















DESCRIPTIF PRODUIT
Descriptif produit
Jour 1
Arrivée à Dakar, accueil et transfert à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 2
Départ du port de Dakar vers l'île de Gorée, où les maisons coloniales et falaises offrent un panorama unique ; visite émouvante de la Maison des Esclaves, guidée par le conservateur, suivie du fort d'Estrées et de son musée, puis de l'église où Jean-Paul II a demandé pardon en 1992 pour les crimes de l'esclavage. Continuation vers Saly et installation, dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 3
Départ pour le désert de Lompoul, situé entre Dakar et Saint Louis : déjeuner à l'arrivée dans ce petit désert de 18 km² aux dunes ocres allant jusqu'à 50 m, véritable avant goût du Sahara. L'après midi, balade à dos de dromadaire au coeur des dunes de sable fin. Soirée conviviale avec dîner, initiation au djembé, puis nuit en bivouac dans l'oasis de Lompoul sous les étoiles.
Jour 4
Départ pour Saint-Louis séduit par son atmosphère unique et son environnement naturel d'exception, entre histoire, culture et traditions. Arrêt dans des villages traditionnels et écoles de brousse (visite possible d'octobre à juin). Déjeuner à l'arrivée, puis tour de ville en calèche à la découverte du patrimoine colonial de Saint-Louis : balcons ouvragés, maisons colorées, gare, pont Faidherbe, village de pêcheurs et marché Sor. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 5
Départ matinal pour le Parc national des oiseaux du Djoudj, vaste zone humide de 16 000 ha dans le delta du Sénégal, sanctuaire de plus d'1,5 million d'oiseaux migrateurs et abritant aussi crocodiles, phacochères, singes et gazelles. Excursion en pirogue au coeur des marigots pour admirer flamants, pélicans, cormorans et autres espèces. Le parc est accessible de novembre à avril (fermé dès mai pour la saison sèche), puis retour à Saint Louis pour déjeuner, dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 6
Départ matinal pour Ndangane. Passage à Touba. Visite de la Grande Mosquée de Touba capitale du mouridisme dont le minaret fait 86 mètres. Déjeuner en cours de route. Continuation pour Ndangane, arrêt en cours de route pour la visite du marché hebdomadaire. Diner et nuit à l'hôtel.
Jour 7
Balade en pirogue artisanale à travers le saloum (250 000 ha), havre d'oiseaux migrateurs (cormorans, pélicans, flamants roses, hérons...). Exploration des bolongs, ces canaux sinueux bordés de palétuviers, puis départ pour Palmarin. Déjeuner. Arrivée à Palmarin, installation à l'hôtel King Baobab Lodge, dîner et nuit.
*** L'hôtel King Baobab Lodge offre tout le confort moderne au coeur d'une nature préservée, allie l'authenticité sénégalaise et l'élégance. Idéal pour un séjour dépaysant aux couleurs douces de l'Afrique.
Jour 8
Selon l'horaire du vol retour, transfert vers l'aéroport. Envol vers la France. Arrivée en France.
Infos
- Un programme pour découvrir l'essentiel du Sénégal : Île de Gorée, Lac Rose, Lompoul, St Louis, ainsi que 2 nuits dans la région du Siné Saloum,
- Découverte des traditions et cultures locales,
- Soirée inoubliable sous les étoiles dans le désert de Lompoul.
INFOS
- Départs les mercredis et dimanches,
- Le kilométrage est donné à titre indicatif,
- Pour des raisons techniques, l'ordre des excursions pourra être modifié tout en respectant l'intégralité des visites,
- Programme déconseillé aux personnes à mobilité réduite.
HÉBERGEMENT
A titre indicatif et sous réserve de disponibilité
- Lac Rose : 1 nuit Campement Keur Salim,
- Saly : 1 nuit Hacienda 3*,
- Lompoul : 1 nuit Ecologde Lompoul,
- Saint Louis : 2 nuits Mermoz 3*,
- Région de Ngangane : 1 nuit Pélican 3* ,
- Palmarin : 1 nuit King Baobab Lodge.
Hôtels mentionnés ou similaire
Categorie
INCLUS/NON INCLUS
Ces prix comprennent
- Le bagage en cabine (au format défini par la compagnie aérienne réservée),
- Le circuit en chambre standard et en pension selon programme,
- Le transport en autocar climatisé,
- Les visites indiquées avec guide local francophone,
- Les taxes et redevances aéroportuaires, la taxe de solidarité (soumis à modification),
- Les frais de dossier.
Ces prix ne comprennent pas
- Les éventuelles hausses de carburant et de taxes pouvant survenir jusqu'à 30 jours avant le départ,
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans la rubrique " ce prix comprend",
- Supplément chambre individuelle,
- Les dépenses personnelles et les pourboires.
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.