Des hauteurs de l'Himalaya aux côtes sud de la Mer de Chine, au terme d'un parcours de 4500 km, le Mékong, partout où il coule, fascine les hommes et façonne leur vie. Nous vous proposons de remonter ce grand et généreux “serpent d'eau”, depuis Hô-Chi-Minh-Ville, ville encore fortement imprégnée de la présence française coloniale, jusqu'à Phnom Penh, puis la rivière Tonlé sur les pas d’Henri Mouhot. Voyage propice à la méditation qui vous permettra de vivre au rythme du Mékong et de ses affluents à bord d'un bateau alliant confort et charme colonial.
DESCRIPTIF PRODUIT
Rendez-vous au restaurant de l'hôtel Liberty Riverside entre 11h30 et 12h30. Déjeuner à l'hôtel.
Tour de ville : le Palais de la Réunification, la cathédrale Notre Dame et la Poste Centrale. Découverte de Cholon, grand centre commerçant chinois. Visite de son marché et de la Pagode Thiên Hâu, dédiée à la déesse de la mer. Accueil, installation à bord de votre bateau. Cocktail et présentation de l’équipage. Dîner de bienvenue. Nuit à quai dans le centre-ville de Saigon.
2 : HÔ-CHI-MINH VILLE
Temps libre à bord ou départ en bus pour rejoindre les tunnels de Cu Chi(3). Ce site explique le mode de vie des Viet Cong pendant la guerre du Vietnam. Déjeuner à bord. Visite du Musée National d'Histoire. Départ en navigation jusqu’au canal Chao Gao. Nuit à bord.
3 : CHAO GAO - MY THO- VINH LONG - CAI BE
Magnifique navigation jusqu’à My Tho par le canal de Chao Gao. A My Tho, visite d’une ferme d’apiculture et dégustation de thé au miel ainsi que de fruits exotiques puis, navigation dans de petits sampans sur ce canal bordé de palmiers d’eau. Déjeuner à bord. Vinh Long est située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong. Découverte d’une briqueterie ainsi que d’une fabrique artisanale de riz soufflé, de galettes de riz et d’alcool de riz*. Nuit à bord.
4 : SA DEC
Visite de l'ancienne demeure de Huyn Thuy Lê, qui fut l'amant de la romancière française Marguerite Duras, temps libre à Sa Dec, surnommée le "Jardin de la Cochinchine" à l'époque coloniale. Retour à bord et déjeuner. Navigation en direction de Chau Doc, ville placée à la frontière entre le Cambodge et le Vietnam dont le territoire est devenu vietnamien il y a 300 ans. Nuit à bord.
5 : CHAU DOC - PHNOM PENH
Arrivée à Chau Doc. Située au coeur d'un gigantesque quadrillage de rizières, cette cité épouse les rives du Mékong. Les fermes flottantes envahissent les eaux. Visite de la pagode Tay An et du temple Ba Chua Xu. Déjeuner à bord. Arrivée en soirée à Phnom Penh. Dîner à bord. Promenade en « tuk tuk », tricycle motorisé, moyen de locomotion traditionnel dans Phnom Penh. Nuit à bord, à quai dans le port.
6 : PHNOM PENH
Visite du Palais Royal, cœur symbolique de la nation et de sa Pagode d'Argent, érigée en bois en 1892. Visite du Musée National. Déjeuner en ville. L'après-midi, visite de l'Ecole Tuol Svay Prey S21, ancien centre de détention des Khmers Rouges durant la guerre civile. Temps libre au marché local. De retour à bord, spectacle de danses Apsara. Dîner et nuit à bord, à quai dans le port. Soirée libre.
7 : KOH CHEN - KAMPONG TRALACH
Visite de Koh Chen, petit village dont les habitants se sont spécialisés dans le travail du cuivre gravé et argenté. Déjeuner à bord. Arrivée à Kampong Tralach pour visiter le très joli Vihara de la pagode Wat Kampong Tralach Leu. On y accède en traversant le village de Kampong Tralach au milieu d'un magnifique paysage de rizière. Nuit à l’ancre.
8 : KAMPONG CHHNANG - RIVIERE TONLE SAP
Visite de Kampong Chhnang, un des plus grands ports de pêche du Lac Tonlé. On y pratique la pisciculture. La région est également connue pour sa poterie archaïque qui alimente tout le pays. Dégustation de produits locaux. Déjeuner à bord. Puis, départ en navigation. Cocktail et dîner d’au revoir. Nuit à l’ancre.
9 : SIEM REAP
Débarquement, route(1) vers Siem Reap et découverte de villages traditionnels
OU
Matinée de navigation sur le lac Tonlé et débarquement. Transfert vers l'hôtel Lotus Blanc(2) (bateaux: RV Indochine I et Lan Diep) et l'hôtel Sofitel Angkor(2) (bateau : RV Indochine II) à Siem Reap. Fin de nos services vers 12h30.
Ne pas prévoir de vol retour avant 15h30.
Croisi+
LES TEMPS FORTS
- EXCURSIONS INCLUSES :
- Découverte de villes historiques : Hô-Chi-Minh Ville et Phnom Penh
 - Rencontres avec les villageois et découverte de leur mode de vie à Koh Chen, My Tho...
 - Unique et inoubliable : navigation dans le canal Chao Gao
 
 
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-  
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
 -  
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
 -  
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
 -  
Le site https://www.action-visas.com
 
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.