










































DESCRIPTIF PRODUIT
Description
Logement
REGION DE TORONTO : Quality Inn / Comfort inn Toronto Airport
REGION DE KINGSTON : Riviera Inn / Days Inn
REGION DE MONTREAL : Roberval / Labelle Suites / Auberge Versailles
REGION DE QUEBEC : Comfort inn Levis / L'Oie des Neiges
REGION DE CHICOUTIMI : Delta
REGION DE ALMA : Universel Hotel / Travelodge
REGION DE ST ALEXIS DES MONTS : Auberge Lac à l'eau Claire / Pourvoirie du Lac Blanc
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hôtels vous sera transmise à destination par notre réceptif.
INFO VERITE :
- Afin de vous permettre de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix les hôtels sélectionnés dans ce programme sont des hôtels de 1ère catégorie normes américaines équivalents à des hôtels 2* ou 3* normes françaises. Les hôtels sont excentrés des centres-villes et parfois situés à proximité de voies routières ou de zones peu animées.
Bon à savoir
- Minibus climatisé (jusqu'à 22 participants) ou autocar climatisé (à partir de 23 participants).
- Chauffeur-accompagnateur francophone (jusqu'à 22 participants) ou guide-accompagnateur francophone (à partir de 23 participants).
- Repas selon le programme, soit 10 petits-déjeuners, 8 déjeuners et 8 dîners.
- Chambres triples et quadruples : 2 grands lits doubles.
- Programme type pouvant être modifié selon certains impératifs locaux, mais visites respectées.
- Temps de route indiqués sans tenir compte des éventuelles pauses et du trafic.
- Pourboires aux chauffeurs et guides : prévoir 4 à 5 CAD pour chacun par jour et par personne.
- Taxe de séjour incluse.
A NOTER : le vol retour du départ de Montréal ne doit pas avoir avoir lieu avant 15h. En cas de vols avant 15h, un supplément transfert privatif sera applicable.
Formalités
A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour. Pour un séjour touristique ou d'affaires de moins de six mois au Canada, il n'y a pas d'obligation de visa pour les ressortissants français. Toutefois, toute personne exemptée de visa doit demander, suffisamment à l'avance, une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. L'AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
Préalablement à tout déplacement au Canada, il convient de consulter le site Internet du ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada : www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-aide-formulaire.asp.
AUTORISATION DE VOYAGE ELECTRONIQUE (AVE ou ETA) :
Depuis le 10 novembre 2016, tout ressortissant français désirant se rendre au Canada ou y transiter par avion devra demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ. À partir de mars 2016, tous les voyageurs internationaux qui entrent au Canada devront avoir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE ou ETA). Le coût est de 7 dollars canadiens par personne (sujet à modification sans préavis par les autorités compétentes) et la demande se fait en ligne sur le site : www.canada.ca/ave. Il est fortement recommandé de faire la démarche le plus tôt possible après validation de la réservation du séjour. Pour les femmes mariées, cette demande devra être complétée au nom de jeune fille. De ce fait, nous vous rappelons que les billets d'avion doivent aussi être émis au nom de jeune fille.
SÛRETÉ AEROPORTUAIRE :
Les responsables de la sécurité contrôleront tous les appareils électroniques prévus en bagage cabine (exemple : ordinateur portable, appareil photo, tablette, téléphone portable, console de jeux...). Ils doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement. Pendant le contrôle, ils pourront demander à leurs propriétaires d'allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables. Si l'appareil ne s'allume pas, le voyageur pourra se voir refuser l'embarquement avec 100% de frais et/ou la confiscation de l'appareil. Votre agence de voyages ne pourra être tenue comme responsable. Tout appareil confisqué sera détruit.
IMPORTANT : En cas de transit par les Etats-Unis, vous devez respecter les conditions de franchissement des frontières propres aux Etats-Unis (autorisation électronique de voyage « ESTA » ou Visa). Nous vous invitons à consulter la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie concernant les formalités d'entrées et de sortie des Etats-Unis.
COURANT ELECTRIQUE : 120 V et 60Hz. Type A et B. Adaptateur nécessaire.
Vos étapes
Accueil par votre guide. transfert hôtel. Temps et dîner libres. Nuit.
Jour 2 : TORONTO - NIAGARA - TORONTO
Le matin, excursion Niagara-On-The-Lake, déjeuner et promenade en bateau sur les chutes. En OPTION Survol en hélico. Retour à Toronto pour tour d'orientation. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 3 : TORONTO - MILLE ÎLES (295 km)
Départ pour les 1000 îles. Déjeuner puis croisière dans la région 1h. Tour d'orientation de Kingston. Fin d'après-midi libre. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 4 : 1000 ÎLES - OTTAWA - MONTREAL (365 km)
Départ vers Ottawa. Tour d'orientation. Déjeuner. Après-midi continuation vers Montréal. Dîner de smoked meat, spécialité montréalaise.
Jour 5 : MONTREAL - QUEBEC (250 km)
Visite guidée avec le haut du parc du Mt-Royal et découverte de la ville souterraine. Déjeuner. Début d'après-midi libre. Puis départ route vers Québec. Dîner dans une Cabane à Sucre. Nuit.
Jour 6 : QUEBEC
Vous emprunterez le ferry de Levis puis visite guidée de la cité de Champlain, le château Frontenac, la place d'Armes, la citadelle, le parc des Champs-de-Bataille, l'Hôtel du Parlement, l'université Laval. Déjeuner libre. L'après-midi, départ vers l'île d'Orléans et arrêt aux chutes Montmorency. Dîner. nuit à l'hôtel.
Jour 7 : QUEBEC - TADOUSSAC - CHICOUTIMI (330 km)
Ce matin, départ vers Tadoussac par la route panoramique de Charlevoix, en longeant le fleuve St Laurent. Arrêt à Baie St Paul, paradis des artistes peintres. A votre arrivée, déjeuner. EN option, croisière d'observation des baleines (3h) sur le fleuve, une expérience hors du commun. Continuation vers Chicoutimi. Dîner. Logement à Chicoutimi.
Jour 8 : CHICOUTIMI - ST FELICIEN - ALMA (260 km)
Ce matin, départ vers le Lac St Jean, visite du Zoo St Félicien, avec la promenade en petit train le long du sentier de la nature. Grâce à cette agréable promenade, vous aurez une idée précise de la flore et de la faune du Canada ainsi que de ses premiers habitants. Déjeuner. Visite du village fantôme de Val Jalbert, village typique d'antan. Dîner et nuit à Alma.
Jour 9 : ALMA - ROBERVAL - TROIS RIVIERES - ST ALEXIS DES MONTS, Auberge en forêt (415 km)
Départ à travers la magnifique région de la Mauricie. Arrêt à Trois Rivières. Déjeuner. Puis départ vers votre refuge pour la nuit... une auberge en forêt avec activités sportives et ludiques. Installation à l'auberge en fin d'après-midi. Activités incluses pendant votre séjour : baignade, plage, jeux pour enfants, chaloupe, canot et barque à pédales, sentiers de randonnées pédestres. Dîner à l'auberge.
Jour 10 : SAINT ALEXIS DES MONTS, Auberge en forêt
Journée libre dédiée à la relaxation ou aux activités offertes sur le site. Vous pourrez notamment faire une randonnée sur les divers sentiers de l'auberge, vous reposer sur un ponton en bord du lac ou nager quelques brasses dans le lac. Déjeuner et dîner à l'auberge. D'autres activités (payantes) telles que le Quad, location de Rabaska ou pêche, randonnées guidées et autres sont proposées sur place. Nuit.
Jour 11 : ST ALEXIS DES MONTS - AEROPORT DE MONTREAL - FRANCE
Départ vers Montréal. Déjeuner libre. transfert à l'aéroport selon vos horaires de vol. PS : le décollage du vol retour ne peut se faire avant 15h.
Jour 12 : ARRIVEE EN FRANCE
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
Le forfait taxes et redevances des aéroports.
L'accueil à l'aéroport d'arrivée.
Les transferts collectifs aéroport/hôtel et hôtel/aéroport.
L'hébergement dans les hôtels de 1ère catégorie, mentionnés ou similaires.
Les repas selon le programme.
Les visites et activités prévues selon programme.
L'assistance pendant le séjour.
Les prix ne comprennent pas
Les éventuelles taxes de sortie du territoire.
les boissons,
Les repas indiqués libres ou non mentionnés au programme.
Les dépenses d'ordre personnel.
Les excursions et les activités optionnelles avec supplément.
Les pourboires aux chauffeurs et guides : 4CAD à 5 CAD pour chacun par jour et par personne.
Les repas éventuels aux escales.
Le port des bagages.
Les garanties assistance, rapatriement, frais médicaux et d'hospitalisation, assistance juridique et pénale.
Les garanties annulation, bagages, retard aérien.
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.