DESCRIPTIF PRODUIT
Les Plus
- La découverte à pied de certains quartiers de Buenos Aires
- Le déjeuner asado
- La visite d’Ushuaia : Parc de la Terre de Feu, musée maritime
- Les 4 jours de croisière à bord du bateau Ventus Australis ou Stella Australis à la découverte du mythique Cap Horn
- La journée de visite dans le parc de Torres del Paine au Chili
- La découverte d’El Calafate : Perito Moreno, excursion en 4x4, navigation sur le Lago Argentino.
Votre Circuit
JOUR 1 : FRANCE - BUENOS AIRES
Envol pour l'Argentine. Repas et nuit à bord.
JOUR 2 : BUENOS AIRES
Petit-déjeuner à bord. Arrivée à l’aéroport de Buenos Aires et accueil par votre guide local francophone. Départ pour le quartier de Puerto Madero. Ce port datant de la fin du XIXème siècle fut complètement réhabité et rénové par la ville. Déjeuner asado. Puis départ pour un tour d’orientation du centre-ville et découverte du quartier de La Boca. Transfert, installation, dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : BUENOS AIRES
Petit-déjeuner. Départ pour une découverte originale de la capitale en métro et en bus. Départ à pied jusqu’à la rue Florida, l’une des plus belles artères commerçantes de Buenos Aires. Découverte du quartier historique de la Recoleta. Déjeuner. Départ en train depuis la station de Retiro pour la découverte du quartier de Palermo. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : BUENOS AIRES – USHUAIA
Collation matinale. Transfert à l’aéroport et envol pour Ushuaïa. Accueil à l’arrivée par votre guide local. Déjeuner. Départ pour une visite de la ville à pied. Visite du musée maritime d’Ushuaïa. Transfert, installation, dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : USHUAIA / CROISIERE
Petit-déjeuner. Départ pour la visite du Parc National de la Terre de Feu. Ce parc, couvrant 63 000 ha, offre la possibilité de découvrir les baies de Lapataia et de Ensenada, l’île Redonda et la Laguna Verde où les castors ont construit de gigantesques barrages. Déjeuner. Randonnée pédestre dans le parc national puis retour sur Ushuaïa. Transfert au port et embarquement pour votre croisière sur le M/V Ventus Australis ou Stella Australis. Cocktail de bienvenue et présentation du Capitaine et de l’équipage. Puis, le navire lèvera l’ancre, à destination de l’extrême sud. En passant par le mythique canal de Beagle et le Détroit de Magellan. Dîner et nuit à bord.
JOUR 6 : CROISIERE / CAP HORN – BAIE WULAIA
Navigation par le canal Murray et la baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap Horn, où vous débarquerez (si les conditions climatiques le permettent). Le mythique Cap Horn, a été découvert en 1616, c’est un promontoire rocheux presque vertical de 425 mètres de hauteur. Dans l’après-midi, vous débarquerez dans la baie Wulaia, site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigènes des canotiers Yamanas. Vous arriverez à un mirador en marchant à travers la forêt de Magellan. Repas et nuit à bord.
JOUR 7 : CROISIERE / GLACIER PIA – GLACIER PORTER
Pendant la matinée, vous naviguerez en empruntant le bras nord-ouest du canal de Beagle pour entrer et débarquer dans le fjord Pia. Excursion jusqu’au mirador d’où vous pourrez observer le glacier du même nom. Dans l’après-midi, à bord des bateaux zodiacs, navigation entre de hauts murs rochaux pour arriver au Glacier Porter. Explications et observation de cette incroyable masse de glace. Repas et nuit à bord.
JOUR 8 : CROISIERE / SENO AGOSTINI – GLACIER AGUILA – GLACIER CONDOR
Le matin, vous naviguerez dans le canal Cockburn afin d’atteindre le Seno Agostini, où il sera possible d’observer les glaciers qui descendent du centre de la cordillère Darwin. Pendant la matinée, vous débarquerez en zodiac pour réaliser une randonnée sans difficulté autour d’une lagune formée par la fonte du glacier Aguila, pour arriver en face de ce dernier. L’après-midi, vous réaliserez une navigation en zodiac pour vous approcher du glacier Condor. Repas et nuit à bord.
JOUR 9 : CROISIERE / ILE MAGDALENA – PUNTA ARENAS – PUERTO NATALES
Tôt le matin (si les conditions climatiques le permettent), vous débarquerez sur l’île Magdalena, lieu d’approvisionnement obligatoire des anciens navigateurs et explorateurs. Pendant votre promenade jusqu’au phare, vous pourrez observer une immense colonie de manchots de Magellan. En septembre et avril, cette excursion est remplacée par un débarquement sur l’île Marta où vous pourrez observer une colonie de lions de mer sud-américains. Débarquement à Punta Arenas à 11h30. Accueil par votre guide francophone chilien. Déjeuner. Visite de Punta Arenas. Route vers Puerto Natales. Installations à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : PUERTO NATALES – TORRES DEL PAINE – PUERTO NATALES
Petit-déjeuner. Découverte de paysages époustouflants : fjords, lacs, forêts et landes sont dominés par le gigantesque massif granitique du Paine. Visite toute la journée du parc. Visite des lacs Sarmiento, Toro, Pehoe et Nordenskjöld et des chutes d’eaux Salto Chico et Salto Grande. Déjeuner. L’après-midi, promenade le long de la moraine d’origine glaciaire, où de nombreux blocs de glace provenant du glacier Grey sont venus s’échouer. Retour à Puerto Natales en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 11 : PUERTO NATALES - EL CALAFATE
Petit-déjeuner. Route en direction d’El Calafate. Déjeuner en cours de route. Arrivée à El Calafate en début d’après-midi. Transfert dans une estancia. Démonstration de tonte de mouton puis dîner typique de mouton patagonique. Le repas sera suivi d’un spectacle folklorique argentin local. Nuit à l’estancia.
JOUR 12 : EL CALAFATE – CROISIERE UPSALA / SPEGAZZINI – EL CALAFATE
Petit-déjeuner. Départ pour la navigation sur le Lago Argentino, le troisième plus grand lac d’Amérique du Sud. Après environ 2 heures de navigation, arrivée face au glacier Upsala. Découverte du glacier Spegazzini et de la face cachée du Perito Moreno, tout aussi impressionnante que sa façade principale. Retour à l’embarcadère. Déjeuner dans le restaurant du parc. Excursion en 4x4 pour découvrir les somptueux paysages que vous offre le Cerro Frias : un magnifique panorama sur la ville ainsi que sur la steppe de Patagonie et le Lac Argentin. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 13 : EL CALAFATE – PERITO MORENO – EL CALAFATE
Petit-déjeuner. Visite du musée « Glaciarium ». L’occasion de mieux comprendre comment s’est formé, comment évolue et combien est immense ce champ de glace. Puis, départ pour la visite du glacier Perito Moreno, un des seuls glaciers au monde qui continue son avancée dans les eaux. Son front, haut de 60 mètres, s’étend sur 4 km le long du lac. Durant votre visite, vous observerez le glacier depuis les passerelles prévues à cet effet. Déjeuner dans le restaurant du parc. Départ pour une croisière au plus près du Perito Moreno. Retour à l’embarcadère. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 14 : EL CALAFATE – BUENOS AIRES
Petit-déjeuner. Matinée libre au centre-ville pour faire vos derniers achats. Déjeuner dans un restaurant local. Transfert à l’aéroport d’El Calafate et envol à destination de Buenos Aires. Accueil par votre guide local francophone et transfert vers l’hôtel. Puis, transfert pour le dîner-spectacle de Tango. Nuit à l’hôtel.
JOUR 15 : BUENOS AIRES - FRANCE
Petit-déjeuner. Départ pour San Telmo et découverte de l’un des plus anciens quartiers de la ville de Buenos Aires. Déjeuner dans un restaurant local. Transfert à l’aéroport de Buenos Aires. Envol pour la France. Repas et nuit à bord.
JOUR 16 : FRANCE
Arrivée en France
Hébergement
LES HÔTELS PRÉVUS (OU SIMILAIRES)
Buenos Aires : Anselmo 4*
Ushuaïa : Las Yamanas 4*
Croisière : Ventus Australis ou Stella Australis
Puerto Natales : Natalino 4*
El Calafate : Estancia El Galpon 3* et Imago 4*
CLASSIFICATION HÔTELIÈRE
Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière internationale. Le système d'étoiles est purement français. Nous avons donc évalué de manière indépendante notre sélection d’hôtels. Notre classification sous forme d'étoiles est donc basée sur les prestations offertes ainsi que sur l’appréciation de notre service qualité. En cas d’indisponibilité dans les hôtels cités nous nous chargerons de réserver un hôtel de catégorie similaire sélectionné par nos soins.
Bon à savoir
* Départs garantis de 2 à 14 participants maximum
* L'ordre des visites pourrait être inversé ou modifié mais toutes les visites seront respectées.
* Lors de votre séjour plage, à votre arrivée, l’hôtelier vous demandera une empreinte de carte bancaire afin de sécuriser vos éventuelles dépenses en extra. Vous ne subirez aucun débit si vous n'avez rien consommé.
* Selon les normes internationales, votre chambre sera disponible entre 12h30 et 15h00. En cas d’arrivée plus matinale, vous devrez parfois attendre sa mise à disposition.
* Attention, la durée du séjour est calculée sur le nombre de nuits et non le nombre de jours qui peut varier selon les horaires des compagnies aériennes de jour ou de nuit. Les vols retour pourront s'effectuer de jour avec une arrivée le même jour mais le nombre de nuits sera respecté.
* Le nom de la compagnie aérienne et les horaires sont donnés à titre purement indicatif et vous seront communiqués définitivement à 8 jours du départ. Les compagnies opérant vers l’Argentine sont : Air France, KLM, Iberia, Air Portugal, Air Europa ou autres compagnies dont le nom vous sera communiqué à 8 jours du départ.
* Possibilité départs de Province avec supplément. Le pré acheminement de Province pourra s'effectuer en avion ou en train
* Les vols intérieurs limitent le poids des bagages à 15 kg en soute + 5 kg en bagage à main
Votre transport aérien est susceptible d’être opéré par une compagnie aérienne transitant via les Etats Unis ou le Canada. Dans ce cas vous serez dans l’obligation de faire une demande de visa E.S.T.A. ou d’autorisation de voyage électronique (AVE).
Ces visas doivent être demandés en Français sur le site du Ministère concerné :
Transit par les USA : environ 13 euros / personne à payer sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/
Transit par le Canada : environ 5 euros / personne à payer sur le site https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html par carte bancaire.
Conditions Argentine
ARGENTINE - FORMALITES SANITAIRES
Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux détenteurs de passeports français.
Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Mesures en vigueur en Argentine :
Depuis le 24 août 2022, les dispositions en vigueur pour l’entrée sur le territoire argentin des citoyens argentins, des résidents étrangers et des étrangers non- résidents sont modifiées.
La déclaration électronique sur l’honneur d’entrée sur le territoire national, le test PCR et l’assurance maladie COVID-19 ne sont plus demandés. Les mesures concernant l’isolement sont également levées.
ARGENTINE - INFORMATIONS PRATIQUES ET FORMALITES
Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux détenteurs de passeports français.
Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Passeport - visa
Pour tout séjour de moins de trois mois, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée en Argentine.
Les Français possédant également la nationalité argentine doivent présenter un passeport argentin à l’entrée sur le territoire argentin.
Bon à savoir
1 - Autorisation de sortie du territoire
- L'autorisation de sortie du territoire des mineurs obligatoire à compter du 15 janvier 2017
- Suite à des situations qui nous ont été signalées, lors de l'enregistrement ou du transfert, il a été demandé au mineur voyageant seul ou accompagné d'un seul de ses parents, une copie du livret de famille. Même si la loi ne le prévoit pas, nous nous devons de vous donner cette information. Pour accéder à la fiche descriptive , cliquer sur le lien ci dessous:
Autorisation-sortie-territoire-mineurs-VDEF-110417.pdf
ARGENTINE - INFORMATIONS IMPORTANTES
Votre transport aérien est susceptible d’être opéré par une compagnie aérienne transitant via les Etats Unis ou le Canada.
Dans ce cas vous serez dans l’obligation de faire une demande de visa E.S.T.A. ou d’autorisation de voyage électronique (AVE).
Ces visas doivent être demandés en Français sur le site du Ministère concerné :
Transit par les USA : environ 21 euros / personne à payer sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/
Transit par le Canada : environ 5 euros / personne à payer sur le site https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html par carte bancaire.
Lien vers les conditions d'entrée en Argentine : https://www.climatsdumonde.fr/destinations-resultats/p/AR/argentine?serviceName=viaxeo&search_destination=AR&search_form=true#formalities
Conditions Chili
CHILI - FORMALITES SANITAIRES
Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux détenteurs de passeports français.
Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Mesures en vigueur au Chili :
Les autorités chiliennes ont mis en place le 14 avril 2022 une classification à trois niveaux, selon la circulation des variants. Actuellement, le premier niveau d’alerte s’applique.
Conditions préalables au voyage
Il n’est plus nécessaire de remplir le formulaire C19 pour entrer au Chili.
Les voyageurs vaccinés doivent se munir d’un certificat de vaccination à jour, délivré par le pays dans lequel ils ont été vaccinés.
Les voyageurs non vaccinés doivent présenter un test RT-PCR négatif effectué dans les 48 heures précédant l’embarquement.
Le certificat de vaccination à jour équivaudra au Passe de mobilité (Pase de movilidad) pour les touristes étrangers non-résidents.
L’attestation d’assurance maladie, couvrant notamment les risques liés à la Covid-19 pour toute la durée de son séjour, n’est pas obligatoire mais fortement recommandée.
Les voyageurs qui auraient contracté la Covid-19 dans le mois précédent leur embarquement, et qui obtiendraient un nouveau résultat positif dans les 48 heures précédant l’embarquement, pourront, sous certaines conditions, être autorisés à embarquer au vu des deux résultats positifs.
Mesures sanitaires s’appliquant aux personnes entrant au Chili
Les voyageurs pourront être sélectionnés de façon aléatoire par les autorités sanitaires pour effectuer un test RT-PCR à leur arrivée au Chili ou dans les sept jours suivants. Le voyageur qui obtiendrait un résultat positif devra se mettre à l’isolement et se conformer aux prescriptions des autorités sanitaires chiliennes.
Les personnes testées positives à leur entrée sur le territoire devront respecter un isolement de 7 jours.
L’isolement peut s’effectuer à domicile. Il doit être individuel, ou réalisé avec le groupe avec lequel la personne a voyagé ; toute personne cohabitant au sein d’un même foyer avec les personnes en quarantaine devra elle-même respecter cette quarantaine. Il est par ailleurs interdit de recevoir des visites.
Recommandations en cas de symptômes d’infection respiratoire
Au Chili, les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) doivent prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage et :
1) soit se rendre au service des urgences le plus proche, en signalant immédiatement leurs symptômes et le fait d’avoir voyagé dans une zone touchée par l’épidémie de covid-19 ou d’avoir été en contact avec une personne porteuse du virus ;
2) soit contacter le numéro spécial mis en place par le ministère chilien de la Santé (numéro 600 360 77 77 ou le site https://saludresponde.minsal.cl/– en espagnol).
Pour rappel, les Français de passage qui seraient présents au Chili sont invités à s’inscrire sur Ariane et à consulter régulièrement le site de l’ambassade de France.
Avant tout déplacement, il est également recommandé de contacter sa compagnie aérienne pour s’informer des mesures mises en œuvre par celle-ci.
Dispositions spécifiques à l’Ile de Pâques
Le test PCR n’est plus exigé pour entrer sur l’île de Pâques depuis le 29 novembre 2022.
La résolution du 29 novembre donne toute autorité aux services sanitaires de Rapa Nui pour tester au hasard les voyageurs entrant sur le territoire par voie aérienne ou maritime.
Les personnes non vaccinées et non résidentes ne seront pas autorisées à embarquer.
Les voyageurs français non-résidents au Chili doivent présenter leur schéma de vaccination à jour.
CHILI - INFORMATIONS PRATIQUES ET FORMALITES
Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux détenteurs de passeports français.
Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Bon à savoir
1 - Autorisation de sortie du territoire
- L'autorisation de sortie du territoire des mineurs obligatoire à compter du 15 janvier 2017
- Suite à des situations qui nous ont été signalées, lors de l'enregistrement ou du transfert, il a été demandé au mineur voyageant seul ou accompagné d'un seul de ses parents, une copie du livret de famille. Même si la loi ne le prévoit pas, nous nous devons de vous donner cette information. Pour accéder à la fiche descriptive , cliquer sur le lien ci dessous:
Autorisation-sortie-territoire-mineurs-VDEF-110417.pdf
Dans le cadre d'un circuit autotour.
Conditions de location d’un véhicule lors de votre autotour :
Un permis de conduire en cours de validité et obtenu depuis plus d'un an est exigé pour le ou les conducteurs.
Age minimum du conducteur principal : 21 ans, âge minimum 25 ans pour les assurances complémentaires et les conducteurs additionnels
Le conducteur principal doit se présenter au loueur avec une carte de crédit valide à son nom, cette carte de crédit ne doit pas porter la mention « débit ». (Les cartes de prépaiement et autres de type Maestro, Electron, Cirrus, Kyriel… ne sont pas acceptées).
Le permis de conduire national (Européen) est suffisant dans un certain nombre de pays non-européens (ex : Costa Rica, Chili, Equateur,…)
mais un Permis International est parfois nécessaire dans certains pays (ex : Egypte, Bolivie, Afrique du Sud, Tanzanie ou toute l’Asie,…)
CHILI - INFORMATIONS IMPORTANTES
Votre transport aérien est susceptible d’être opéré par une compagnie aérienne transitant via les Etats Unis ou le Canada.
Dans ce cas vous serez dans l’obligation de faire une demande de visa E.S.T.A. ou d’autorisation de voyage électronique (AVE).
Ces visas doivent être demandés en Français sur le site du Ministère concerné :
Transit par les USA : environ 21 euros / personne à payer sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/
Transit par le Canada : environ 5 euros / personne à payer sur le site https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html par carte bancaire.
Lien vers les conditions d'entrée au Chili : https://www.climatsdumonde.fr/destinations-resultats/p/CL/chili?serviceName=viaxeo&search_destination=CL&search_form=true#formalities
ARGENTINE - FORMALITES SANITAIRES
Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux détenteurs de passeports français.
Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Mesures en vigueur en Argentine :
Depuis le 24 août 2022, les dispositions en vigueur pour l’entrée sur le territoire argentin des citoyens argentins, des résidents étrangers et des étrangers non- résidents sont modifiées.
La déclaration électronique sur l’honneur d’entrée sur le territoire national, le test PCR et l’assurance maladie COVID-19 ne sont plus demandés. Les mesures concernant l’isolement sont également levées.
ARGENTINE - INFORMATIONS PRATIQUES ET FORMALITES
Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux détenteurs de passeports français.
Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Passeport - visa
Pour tout séjour de moins de trois mois, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée en Argentine.
Les Français possédant également la nationalité argentine doivent présenter un passeport argentin à l’entrée sur le territoire argentin.
Bon à savoir
1 - Autorisation de sortie du territoire
- L'autorisation de sortie du territoire des mineurs obligatoire à compter du 15 janvier 2017
- Suite à des situations qui nous ont été signalées, lors de l'enregistrement ou du transfert, il a été demandé au mineur voyageant seul ou accompagné d'un seul de ses parents, une copie du livret de famille. Même si la loi ne le prévoit pas, nous nous devons de vous donner cette information. Pour accéder à la fiche descriptive , cliquer sur le lien ci dessous :
formulaire cerfa 15646
Tous nos séjours, combinés, circuits, pourront être modifiés. L'ordre des visites et sens des circuits pourront être inversés, mais les programmes seront respectés.
ARGENTINE - INFORMATIONS IMPORTANTES
Votre transport aérien est susceptible d’être opéré par une compagnie aérienne transitant via les Etats Unis ou le Canada.
Dans ce cas vous serez dans l’obligation de faire une demande de visa E.S.T.A. ou d’autorisation de voyage électronique (AVE).
Ces visas doivent être demandés en Français sur le site du Ministère concerné :
Transit par les USA : environ 21 euros / personne à payer sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/
Transit par le Canada : environ 5 euros / personne à payer sur le site https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html par carte bancaire.
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
Les vols réguliers internationaux Paris/Buenos Aires/Paris avec escale(s)
Les vols intérieurs mentionnés Buenos Aires - Ushuaia - El Calafate - Buenos Aires
Les éventuels pré/post acheminements de Province pourront s’effectuer en train ou en avion
Les taxes d’aéroport et de sécurité et frais de dossier (à ce jour et sujets à modifications)
Les services de notre représentant francophone sur place
Les transferts et transports selon le programme
L'hébergement de 9 nuits dans les hôtels mentionnés au programme (ou similaires)
La croisière Australis de 4 nuits
Les repas selon programme
Les excursions et visites mentionnées au programme.
Tous les déplacements selon le programme
L’assistance de guides locaux francophones à chaque étape du circuit
Note importante : tous nos départs sont garantis à partir de 2 personnes et limités à 14 participants. Votre inscription en chambre individuelle est donc soumise à certaines conditions et peut être annulée faute d'au moins 2 participants.
Ce prix ne comprend pas
Les boissons et repas non mentionnés ou indiqués libres
Les excursions et visites optionnelles et facultatives qui peuvent être proposées sur place
Les pourboires des guides et des chauffeurs (à titre indicatif 5 € par jour et par personne)
Les dépenses personnelles
Les assurances annulation, assistance, rapatriement et bagages
Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend »
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.