DESCRIPTIF PRODUIT
Vous aimerez :
Exploration du Salar d’Uyuni, l’immense lac de sel immaculé de l’Altiplano bolivien.
Visite des deux cités historiques majeures : Sucre et Potosi.
Une nuit dans une auberge familiale sur l’île du Soleil
JOUR 1 : FRANCE > SANTA CRUZ DE LA SIERRA
JOUR 2 : SANTA CRUZ DE LA SIERRA > SUCRE (environ 1h de vol)
JOUR 3 : SUCRE
JOUR 4 : SUCRE
JOUR 5 : SUCRE > POTOSI > UYUNI
JOUR 6 : POTOSI > DESERT DU SILOLI
JOUR 7 : DESERT DU SILOLI > SUD LIPEZ > SAN PEDRO DE QUEMEZ
JOUR 8 : DESERT DU SILOLI > SALAR D’UYUNI > UYUNI
En option : Nuit en hôtel de sel à Colchani (en supplément).
JOUR 9 : UYUNI > LA PAZ
JOUR 10 : ILE DE LA LUNE ET ILE DU SOLEIL
JOUR 11 : ILE DU SOLEIL > LA PAZ
JOUR 12 : LA PAZ > SANTA CRUZ > FRANCE
JOUR 13 : FRANCE
Hôtels sélectionnés :
Uyuni : Jardines de Uyuni 3*(nl)
Désert de Siloli : Hotel Tayka del Desierto 3*(nl)
San Pedro de Quemez : Hotel Tayka de Piedra 3*(nl)
La Paz : Apart Hotel Ritz 3*(nl)
Ile du Soleil : Petit Hotel Familial Jacha Inti - Rustique
Bon à Savoir :
Le déroulement de nos programmes est donné à titre indicatif et l'ordre des visites peut être susceptibles de changer
Altitudes : Uyuni 3660 m – Ile Incahuasi 3740 m. Bonne condition physique recommandée en raison de l'altitude et des variations climatiques. L'altitude (et donc le manque d'oxygène) peut indisposer fortement.
Equipement individuel à prévoir : les journées sont en général ensoleillées avec du vent dans l’après-midi, les nuits peuvent être très froides. N’oubliez pas de vous munir de lunettes de soleil, crème solaire, de vêtements chauds (coupe-vent et polaire, bonnet, gants, chaussettes…), chaussures de marche, chapeau, et pharmacie personnelle.
Modalités d’entrée :
Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé.
Merci de nous faire parvenir la copie des passeports 45 jours avant le départ
Nous vous invitons à vous tenir informé des dernières réglementations en vigueur en consultant le site suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Pourquoi inscrire son voyage sur le site officiel du gouvernement français « Ariane » ?
Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :
Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.
La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Règles sanitaires :
Aucune vaccination obligatoire sauf pour les voyageurs en provenance d’un pays où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune (Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales).
Monnaie
Décalage horaire
Langue
Le quechua est parlé dans les régions proches de la frontière péruvienne.
Le climat
Cependant, le climat varie considérablement selon la région géographique et l'altitude.
Altiplano au nord et à l'ouest du pays :
A plus de 3 000 m d'altitude, l'Altiplano se caractérise par une saison sèche d'avril-mai à octobre-novembre. Juillet et août sont les meilleurs mois pour visiter la région, mais juillet et août sont les mois d'hiver les plus meurtriers dans le sud et peuvent faire très froid la nuit, surtout lorsque le vent se lève. A Laguna Verde, le grand sommet des Andes, le mercure descend à -20°C, -30°C. Le gel peut survenir à La Paz, Sucre peut se perdre dans le brouillard, et la neige peut obstruer les lacs salés et le sud du Lipez. Heureusement, le thermomètre montait rapidement dans la journée (15-20°C).
L'hiver dans le sud est la saison sèche, avec peu de précipitations.
Le ciel est toujours bleu, la visibilité est bonne et la lumière est excellente. Pendant les mois d'été austral, de novembre à mars, les pluies sont légères mais fréquentes, et l'Altiplano, autrefois uniformément ocre, reverdit. Le maximum monte très peu et le minimum se situe autour de 6°C.
Note :
À cette époque de l'année, les Andes du sud de la Bolivie sont l'une des régions les plus sèches du monde, il y a donc très peu de précipitations.
vallée tempérée centrale
Les vallées tempérées du centre du pays bénéficient d'un climat généralement doux. Cochabamba est en moyenne 7 à 10 degrés plus chaud que La Paz. Peste de l'Amazonie et de l'Orient (El Oriente):
L'Amazonie et les plaines orientales (El Oriente, qui représente 67% du pays) connaissent souvent des hivers chauds (Trinidad peut atteindre 35-37°C en août !). Sortez le pull en alpaga de sous le palmier !
En août, la zone peut être recouverte d'une épaisse fumée provenant de la neige fondue et des brûlures. Novembre à mars est la saison des pluies. En Amazonie, les routes et sentiers sont régulièrement bloqués et impraticables. Par conséquent, les annulations de vols ne sont pas rares.
Côté pratique, préparez-vous à toutes sortes de situations.
Des maillots de bain aux doudounes. Pour les vols en haute altitude et les excursions au-dessus du Salar de Uyuni, le matériel peut être loué (ou acheté) sur place, mais la qualité n'est pas toujours excellente.
Conditions d'annulation
• plus de 90 jours avant la date de départ : 35 % du montant total du voyage
• de 90 à 45 jours avant la date de départ, 60% du montant total du voyage
• de 44 à 31 jours avant la date de départ, 80% du montant total du voyage
• moins de 31 jours avant la date de départ, 100% du montant total du voyage
Attention, l’ajout de bagage optionnel est non remboursable.
Option Facultative : Assistance VIP Aéroport
PARIS /LYON / NANTES / MARSEILLE / NICE / TOULOUSE ET BORDEAUX
Ce service inclus les éléments suivants :
-Accueil du client en dehors de l'aéroport ou dans l'aéroport selon son mode d'arrivée (taxi ou autre)
-Aide à l'enregistrement des bagages, vérification, édition des cartes d'embarquement et bagages sans faire la queue
-Fast track (donc coupe file) pour aller au contrôle de police (accompagnement d'un staff pendant toute la durée du cheminement vers la salle d'embarquement ou le salon)
-Gestion de n'importe quel imprévu avec le client
Compagnies aériennes
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend :
les vols internationaux : France / Santa Cruz / France sur compagnie régulière mentionnée (Air Europa ou autres),
les vols intérieurs : Santa Cruz/Sucre - Uyuni/La Paz – La Paz/Santa Cruz sur compagnie régulière (LATAM, Peruvian Airline, Boliviana de Aviacion, Amaszonas),
les taxes d'aéroports internationales et nationales,
les frais d’émission,
l'hébergement en hôtels de 1ère catégorie sur la base de chambres doubles avec bain ou douche,
la pension complète hors boissons (du petit déjeuner du J2 au petit-déjeuner du J13). Sauf le J1 : repas libres à Sucre, le J9 : repas libres à La Paz et jour 4 : déjeuner libre à Sucre.
tous les transferts terrestres mentionnés en transport privé (partagé par tous les membres du Départ garanti). À noter : le transport dans le Salar et la Region de Lipez (J6, 7 et 8) est prévu à bord de véhicules tout-terrain (avec un maximum de 04 passagers par 4x4).
toutes les visites mentionnées avec guide privés francophone (guides spécialistes francophones par étapes/régions)
un accompagnateur francophone (à partir de 15 participants) de Sucre à La Paz
l’excursion sur le lac Titicaca le J10 et J11 (Copacabana / Ile de la Lune / Île du Soleil / Copacabana) en bateau motorisé privé avec guide francophone (partagés par tous les participants).
toutes les entrées dans les musées et sur les sites touristiques selon programme.
Ce prix ne comprend pas :
les repas du J2
en dessous de 15 participants, la présence d’un accompagnateur francophone permanent de Sucre à La Paz n’est pas prévue. Il s’agit d’un relais de guides spécialistes francophones par étapes/régions.
les boissons, dépenses personnelles et les pourboires aux guides et chauffeurs.
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.