DESCRIPTIF PRODUIT
En quelques mots....
Un circuit combiné permettant la découverte des paysages andins de ces 2 pays, séparés par le célèbre Lac Titicaca. Circuit en petit groupe limité à 20 personnes.
Les points forts
• 2 pays en un seul circuit, combiné idéal pour s’émerveiller des paysages andins
• Adaptation progressive à l’altitude
• Rencontre avec les communautés indiennes
• Les sites incontournables du Machu Picchu, le lac Titicaca et le désert de sel de Uyuni
1. FRANCE - LIMA
Envol à destination de Lima. Nuit en vol.
2. LIMA (déj)
Accueil et transfert pour une visite panoramique de la ville, l’occasion de découvrir le cachet historique de Lima au cours d'une balade en passant par la Plaza de Armas, le palais du gouvernement etc. Passage par le bar restaurant «Cordano» qui a conservé son mobilier d’époque. Visite du musée archéologique ( fermé remplacé par musée Inka à Cusco). Déjeuner de spécialités régionales. Transfert à l’hôtel. Après-midi et dîner libres.
3. LIMA - CUSCO - VALLEE DE L'URUBAMBA (90 km–1h30 / pdj-déj)
Envol pour Cusco (3 360 m d’altitude) et route pour la vallée sacrée de l’Urubamba, appelée vallée sacrée des incas. Observation des lamas, alpagas et vigognes à Awanacancha dans leur habitat naturel. Halte au marché artisanal de Pisac. Continuation pour les salines de Maras exploitées comme au temps des incas. Déjeuner en route, puis arrivée au village inca d’Ollantaytambo, unique ville occupée durant la période coloniale. Installation à l’hôtel dans la vallée (prévoir un petit bagage, les valises restent à Cusco). Dîner libre.
4. VALLEE DE L’URUBAMBA – MACHU PICCHU – CUSCO (pdj-déj)
Départ matinal pour prendre le train (1h30) menant à Aguas Calientes. Continuation en direction du Machu Picchu*, cité sacrée inca et mystérieuse, trônant à 2 300 m au-dessus de la Vallée Sacrée. Déjeuner à Aguas Calientes. Retour vers Ollantaytambo par le train puis en bus pour Cusco. Dîner libre.
5. CUSCO (pdj-dîn)
Visite à pied de la capitale de l’empire inca, Cusco*: la place d’Armes, la cathédrale (extérieur), le temple du soleil ou « Koricancha » principal monument religieux des Incas. La matinée se termine par le quartier des artisans de San Blas et le marché local San Pedro. Visite du musée Inka. Déjeuner et après midi libres. Dîner spectacle folklorique.
6. CUSCO – PUNO (390 km–7h / pc)
Départ matinal vers Puno à travers les paysages grandioses des Andes. Cette route marque la différence entre la zone Altiplano, plus sèche, plus désertique, et la zone Quechua qui abrite rivières et vallées. Déjeuner en cours de route. Dîner à l’hôtel.
7. LAC TITICACA & ILES UROS ET COMMUNAUTE LLACHON (pc)
Journée de navigation sur le lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde. La visite commence par les îles flottantes des Uros, ensemble de 40 îlots en roseau à 12 km de Puno. Continuation pour Llachon sur la péninsule de Capachica où vivent les indiens d’origine quechua, tisseurs et fabricants de paille. Déjeuner à base de poisson du lac. Retour vers Puno en fin d’après-midi et dîner en ville.
8. PUNO – DESAGUADERO (Bolivie) - TIWANAKU – LA PAZ (260 km–6h / pdj–déj)
Route pour la frontière bolivienne à Désaguadero et continuation pour Tiwanaku, centre de la culture qui domina cette partie des Andes durant 1500 ans avant la fondation de l’Empire Inca. Ce site abrite un temple semi souterrain : le Kalsasaya, la porte du soleil et le temple Puma Punku. Déjeuner sur le site. Continuation pour La Paz (situé à 3 800 m d’altitude) qui s'étend jusqu'à la ville d'El Alto, dans les montagnes, avec en toile de fond le sommet enneigé du Nevado Illimani. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner libre.
9. LA PAZ (pdj–déj)
Visite panoramique de la ville avec la place du gouvernement, la ruelle des Guérisseurs andins, le quartier de Sopocachi puis descente en téléphérique vers les quartiers résidentiels de la ville. Continuation avec la vallée de la Lune dont l’érosion évoque des paysages lunaires. Déjeuner. Retour dans l’après-midi vers le centre-ville. Dîner libre.
10. LA PAZ - UYUNI & DESERT DE SEL (pc)
Transfert matinal pour l’aéroport et envol pour Uyuni. A l’arrivée départ en 4x4 pour le village de Colchani . Continuation sur cette vaste étendue qui recouvre l’équivalent de deux départements français. Sur 40 m d’épaisseur alternent couches de sel et de glaise. On y trouve quelques îlots avec des cactus de 10 à 12 m de haut. Dans cet univers blanc, des centaines d’hommes piochent pour dégager des briquettes de sel non iodé. Continuation jusqu’ au volcan de Tunupa qui domine le Salar d’Uyuni. Déjeuner pique-nique. Découverte de l’île Incahuasi. Coucher de soleil inoubliable sur le salar. Retour à Uyuni. Dîner.
11. UYUNI – POTOSI (225 km–4h / pc)
Départ vers Potosí*, située à 4 200 m d’altitude, ville impériale de Charles Quint et cité minière. Déjeuner puis découverte du centre historique de la ville avec la porte de l’église San Lorenzo, l’Arc de Cobija et le musée de la Maison de la monnaie. Dîner à l’hôtel.
12. POTOSI – SUCRE (170 km–3h / pdj–déj)
Route pour la ville de Sucre perchée à 2 750 m d’altitude en traversant les hauts plateaux du sud de la Bolivie. Déjeuner puis visite de la ville qui a su garder au travers des siècles son caractère colonial avec la Place de la Recoleta, les toits du couvent de San Felipe de Neri, le musée du Trésor et le Mercado central. Dîner libre.
13. SUCRE - SANTA CRUZ (pdj–déj)
Transfert à l’aéroport et envol pour Santa Cruz, ville tropicale construite dans une plaine à la végétation luxuriante. Déjeuner. Découverte panoramique et pédestre de la ville avec la place centrale, la cathédrale, le centre des Artisans et les quartiers résidentiels. Dîner libre.
14. SANTA CRUZ - FRANCE (pdj)
Temps libre jusqu’au transfert et envol pour la France, nuit en vol.
15. ARRIVEE EN FRANCE
FIN DE NOS SERVICES
A savoir
• Ce programme atteint des altitudes assez élevées.
• Le trajet au Pérou entre Cusco - Puno se fait en bus régulier de 4 à 11 personnes et en bus privé à partir de 12 personnes.
En Bolivie entre Uyuni-Potosi-Sucre, le trajet se fait en bus régulier pour les groupes de 4 à 9 personnes, et à partir de 10 en bus privé. Un accompagnateur sera toujours présent sur les trajets en bus entre Cusco - Puno et Puno - Desaguadero.
En Bolivie : De 4 à 9 personnes un guide local à La Paz, un guide accompagnateur de Uyuni à Sucre, et un guide local à Santa Cruz ; à partir de 10 un guide accompagnateur de La Paz à Sucre et un guide local à Santa Cruz
• De décembre à mars, en cas d’inondation, l’excursion sur le Salar d’Uyuni peut être écourtée. Les nuits sont fraîches surtout en Bolivie, prévoyez des lainages.
• L'hôtellerie en Bolivie est de catégorie inférieure à celle du Pérou.
• Les deux départs promos 29 mars & 15 nov peuvent atteindre 30 passagers.
• Regroupement avec d’autres voyageurs francophones.
• Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
Détails sur les repas : pdj = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, dp = demi-pension, pc = pension complète.
Départs garantis de 4 à 20 participants.
Vos hôtels (3*/4* NL, ou similaires)
Vos hôtels (ou similaires) :
Lima - Britania 3*
Urubamba - San Augustin 3*
Cuzco - Yamar Inka 3*
Puno - Casona Plaza 3*
La Paz - Altus Expres 4*
Uyuni - Los Girasoles 3*
Potosi - Libertador 3 *
Sucre - Hostal Independencia 3*
Santa Cruz - Hotel K Misional 4*
Formalités administratives
Passeport valide 6 mois après le retour
Formalités sanitaires
Aucun vaccin obligatoire à ce jour. Les formalités de voyage sont soumises à des modifications fréquenstes en période de pandémie de COVID 19 . Tenez vous informé régulièrement.
Transport
Vols opérés par des compagnies régulières, low cost ou charters dont les noms sont communiqués à titre indicatif et peuvent être modifiés sans préavis.
Les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation sont à titre indicatif. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaire entre la date de votre réservation et la convocation définitive.
Les billets d’avion peuvent être émis dès le jour de la réservation. Dès émission, ceux-ci sont non modifiables et non remboursables (y compris la surcharge carburant). Le montant du billet dû est communiqué au moment de la réservation.
En raison des horaires imposés par les compagnies, il se peut que l’itinéraire en soit modifié mais sans altérer le contenu du voyage.
Nous proposons en complément de nos départs de Paris, des départs de Province (en train ou en avion). Si les possibilités au départ de province se trouvent décalées par rapport à la date du voyage prévu, l’éventuelle nuitée supplémentaire reste à la charge du client (aller comme retour).
Tous les vols réservés par nos soins incluent un bagage en soute dont le poids varie en fonction des compagnies.
INCLUS/NON INCLUS
Ces prix comprennent
- Les vols Lima-Cusco, La Paz-Uyuni et Sucre-Santa Cruz
- Le transport terrestre en véhicule de tourisme (voiture, minibus ou autocar selon le nombre de participants) durant la partie circuit
- Le train du Machu Picchu
- Les services de guides locaux parlant français la partie circuit Pérou et Bolivie
- Le logement dans les hôtels et bateau (cabine intérieure) mentionnés (ou similaires) et dans la catégorie indiquée en normes locales (NL)
- La demi-pension + 4 repas, du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 14.
- Les visites et excursions mentionnées dans l’itinéraire
- Les taxes aéroport (XT) et surcharge carburant (YQ ou YR) 450 € révisables
Ces prix ne comprennent pas
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les excursions et soirées facultatives à régler sur place
- Les pourboires aux guides et chauffeurs (nous conseillons 3 Usd/chauffeur + 5 Usd/guide par jour et par personne)
- Les éventuels repas et nuits de transit à Paris dans le cadre des départs/retours de province
- Les assurances
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.