Votre voyage au Kenya commence par l'arrivée à Nairobi et se poursuit avec un safari à travers les principaux parcs nationaux : Lac Nakuru, Masai Mara, Lac Naivasha, Amboseli et Tsavo. Partez en exploration dans une faune riche et variée, à travers de nombreux safaris, visitez une école, une plantation de thé et le Giraffe Center.
DESCRIPTIF PRODUIT
Les Plus
- Découverte des principaux parcs nationaux du Kenya : Masai Mara, Amboseli et Tsavo
- Découverte de la vallée du grand Rift avec les lacs Naivasha et Nakuru
- Safari pédestre en terre Masaïe et sur l’île de Crescent
- Visite d’une école
- Visite d’une plantation de thé et dégustation
- Visite du Giraffe Center de Nairobi
Votre Circuit
JOUR 1 : FRANCE - NAIROBI
Envol pour le Kenya. Repas et nuit à bord.
JOUR 2 : NAIROBI
Arrivée à l’aéroport international de Nairobi. Transfert vers votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : NAIROBI - NAKURU
Petit-déjeuner. Accueil par votre guide francophone et route en direction du lac Nakuru. Déjeuner pique-nique. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : NAKURU - MASAI MARA
Petit-déjeuner. Départ pour un safari autour du lac de Nakuru. L’immensité de ce point d’eau attire un grand nombre d’animaux sauvages. Lors de votre safari vous pourrez observer les léopards qui se nichent sur les branches des acacias bordant les rives, les girafes, les buffles ou encore les rhinocéros. Déjeuner pique-nique. Route en direction du Masai Mara où se concentre toute la magie de l’ouest du Kenya. Ce lieu accueille une faune d’une richesse exceptionnelle et la savane, peuplée de gnous du Mara, constitue sans aucun doute le principal attrait de la région. Départ pour un safari à pied accompagné d’un guide Masaï. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : MASAI MARA
Petit-déjeuner. Journée de safari à la découverte du Masai Mara. Découverte de sa faune sauvage et de ses paysages exceptionnels s’étendant sur 1510 km². C'est aussi dans cette région qu’est observée la Grande Migration, un cycle migratoire annuel qui voit environ 2 millions d’animaux se déplacer entre le Masai Mara et le Serengeti. Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit au lodge.
JOUR 6 : MASAI MARA - LAC NAIVASHA
Petit-déjeuner. Départ pour le Lac Naivasha, au cœur de la Vallée du Grand Rift. Ce lac d’eau douce offre un cadre idyllique pour les hippopotames et l’observation ornithologique. Déjeuner. Départ pour une navigation sur le lac Naivasha. Arrivée sur la terre ferme pour effectuer un safari pédestre sur l’île de Crescent. Cette réserve privée abrite de nombreuses espèces animales, comme les girafes, phacochères, zèbres, gazelles ou encore les impalas. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : LAC NAIVASHA - PARC NATIONAL D’AMBOSELI
Petit-déjeuner. Route en direction d’Amboseli, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner pique-nique. Départ pour un premier safari. Entre marécage et savane, Amboseli est un lieu idéal pour l’observation des éléphants et des 400 espèces d’oiseaux recensées. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : AMBOSELI - PARC DE TSAVO
Petit-déjeuner. Safari matinal à la découverte de la riche faune du parc et de ses paysages uniques. Arrêt en cours de route pour la visite d’une école (possibilité d’amener des fournitures scolaires). Déjeuner pique-nique. Départ vers Tsavo. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : PARC DE TSAVO - NAIROBI
Petit-déjeuner. Départ pour un safari au cœur du plus grand parc national du Kenya. La faune y est très diversifiée et les paysages somptueux. La présence de roches volcaniques contraste avec les plaines vallonnées et font de ce parc un endroit idéal pour les amoureux de la photographie. Déjeuner pique-nique. Transfert vers la gare de Voi. Embarquement à bord du train en direction de Nairobi. Transfert anglophone de la gare de Nairobi à l’hôtel. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : NAIROBI – FRANCE
Petit-déjeuner. Départ pour la visite d’une plantation de thé, vous découvrirez comment le thé kényan est cultivé, cueilli et traité. Déjeuner dans les jardins de la ferme avec dégustation de thé. Visite du Giraffe Center dédié à la préservation des girafes Rothschild menacées d’extinction. Une plateforme surélevée vous permettra de les approcher et de les nourrir à la main. Transfert à l’aéroport. Envol pour la France. Prévoir un vol après 21h00. Repas et nuit à bord.
JOUR 11 : FRANCE
Arrivée en France.
Hébergement
LES HÔTELS PRÉVUS (OU SIMILAIRES)
NAIROBI : BOULEVARD HOTEL 3*
NAKURU : FLAMINGO HILL TENTED CAMP 3* sup
MASAI MARA : MARA KIMANA CAMP 4*
NAIVASHA : MUTHU LAKE NAVAISHA COUNTRY CLUB 4*
AMBOSELI : SENTRIM AMBOSELI LODGE 3*Sup
TSAVO : ASHNIL ARUBA 3* Sup
CLASSIFICATION HÔTELIÈRE
Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière internationale. Le système d'étoiles est purement français. Nous avons donc évalué de manière indépendante notre sélection d’hôtels. Notre classification sous forme d'étoiles est donc basée sur les prestations offertes ainsi que sur l’appréciation de notre service qualité.
En cas d’indisponibilité dans les hôtels cités nous nous chargerons de réserver un hôtel de catégorie similaire sélectionné par nos soins.
Bon à savoir
* Le rythme du circuit est relativement soutenu
* Note importante : tous nos départs sont garantis à partir de 2 personnes et limités à 6 personnes par véhicule. Votre inscription en chambre individuelle est donc soumise à certaines conditions et peut être annulée faute d'au moins 2 participants.
* Ce programme est regroupé avec les circuits « Des Terres Sauvages » et « Safari de Légende »
* Chambre triple possible
* Age minimum : 6 ans
* La visite du Girafe Center se fait sans guide (explications sur place en anglais)
* Les temps de route sont aléatoires en fonction de l'observation animalière.
* Les animaux cités sont des animaux sauvages, leur présence ne peut donc pas être garantie et leur observation reste aléatoire et soumise à certaines règles aussi bien pour le bien-être de l'animal que pour votre propre sécurité.
* Prévoir un bagage souple obligatoirement (20 kg maximum par personne).
* L'ordre des visites pourrait être inversé ou modifié mais toutes les visites seront respectées.
* Selon les normes internationales, votre chambre sera disponible entre 12h30 et 15h00. En cas d’arrivée plus matinale, vous devrez parfois attendre sa mise à disposition.
KENYA - INFORMATIONS PRATIQUES ET FORMALITES
KENYA - FORMALITES SANITAIRES
Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux personnes de nationalité française et sont données à titre indicatif. Il vous appartient de vérifier que vous êtes en possession des papiers nécessaires à votre voyage.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes en provenance directe d’une zone d’endémie, y compris les voyageurs ayant transité plus de 12h dans un aéroport de ce pays
Aucun autre vaccin n’est obligatoire. Il est toutefois recommandé d’être à jour des vaccins diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), rougeole-oreillons-rubéole (ROR) et vaccination antituberculeuse.
Vaccins conseillés (selon les régions) : vaccination contre la fièvre jaune (fortement recommandée notamment en cas de voyage dans le centre et l’ouest du pays – région endémique), fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la méningite bactérienne A + C + Y + W135.
La prudence est recommandée pour limiter les risques de maladies ou infections (rage, paludisme, dengue) transmises par les animaux et moustiques. Prévoir des protections anti-moustiques et possibilité de traitements de prévention.
Mesures liées au Covid-19
Les restrictions sanitaires sont levées à compter du 9 mai 2023. Les voyageurs ne sont plus tenus de présenter un résultat de test PCR négatif ou un certificat de vaccination contre la COVID-19.
Les voyageurs présentant des symptômes devront néanmoins remplir le formulaire du ministère de la santé du Kenya de surveillance Covid-19 des voyageurs (« Covid-19 Travellers Health Surveillance Form ») et devront effectuer un test antigénique à leurs frais, peu importe leur âge et leur statut vaccinal. Si ce test s’avère positif, ils devront effectuer un test PCR, toujours à leurs frais.
Les personnes présentes sur le territoire kenyan sont invitées au respect des règles sanitaires en vigueur dans le pays.
De même, nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions en cas de transits via un pays tiers et pour les conditions de retour en France.
Conditions mises à jour au 08/11/2024 susceptibles de modifications. Nous vous invitons à vérifier les conditions de voyage au Kenya sur le site www.diplomatie.gouv.fr : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/Kenya
Pensez à vous inscrire sur Fil d’Ariane pour recevoir toutes les alertes durant votre voyage !
https://fildariane.diplomatie.gouv.fr/fildariane-internet/accueil
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
Les vols internationaux Paris/Nairobi/Paris avec escales
Les pré/post acheminements de province peuvent s'effectuer en avion ou en train
Les taxes d’aéroport et surcharges (à ce jour - réajustement possible)
Les transferts aéroports/hôtels/aéroports
L’accueil et l’assistance à l’arrivée au Kenya
Le transport en van non privatisé équipé d’un toit ouvrant (maximum 6 personnes à bord)
Le trajet en train de Voi à Nairobi
L’hébergement de 8 nuits en camps/lodges 3*/4* selon le programme
La pension selon le programme
Les visites et excursions mentionnées au programme
Les droits d'entrée dans les parcs nationaux et réserves nationales, et taxes gouvernementales
Le port des bagages
Note importante : Tous nos départs sont garantis à partir de 2 personnes et limités à 6 participants par véhicule. Votre inscription en chambre individuelle est donc soumise à certaines conditions et peut être annulée faute d'au moins 2 participants.
Ce prix ne comprend pas
Les boissons et repas non mentionné ou indiqués libres
Les excursions et visites optionnelles et facultatives qui vous seront proposées sur place
Les éventuels frais de visas
Les pourboires des guides, chauffeurs et rangers (à titre indicatif 7 à 10 USD par jour et par personne)
Les pourboires des porteurs serveurs et personnel (à titre indicatif 2 USD)
Les dépenses personnelles
Les assurances assistance rapatriement et annulation
Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend »
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.