

Partez pour un itinéraire trépidant ponctué de rencontres inoubliables ! Emerveillez-vous du spectacle offert par la faune dans le parc de Niokolo Koba et découvrez les coutumes des peuples Bedik et Bassari dans la région du Sénégal oriental. En immersion à Etiolo, partagez le quotidien de ce peuple forgé par les traditions ancestrales. Terminez votre périple sur la côte avant de rentrer sur la trépidante capitale.









DESCRIPTIF PRODUIT
DESCRIPTION DETAILLEE
Les + du voyage :
+ La rencontre avec le groupement de femmes de Popenguine et leurs initiatives pour faire évoluer leur territoire
+ Une boucle qui vous entraine à la découverte de la beauté du Sénégal oriental
+ De nombreux moments d’échange et de partage, à la rencontre des différentes ethnies qui peuplent le sud du pays
+ Une immersion dans le village d’Etiolo en pays Bassari
Programme de votre voyage de 11 jours au Sénégal (extensions possibles)
JOUR 1 : VOL POUR DAKAR - POPENGUINE
Bienvenue au Sénégal ! À votre arrivée à l’aéroport, vous êtes accueillis par votre guide et votre chauffeur. Vous faites un court trajet pour vous rendre au campement de Keur Cupaam, géré par le groupe de femmes du village de Popenguine (23 km, 30 mn de trajet). Les profits générés par le campement assurent un revenu pour plusieurs familles du village. Chaque année, 10% du revenu annuel est redistribué dans l’éducation, la santé et d’autres causes sociales ! Selon l’heure de votre arrivée, vous aurez un sandwich ou un diner dans un restaurant local. Nuit en campement solidaire.
JOUR 2 : POPENGUINE - ÎLE DE GORÉE - POPENGUINE
Le matin, vous prenez la route pour l’embarcadère de Dakar (77 km, 1h10 de trajet), d’où vous partez pour l’île de Gorée (20 mn de navigation). Cette petite île cristallise les tristes mémoires de la traite négrière sur la côte africaine. Elle est aujourd’hui un espace de dialogue entre les cultures, pour la réconciliation et le pardon. Déjeuner sur l’île, retour à Popenguine dans l’après-midi. À l’approche de l’océan Atlantique et de ses vagues roulantes, vous découvrez une falaise dans les tons ocres, unique en son genre dans la région. Au-delà, s’étend la réserve naturelle de Popenguine - un espace tiré de la désertification par une initiative de femmes. Après des décennies de déforestation provoquée par des habitants à la recherche de bois de chauffe, les femmes des 8 villages alentours se sont unies pour replanter et assainir ce territoire. Tout en visitant la réserve, votre guide vous conte le combat des femmes pour la mettre en place. Profitez du magnifique coucher de soleil sur la réserve en fin de journée. Dîner et nuit en campement solidaire.
Note : la visite de la maison des esclaves sur l’île de Gorée est fermée tous les lundis.
JOUR 3 : POPENGUINE - DAR EL SALAM
Vous faites le plein d’énergie avec un dernier petit-déjeuner à Popenguine avant d’embarquer pour une longue journée de route qui vous mènera au fin fond du Sénégal oriental (475 km, 6h30 de trajet). Pour le déjeuner, vous vous arrêtez dans un restaurant local. Vous arriverez dans le village de Dar el Salam à l’entrée du parc Niokolo Koba dans le campement d’Ibrahima. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : DAR EL SALAM - NIOKOLO KOBA - BADIAN
Aujourd’hui, la nature s’apprête à se donner en spectacle dans le parc national de Niokolo Koba (25 km, 30 mn de trajet), le plus grand site animalier d’Afrique de l’ouest, aussi classé au patrimoine mondial. Vous montez dans un véhicule tout terrain pour parcourir les petits sentiers, à la recherche des 350 espèces d’oiseaux et 80 espèces de mammifères qui peuplent les lieux. Parmi eux, les phacochères, les babouins, les hippopotames et les crocodiles se concentrent souvent aux abords des points d’eau. Gardez l’œil ouvert ! Après le pique-nique, vous reprenez la route vers le sud, direction Badian (140 km, 2h de trajet). Une fois arrivés, en fin de journée, vous faites une balade où vous avez un premier aperçu de la vie rurale des minorités ethniques qui peuplent la région. Dîner et nuit en campement solidaire.
JOUR 5 : BADIAN - KEDOUGOU - DINDEFELO - IWOL
Après le petit-déjeuner, vous partez au marché de Kedougou où vous irez acheter des noix de colas et autres présents pour les villages du lendemain. Vous prenez ensuite la route jusqu’aux chutes de Dindefelo (42km, 1 heure de trajet) et marchez 30 minutes dans la forêt pour arriver aux majestueuses cascades. Pique-nique au bord des chutes et baignade dans le grand bassin pour les plus courageux. Puis vous partez pour le village d’Iwol perché en haut d’une colline (environ une heure de montée) où vivent les Bedik, l’une des plus petites minorités ethniques du Sénégal aux traditions et modes de vie encore préservées. Surnommés « peuple de la vallée heureuse » en raison des nombreuses fêtes qu’ils célèbrent, les Bediks arborent encore aujourd’hui des masques végétaux lors de rituels initiatiques. Installation dans le campement de chez Jean-Baptise. Profitez d’une vue imprenable au coucher du soleil. Dîner et nuit sous case.
JOUR 6 : IWOL - IBEL - ETIOLO
Après le petit-déjeuner, vous faites vos adieux aux habitants d’Iwol et vous redescendez au village d’Ibel, ancienne carrière de marbre. Vous partez ensuite vers le village Bassari d’Etiolo (58km, 1h de trajet). Installation au campement de chez Balengo. Vivez une soirée mémorable à la rencontre de vos hôtes entre traditions et démonstration de danses Bassari. Dîner et nuit au campement de Balengo sous case.
JOUR 7 : ETIOLO
Vivez au rytme des locaux tout en découvrant leur environnement : visite du village, balade à la découverte de la faune et flore du pays Bassari et atelier de création d’un masque végétal traditionnel. De plus, partagez des moments conviviaux avec vos hôtes lors des préparations de repas typiques. Dîner et nuit au campement de Balengo sous case.
JOUR 8 : ETIOLO - TAMBACOUNDA
Petit déjeuner et dernière matinée au village d’Etiolo. Déjeuner au campement. Puis vous reprenez la route pour Tambacounda en repassant dans le parc national du Niokolo-Koba (320km, 5 heures de trajet). Installation à votre hôtel avec piscine. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : TAMBACOUNDA - KAOLACK - MBOUR
Petit déjeuner et départ vers la petite côte. Vous vous arrêterez à Kaolack pour le déjeuner et visitez son marché haut en couleurs (280km, 4h30 de trajet) ! Continuez la route jusqu’à la côte (110km, 2h30). Installation en bord d’Océan à Mbour. Dîner et nuit sous case.
JOUR 10 : MBOUR - VOL RETOUR
Petit déjeuner et journée libre au bord de l’eau. Vous êtes ensuite transférés à l’aéroport (65 km, 1h30 de trajet) pour votre vol international vers la France. Nuit à bord.
JOUR 11 : ARRIVÉE CHEZ VOUS !
Vous êtes de retour chez vous, après 10 jours à la découverte de la face cachée du pays de la Teranga !
Extensions:
Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension !
2 JOURS À MBOUR
Profitez quelques jours de l’hospitalité sénégalaise en prolongeant votre étape à Mbour, un charmant village situé au bord de mer sur la petite côte. Reposez-vous dans ce superbe cadre naturel et culturel.
Les points forts de votre circuit :
LIEUX INCONTOURNABLES
- L'île de Gorée, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1978
- Le parc national de Niokolo Koba, le plus grand site animalier d’Afrique de l’ouest, classé au patrimoine mondial
- Les villages Bassari, Peul et Bedik peu accessibles mais riches en ressources naturelles et en biodiversité
- Kaolack, nœud de communication avec l'effervescence de son grand marché
- Mbour, le deuxième port de pêche du pays avec des plages de sable blanc authentiques
100% IMMERSION
C'est dans le petit village d'Etiolo que vous êtes accueillis pendant 2 jours chez l’habitant. Situé en Sénégal oriental, le pays Bassari recouvre un secteur partagé entre la Guinée et le Sénégal oriental. Repartis entre 27 villages au Sénégal, le peuple Bassari est connu pour ses fêtes d'initiation et a fait l'objet de nombreuses études ethnologiques. Etiolo est le lieu le plus sacré et religieux des villages Bassari avec la présence du mont Paté où se côtoient sans cesse univers visible et invisible.
DIMENSION SOLIDAIRE
- Un voyage en petit groupe, respectueux de l’environnement et de la culture du pays. En immersion, jusqu’à 10 voyageurs maximum pour privilégier la rencontre et ne pas dénaturer la vie locale.
- Des retombées économiques partagées avec les communautés d’accueil : 45% du prix de votre voyage bénéficie directement à l’économie locale.
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
- Les vols internationaux et les taxes aériennes
- L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
- Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
- L'hébergement et la restauration (2L d'eau potable sont donnés par jour par personne)
- Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
- L'engagement bas carbone
Ce prix ne comprend pas
- Les assurances "Assistance" et "Annulation"
- Les boissons, extras et dépenses personnelles
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.