

































DESCRIPTIF PRODUIT
Pourquoi ce voyage ?
- Découvrir 2 parcs nationaux au cœur de la péninsule gaspésienne, le parc national de la Gaspésie protège une des plus fortes densités d’orignaux du Québec et le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher‑Percé abrite une célèbre colonie de fous de Bassan.
- Parcourir la route panoramique du fjord du Saguenay, ponctuée de magnifiques villages, dont certains portent le label des plus beaux villages du Québec.
- Prendre son temps à Tadoussac, classée parmi les plus belles baies au monde et observer baleines et bélugas.
- Détente, baignade, activités, nature, tel est votre programme pour vos 2 dernières journées de vacances.
Votre itinéraire
Vol à destination de Montréal. Arrivée et prise en charge de votre voiture de location.
-73.59913, 45.523963
Jour 2 : MONTRÉAL > QUÉBEC (250 km)
Exploration de Montréal et des incontournables de la métropole québécoise qui cultive un art de vivre à l’européenne sous ses allures de grande ville américaine : le Vieux-Montréal, la rue Sainte-Catherine, le parc du Mont-Royal, la ville souterraine... Route vers la ville de Québec.
-71.21655, 46.825492
Jour 3 : QUÉBEC
Découverte de la ville fondée en 1608 et classée par l’UNESCO : la Basse-Ville avec la fameuse place Royale et la Haute-Ville où domine le Château Frontenac, emblème de la ville. Immergez-vous dans l’ambiance imprégnée de culture française et de l’atmosphère d’une ville européenne.
-71.21655, 46.825492
Jour 4 : QUÉBEC > RIVIÈRE-DU-LOUP (210 km)
Départ par la Route des Navigateurs (route 132) qui longe le fleuve Saint-Laurent, bercée par les vagues et ponctuée de petites villes très agréables. Arrivée à Rivière-du-Loup, petite ville côtière à l’atmosphère typiquement québécoise qui saura ravir les friands de culture locale et les amoureux de la nature.
-69.53590, 47.833068
Jour 5 : RIVIÈRE-DU-LOUP >¬BAIE-DES-CHALEURS (300 km)
Traversée de la Gaspésie jusqu’à la Baie-des-Chaleurs réputée pour son microclimat et ses paysages à couper le souffle, puis continuation par de pittoresques villages de pêcheurs qui font la réputation de la Gaspésie.
-65.39699, 47.897924
Jour 6 : BAIE-DES-CHALEURS > PERCÉ (250 km)
Direction Percé. À Port-Daniel, empruntez la route du Capitaine Fournier et arrêtez-vous au Cap-de-l’Enfer pour découvrir son tunnel ferroviaire et admirer la vue depuis le Belvédère.
-64.20831, 48.539342
Jour 7 : PERCÉ
Percé, le plus grand port de pêche de Gaspésie, est renommé pour ses paysages grandioses. Possibilité d’effectuer une croisière vers le rocher Percé (qui a donné son nom à la ville) et l’île Bonaventure (à réserver et régler avant le départ).
-64.20831, 48.539342
Jour 8 : PERCÉ > SAINTE-ANNE-DES-MONTS (230 km)
En route vers Sainte-Anne-des-Monts en longeant la côte, découvrez les buissons de roses sauvages de Cap-des-Rosiers et les falaises et la baie de Gros-Morne.
-66.12272, 48.946230
Jour 9 : SAINTE-ANNE-DES-MONTS (PARC DE LA GASPÉSIE)
Journée libre au cœur du parc de la Gaspésie, paradis des randonneurs avec ses 140 km de sentiers. Vous y trouverez plusieurs des plus hautes montagnes de la Belle Province et les derniers caribous des bois dans cette région au sud du fleuve Saint-Laurent.
-66.12272, 48.946230
Jour 10 : SAINTE-ANNE-DES-MONTS > MATANE > BAIE-COMEAU > TADOUSSAC (ferry + 320 km)
Route vers Matane et traversée en ferry du Saint-Laurent jusqu’à Baie-Comeau. Continuation vers Tadoussac.
-69.71438, 48.153362
Jour 11 : TADOUSSAC
Connu pour sa beauté, sa nature sauvage, ses baleines et sa proximité avec le fjord du Saguenay, le petit village de Tadoussac est une destination très prisée. Possibilité de croisière d’observation des baleines (à réserver et régler avant le départ).
-69.71438, 48.144116
Jour 12 : TADOUSSAC > LAC SAINT-JEAN (220 km)
Départ pour le lac Saint-Jean, véritable mer intérieure aux nombreuses plages, par la route panoramique avec une superbe vue sur le fjord. Possibilité de visiter le zoo de Saint-Félicien abritant, sur plus de 450 ha, les animaux de la Boréalie (à réserver et régler avant le départ).
-71.99510, 48.556762
Jour 13 : LAC SAINT-JEAN >¬SAINT-ALEXIS-DES-MONTS (340 km)
Mettez le cap vers Saint-Alexis-des-Monts, situé dans la magnifique région de la Mauricie, au cœur de superbes paysages de forêts et de lacs. D’innombrables plans d’eau ponctuent de vastes étendues forestières.
-73.14446, 46.465253
Jour 14 : SAINT-ALEXIS-DES-MONTS
Journée libre pour vous détendre au bord du lac, effectuer des randonnées et profiter des multiples activités proposées par votre auberge ou pourvoirie : randonnée pédestre, balade sur l’eau, centre aquatique...
-73.14446, 46.465253
Jour 15 : SAINT-ALEXIS-DES-MONTS > MONTRÉAL (140 km) > VOL RETOUR
Retour à Montréal. Restitution de votre voiture de location à l’aéroport et vol retour. Nuit à bord.
-73.56857, 45.555459
Jour 16 : ARRIVÉE
Arrivée à l’aéroport.
-73.56857, 45.555459
Les compagnies aériennes
Les conditions de location de voiture
- Caution
- Taxes locales et surcharges obligatoires
- Conducteur supplémentaire
Attention, tout conducteur de 21 à 24 ans doit être déclaré comme conducteur principal (supplément jeune conducteur à payer sur place).
- Sièges enfants
- Aller simple
À SAVOIR
- À avoir toujours avoir sur soi : justificatif d’identité, carte verte de l’assurance, original du certificat d’immatriculation.
- Les nouveaux de permis de conduire (format carte de crédit) mentionnent une date de validité sur le recto (ligne 4b) qui ne doit pas être dépassée pour toute la période de location.
- Le permis B français est valable à vie et ce document pourra être renouvelé sur simple démarche administrative auprès d’une préfecture. Les détenteurs du permis poids lourds doivent être particulièrement vigilants car la validité générale du permis notée sur le recto est limitée à 5 ans.
- Toute personne ayant eu une suspension de permis de conduire peut louer un véhicule en respectant un délai d’un an minimum après la récupération du permis.
- La date de prise du véhicule détermine le prix applicable à l’intégralité de la location. Aucun remboursement ne pourra être effectué pour des locations partiellement utilisées.
- L’heure de prise en charge du véhicule détermine son heure de retour. Si vous rendez la voiture plus tard, un supplément vous sera facturé sur place.
- La réservation d’une catégorie de voiture porte sur un groupe de véhicules et non sur un modèle précis.
- Toute option souscrite au moment de la prise en charge de la voiture sera facturée et taxée sur place.
- Au Québec, taxe pneus neige à régler sur place toute l’année (montant, nous consulter).
- Carburant et stations-services :
- regular gas = Sans Plomb
- mid gas = Super Sans Plomb
- diesel = gazole
Certaines petites stations-services ferment à 18 h
- regular gas = Sans Plomb
RÈGLES CONDUITE
- Port de la ceinture de sécurité obligatoire.
- Les infrastructures routières sont bonnes en Amérique du Nord.
- La conduite se fait à droite.
- La signalétique est en anglais ou français.
- Au Canada, le système kilométrique est utilisé et selon la province, la vitesse en agglomération varie entre 30 et 50 km/h, sur la route entre 70 et 90 km/h et entre 100 et 120 km/h sur l’autoroute.
- Tous les véhicules sont équipés de boîte de vitesse automatique.
- Peu de routes sont payantes. Les péages (tolls) sont automatisés et certaines bornes sont réservées aux détenteurs d’un abonnement par paiement électronique (équivalent de notre télépéage).
Empruntez uniquement les bornes avec paiement sur place.
Certaines voies sont également réservées au covoiturage (carpool) et sont interdites aux personnes voyageant seules (minimum 2 ou 3 personnes par véhicule). - Le code de la route est le même qu’en France, sauf exception :
- les feux sont situés de l’autre côté du croisement,
- dans la région de Québec le panneau STOP est ARRÊT,
- pas de priorité à droite, la priorité est au véhicule qui est arrivé le premier,
- il est autorisé de tourner à droite quand le feu est rouge sauf sur l’île de Montréal.
- les feux sont situés de l’autre côté du croisement,
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour pour Montréal.
- Les taxes aériennes variables mentionnées.
- La location de voiture de la catégorie choisie.
- L’hébergement en chambre double en logement seul dans la catégorie choisie.
- La traversée en ferry de Matane à Baie-Comeau.
- Le road book de cet itinéraire.
Ce prix ne comprend pas
- Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
- Les repas et boissons (sauf mention contraire), pourboires et toute dépense de nature personnelle.
- Les assurances.
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.