute la période de location.
- Toute personne ayant eu une suspension de permis de conduire peut louer un véhicule en respectant un délai d’un an minimum après la récupération du permis.
- La date de prise du véhicule détermine le prix applicable à l’intégralité de la location. Aucun remboursement ne pourra être effectué pour des locations partiellement utilisées.
- Le véhicule doit être pris et rendu aux heures d’ouverture des stations ; en dehors de ces horaires, des frais supplémentaires seront appliqués. La durée de location s’entend par jour effectif (tranche de 24 h), tout dépassement d’horaire entraîne la facturation d’une journée supplémentaire
- La réservation d’une catégorie de voiture porte sur un groupe de véhicules et non sur un modèle précis.
- Toute option souscrite au moment de la prise en charge de la voiture sera facturée et taxée sur place.
- En cas de non-paiement d’amende ou de péage, le loueur applique des frais de traitement en supplément.
- Des frais d’annulation s’appliquent (à partir de 65 € par location) 48 h avant la prise en charge et en cas de non-présentation, nous consulter.
RÈGLES CONDUITE
- Port de la ceinture de sécurité obligatoire.
- La conduite se fait à droite, la signalisation est en italien, l’état des routes est de qualité.
- L’utilisation du téléphone au volant est interdite.
- La limitation de vitesse est de 30 à 50 km/h en agglomération, de 70 à 90 km/h sur route, de 90 à 110 km/h sur voie rapide et 130 km/h sur autoroute.
- La circulation dans le centre historique des grandes villes italiennes est très règlementée.
- De nombreuses villes touristiques italiennes ont instauré, particulièrement dans les centres historiques, des zones à accès limité réservées à certaines heures aux riverains et professions avec autorisation particulière. Des panneaux portant l’inscription « ZTL » (Zona a Traffico Limitato) signalent les entrées de ces zones et des caméras enregistrent systématiquement les plaques d’immatriculation des véhicules qui franchissent les limites sans autorisation. Les amendes étant élevées, nous vous conseillons une vigilance particulière et vous recommandons de consulter le site www.ambafrance-it.org/
Si votre hôtel se situe dans l’une de ces zones, renseignez-vous auprès de la réception dès votre arrivée sur les modalités de parking/circulation à adopter pour votre séjour.
D’autres villes, comme Milan, ont instauré un péage pour les véhicules circulant en centre-ville. La taxe, payable chaque jour, se règle par l’achat d’un ticket à tarif variable selon le véhicule.
Le prix des parkings publics et privés dans les grandes villes est assez élevé. - La circulation le long de la côte amalfitaine (route 163), de Positano à Vietri Sul Mare est désormais alternée pour les voitures de location, les week-ends du 15 juin au 30 septembre et tous les jours d’août (plus dates exceptionnelles) : circulation autorisée les jours pairs pour les plaques d’immatriculation paires et jours impairs pour les plaques impaires.
- Le code de la route est le même qu’en France, sauf exception :
lorsque deux véhicules veulent tourner à gauche à une intersection, elles ne se contournent pas mais se croisent de front
les feux de croisement doivent être allumés en permanence quand on circule sur les autoroutes
en ville, les transports en commun ont toujours la priorité
Nous vous recommandons la plus grande prudence. - Stationnement indiqué par la couleur des trottoirs ou par un marquage au sol :
Blanc = stationnement libre
Bleu = stationnement payant
Jaune = stationnement réservé
Rouge = stationnement interdit
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour pour Milan.
- Les taxes aériennes variables mentionnées.
- La location de voiture de la catégorie choisie.
- L’hébergement en chambre double avec petits déjeuners dans la catégorie d’hôtels choisie.
- Le carnet de route de cet itinéraire.
Ce prix ne comprend pas
- Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
- Les boissons (sauf mention contraire), pourboires et toute dépense de nature personnelle.
- Les assurances.
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.