
































DESCRIPTIF PRODUIT
Description
Logement
YEREVAN : Hotels Ani Central Inn 3*, Regineh 3* ou Cascade 3*.
GORIS : Mina Hotel 3*.
VAYK : Vayk Hotel 3*.
DILIJAN : Toon Armeni 3* ou Armenia B&B 3*.
TBILISSI : Royal Inn Tbilissi 3*.
TELAVI : 17 Rooms Hotel 3*.
GUDAURI : Gudauri Inn 4*.
Bon à savoir
- Guide-accompagnateur francophone, véhicule climatisé.
- La pension complète comprend les petits déjeuners, les déjeuners et les dîners du jour 2 au jour 11.
- Programme type pouvant être modifié en fonction de certains impératifs locaux, néanmoins les visites sont respectées.
- COURANT ELECTRIQUE : 230 V - 50 Hz - Type C et F - Adaptateur non nécessaire.
Formalités
A NOTER
- Retour en France : pas de test exigé par les autorités françaises. Toutefois certaines compagnies aériennes imposent de présenter au retour un test PCR de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h avant l'embarquement.
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie du territoire.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/
Ressortissants étrangers et binationaux : Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
COURANT ELECTRIQUE : 230 V et 50Hz. Type C et F. Adaptateur non nécessaire.
Vos étapes
Envol à destination d'Erevan. Arrivée à l'aéroport international de Zvartnots. Nuitée à Erevan.
JOUR 2 : EREVAN - TEMPLE DE GARNI - MONASTERE DE GEGHARD - EREVAN
Départ pour une visite de la ville d'Erevan qui comprend tous les principaux sites touristiques de la capitale. Erevan figure sur la liste des "villes les plus anciennes du monde habitées en permanence", datant du VIIIe siècle avant Jésus-Christ. La ville est très animée avec ses cafés ouverts, ses restaurants et ses marchés locaux... Profitez d'une vue panoramique sur l'Opéra, le magnifique paysage des deux monts bibliques Ararat recouverts de glaces, le Lac des Cygnes, l'Avenue du Nord et la Place de la République qui est considérée comme l'un des endroits les plus surprenants et célèbres de la capitale.
Départ pour le village de Garni, célèbre pour son temple païen hellénestique du premier siècle, le seul temple païen qui a survécu après la christianisation de l'Arménie. Visite de "La Symphonie des Pierres" ou "l'orgue de basalte" : des colonnes de basalte formées à la suite de mouvements de lave qui créent un décor incroyable.
Déjeuner dans un restaurant/maison locale du village de Garni.
Participation à l'expérience de la cuisson "lavach" (pain traditionnel arménien, classé au patrimoine culturel de l'UNESCO) et démonstration. Familiarisez-vous avec la technique de préparation. Ensuite, dégustez le "brduj" (sorte de rouleau de lavach) et goûtez le pain fraîchement cuit, farci de fromage jeune et d'herbes locales. Départ pour le Monastère de Geghard (patrimoine mondial de l'UNESCO) - un monastère creusé dans une grotte. Non seulement les structures sculptées dans la roche sont spirituellement fantastiques, mais aussi les falaises qui l'entourent sont couvertes de mystère. Juste à l'entrée, les femmes locales vendent des bonbons, des fruits secs, du sujukh sucré, du gata de Geghard et une variété de souvenirs. Retour à Erevan. Dîner et nuit à l'hôtel à Erevan.
JOUR 3 : EREVAN - MONASTERE DE KHOR VIRAP - VILLAGE D'ARENI - MONASTERE DE NORAVANK - GORIS
Départ pour le monastère de Khor Virap ("fosse profonde"), au pied du mont Ararat. L'emplacement du monastère permet de profiter d'une belle vue sur la montagne biblique Ararat, où l'Arche de Noé a jeté ancre. Saint Grégoire l'Illuminateur, le Baptiste de l'Arménie, avait été emprisonné ici dans le sous-sol pendant 13 ans pour la propagation du christianisme.
NB : Veuillez noter que la visibilité du mont Ararat peut être difficile en fonction des conditions météorologiques.
Dirigez-vous vers Areni, qui est surtout connue pour sa production de vin et son assortiment de vins inégalé. Ici, vous aurez la possibilité de déguster des vins locaux produits à partir d'une variété endémique de raisins appelée Areni.
Après le déjeuner arrêt au monastère de Noravank, une pierre précieuse architecturale située entre les falaises de briques rouges, juste au-dessus d'une gorge profonde. Nous avons ici une structure d'église unique, une église-mausolée de 3 étages précieusement ornée et extrêmement belle. Construit au XIIIème siècle, le monastère est un bel exemple de l'architecture ornée de cette période. Dîner à l'hôtel et nuitée à Goris.
JOUR 4 : GORIS - VILLAGE DE KHNDZORESK - TELEPHERIQUE ET MONASTERE DE TATEV - ZORATS KARER - VAYK
Visitez Khndzoresk situé sur la pente abrupte d'une gorge et composé de grottes naturelles et artificielles, habitées jusqu'aux années 1950. Traversez le "pont tournant" de Khndzoresk suspendu au dessus de la gorge et reliant le vieux village au nouveau. Pour atteindre le pont tournant, vous devrez descendre plusieurs escaliers. Prenez le plus long tramway de transfert au monde - Wings of Tatev (longueur 5.1). Pendant le trajet, vous profiterez d'une vue imprenable sur les gorges du Vorotan. Une fois au sommet, vous arriverez au complexe du monastère de Tatev, l'une des premières universités de l'Europe médiévale. Visite du Monastère de Tatev (IXe-XIIIe siècle), le joyau de l'architecture arménienne médiévale (inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO). L'église semble "grandir" sur tout le périmètre à partir de la base de pierre, ce qui donne une grandeur particulière à la composition. L'endroit est connu pour être l'une des premières universités médiévales en Europe.
Déjeuner dans un restaurant/maison locale. Visite de Zorats Karer, le "Stonhenge" arménien qui est un site archéologique préhistorique composé de centaines de grandes pierres de 2 m de haut disposées verticalement avec des trous traversants dans la partie supérieure. Selon les chercheurs, Zorats Karer pourrait figurer parmi les plus anciens observatoires astronomiques au monde. Dîner et nuitée à Vayk.
JOUR 5 : VAYK - SHATIN - ORBELIAN CARAVANSERAIL - NORATOUS VILLAGE - LAC SEVAN - DILIJAN
Route vers le village Shatin sur les rives de la rivière Yeghegis. Il abrite le seul point d'observation des chèvres de montagne en Arménie (soutenu par des fonds caritatifs norvégiens). A partir de ces points d'observation, nous aurons la possibilité de voir les chèvres bezoar inscrites au Livre rouge (vers 12h00, les chèvres descendent pour aller chercher de l'eau). Continuez votre chemin pour parcourir la Route de la Soie historique (XIVème siècle) et visitez le caravansérail de Orbelian. Ce monument architectural unique de l'Arménie médiévale est un splendide vestige de l'époque où l'Arménie était au carrefour des chemins des affaires économiques, culturelles et militaires. Départ pour le village Noratous près du Lac Sevan, célèbre pour son ancien cimetière, qui est la 2ème plus grande zone (la première était dans le Nakhijevan historique) abritant des khachkars traduits par des pierres de croix. Ce champ unique en croix de pierre s'étend sur 7 hectares contenant près d'un millier de khachkars, chacun représentant une ornementation unique. Expérience locale : Présentation de fabrication de fromage. Visitez la ferme familiale locale du village de Noratous pour déguster un fromage arménien unique et écologiquement propre pour profiter d'une nature fascinante. Visitez également leur cave d'affinage du fromage et participez au processus de fabrication du fromage.
Déjeuner en route. Route panoramique le long de la perle de l'Arménie, le Lac Sevan, qui couvre plus de 10% du territoire du pays. La péninsule est l'arrêt régulier avec sa vue spectaculaire s'ouvrant sur le lac. Quelques petits bâtiments d'architecture de style soviétique mériteront d'être vus pendant les arrêts rapides car ils représentent les solutions architecturales du début du XXème siècle. Dîner à l'hôtel et nuitée à Dilijan.
JOUR 6 : DILIJAN - MONASTERE DE HAGHPAT - FORTERESSE DE AKHTALA - PASSAGE EN GEORGIE - TBILISSI
Dans la matinée, dirigez-vous vers la maison d'hôtes locale où vous profiterez d'une masterclass de pâtisserie Gata (pain sucré traditionnel) avec l'hôtesse. Ensuite, dirigez-vous vers la forteresse d'Akhtala. Continuez votre route vers le monastère de Haghpat (Xème siècle), l'un des centres spirituels et culturels les plus importants, qui avait une école populaire et une imprimerie. L'ensemble est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour sa conception architecturale unique ainsi que pour son célèbre gavit (sacristie).
Déjeuner dans un restaurant local. A partir du Xème siècle, la forteresse d'Akhtala avec son temple figurent parmi les mieux conservés du pays. L'église principale est célèbre pour les fresques qui recouvrent ses murs intérieurs. Arrivée à la frontière arménienne-géorgienne à Sadakhlo aux alentours de 17h00. Passer les formalités frontalières et se rendre à Tbilissi. Enregistrement à l'hôtel à Tbilissi. Nuit à Tbilissi.
JOUR 7 : TBILISSI
Aujourd'hui nous découvrons l'une des plus vieilles et remarquables cités du monde, Tbilissi située au carrefour de l'Occident et de l'Orient, met en exergue les couleurs de l'Est et le raffinement de l'Ouest. Aujourd'hui, nous naviguerons à travers la vieille ville à pied et verrons les principaux sites : bâtiments historiques aux magnifiques façades, quartiers remplis de terrasses, maisons typiques aux balcons joliment gravés, de belles ruelles étroites et de superbes exemple d'architecture moderne. Sur la route vers le téléphérique qui emmène jusqu'à la Forteresse Narikala, la ville entière s'ouvrira devant vos yeux pour que vous puissiez profiter d'une belle vue panoramique.
Déjeuner au cours des visites. Le soir, dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel à Tbilissi.
JOUR 8 : TBILISSI - ROUTE VERS KAKHETI - MONASTERE DE BODBE - SIGHNAGHI - MUSEE DE TSINANDALI - TELAVI
Aujourd'hui, nous irons dans la région de Kakheti, réputée pour son hospitalité remarquable, ses champs fertiles, ses immenses vignobles et son excellent vin. Et bien sûr, nous dégusterons les vins d'ici et connaitrons des méthodes traditionnelles de préparation, qui existent depuis plus de 8 000 ans. La technologie géorgienne de vinification est sur la liste du patrimoine immatériel de l'UNESCO. Nous visiterons la petite ville de Sighnaghi, qui enchante les visiteurs par son charme particulier. Ici, vous pouvez voir de vieilles maisons avec des balcons sculptés typiques géorgiens. Sighnaghi avec son emplacement incroyable, perchée sur une haute colline, se situe face au Caucase enneigé qui se profile au loin à travers la vaste vallée d'Alazani.
Ensuite, déjeuner chez l'habitant. Dégustation des vins géorgiens. Continuation vers le village Tsinandali. Visite de la musée-maison d'Alexandre Chavchavadze, fameux poète géorgien (XIXème siècle) et de son joli jardin. Arrivée à Telavi. Installation à l'hôtel. Dîner. Nuit à l'hôtel à Telavi.
JOUR 9 : TELAVI - CATHEDRALE D'ALAVERDI - COL DE GOMBORI - ROUTE MILITAIRE - COMPLEXE D'ANANOURI - GOUDAOURI
Après le petit-déjeuner nous visiterons le marché des fermiers de Telavi où chaque jour les marchands vendent des fruits frais, des légumes, du fromage et des poissons. Une expérience authentique. Ensuite, visite de l'impressionnante cathédrale d'Alaverdi (XIème siècle). Route panoramique par le passage de Gombori (1 620 m). Continuation vers la forteresse Ananouri (XVIIème siècle) qui surplombe le magnifique barrage de Zhinvali. Vous observerez les façades gravées de son église principale, on peut apprécier le travail des artisans de l'époque : croix, archanges, créature fictives, et arbres de vie. C'est un exemple unique de l'architecture ecclésiastique géorgienne. Ensuite, nous passerons par la Route Militaire en nous dirigeant vers les montagnes du Grand Caucase. La combinaison de champs verts, de prairies alpines, de rivières scintillantes, de hautes montagnes et de sommets crée une atmosphère mystique, qui ne laissera personne indiffère.
Déjeuner au cours des visites. Arrivée à la station de ski Goudaouri. Installation à l'hôtel. Dîner à l'hôtel. Nuit à l'hôtel à Goudaouri.
JOUR 10 : GOUDAOURI - COL DE LA CROIX - STEPHANTSMINDA - EGLISE DE LA TRINITE DE GUERGUETHIE (RANDONNEE) - GOUDAOURI
Dans la matinée, le chemin serpentin nous conduira à Stephantsminda en passant par le Col de la Croix (2 395 m). En arrivant, nous monterons un sentier forestier escarpé, qui nous conduira jusqu'à l'une des plus belles cathédrales : la Trinité de Guérguéti (2 170 m). De là, nous contemplerons une vue imprenable qui se déroulera sous nos yeux et si le temps le permet, nous verrons le fameux sommet Kazbegi (5 047 m) avec son sommet éternellement enneigé. Si nous avons de la chance, nous pourrons également observer des oiseaux de proie. La distance est de 3,5 km. Le dénivelé est de 400 m. Après le déjeuner, route vers la Gorge de Dariali où se trouve le monastère des Archanges. Visite du complexe et retour à Goudaouri. Dîner à l'hôtel. Nuit à Goudaouri. (Dénivelé : 400 m, temps de merche : 3,5 heures).
JOUR 11 : GOUDAOURI - OUPLISTSIKHE - TBILISSI
Après le petit-déjeuner, départ vers le centre du pays. A Gori, ville de naissance de Staline, nous ferons un arrêt photo au musée du "petit père des peuples". Ensuite, l'ancienne route de la Soie nous mènera jusqu'à Ouplistsikhé - une ancienne ville troglodyte taillée dans la roche (Vème siècle), - un point de carrefour important de la fameuse route de la Soie et un des centres religieux païen les plus importants de la Géorgie préchrétienne. Vous y trouverez de belles grottes très bien préservées.
Déjeuner au cours des visites. Vous prendrez la direction de l'ancienne capitale géorgienne, Mtskheta. Ici, vous visiterez deux endroits sacrés : le monastère Djvari où vous pourrez profiter d'une vue sublime sur la région, puis la cathédrale Svetitskhoveli, exemple exceptionnel de l'architecture ecclésiastique et où selon la légende, le Saint Suaire a été enterré. Les deux sites sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Retour à Tbilissi. Le soir, dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel à Tbilissi.
JOUR 12 : TBILISSI - FRANCE
Départ vers l'aéroport international de Tbilissi. Envol pour la France.
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
- Le forfait taxes et redevances des aéroports.
- Le circuit selon l'itinéraire indiqué en véhicule climatisé.
- Les repas en pension complète (petits-déjeuners, déjeuners et dîners) du jour 2 au jour 11.
- La présence d'un guide accompagnateur francophone.
- L'hébergement en chambre double dans des hôtels 3*.
- Les entrées, visites et activités prévues selon programme.
Les prix ne comprennent pas
- Les taxes éventuelles de séjour et de sortie du territoire.
- Les repas et les boissons non inclus dans la formule.
- Les dépenses d'ordre personnel
- Les excursions facultatives, et les activités non mentionnées au programme.
- Les repas éventuels aux escales.
- Les garanties assistance, rapatriement, frais médicaux et d'hospitalisation, assistance juridique et pénale.
- Les garanties annulation, bagages, retard aérien.
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.