DESCRIPTIF PRODUIT
Neptune Palm Beach Boutique Resort & Spa 4*
Equipement des chambres Deluxe d'une superficie de 34m² :
climatisation, moustiquaire, salle de bains avec douche, sèche-cheveux, télévision, réfrigérateur, coffre-fort (avec supplément), service thé/café et balcon ou terrasse.
Restauration
Le restaurant propose un buffet pour les petits déjeuners de 7h à 10h et qui peut être prolongé jusqu'à midi, sur demande, le lunch est servi de midi à 15h et le dîner de 19h à 22h sous différents thèmes. Pendant les repas, des boissons fraîches, jus de fruits, eaux, vin maison, bière locale, café et thé sont prévus.
Second restaurant The Mawimbi Deck, sur réservation.
Situé le long de la piscine avec une vue surprenante sur l'océan Indien, le Mawimbi Deck en style Swahili est un salon où repos et relaxation riment, avec choix entre un bon thé, cappuccino ou expresso. Le soir, un menu à la carte est proposé avec un choix de fruits de mer.
L'hôtel a 2 bars, un bar central (Kisiwa Bar) et un bar situé à la piscine. Une variété d'alcools locaux, jus de fruits frais, cocktails, bières et boissons fraîches y sont servis de 10h à minuit.
Service en chambre, disponible de 7h à 22h.
Le tout compris comprend :
- Petit-déjeuner, déjeuner et dîner buffet,
- Boissons pendant les repas : eau, rafraîchissantes, jus de fruits, vin du patron, bière locale, café et thé,
- Afternoon tea de 16h à 17h,
- Snacks : cake, fruit, noodles, hot-dog, sandwiches et frites, de 10h à 18h,
- Une sélection de boissons (alcoolisées) : rafraîchissantes, jus de fruits frais, bière locale, vin du patron, cocktails, de 10h à minuit,
- Accès aux restaurants de 'Neptune Village Beach Resort & Spa' et 'Neptune Paradise Beach Resort & Spa'
Sports & Loisirs
- Discothèque (en plein air au Neptune Village)
- Animation jour et soir
- Accès aux hôtels "'Neptune Village Beach Resort & Spa" et le "Neptune Paradise Beach Resort & Spa", pour profiter des cours d'aérobic, billard, jeu de fléchettes, tir à l'arc, vélos, tennis de table, beach-volley, putting green, tennis et initiation à la plongée dans la piscine.
Activités sportives avec supplément (à régler sur place) :
- Tennis avec éclairage
- Location de vélos
- Mini-golf
- Plongée libre et bouteille
- Pêche en haute mer
A votre disposition
- Wifi gratuite,
- Boutique,
- Salon de beauté,
- Salle de réunion
5enses Sea Spa, en supplément
Équipements:
4 salles de massage et de beauté, piscine indépendante et 2 bains à remous, installations de vapeur et sauna, en particulier pour que vous puissiez vous relaxer avant ou après les traitements selon leur souhait.
Traitements: soins du visage, des mains et des pieds, massages, épilation et soins capillaires.
Safari 2 Nuits
Après un petit-déjeuner matinal, départ depuis votre hôtel et partez pour le parc national de Tsavo Ouest (12 000 km2).
En entrant dans le parc, le chauffeur ouvrira le toit de votre bus pour vous tenir debout. Bienvenue en Afrique, le safari a commencé! Tsavo est le plus grand parc national du Kenya et est divisé en Est et Ouest par la route. Vous arriverez à votre lodge à temps pour le déjeuner et profiterez d'un temps de détente avant de repartir dans le parc pour votre safari en après-midi. Vous retournerez au lodge au coucher du soleil.
Nuit à Ngulia Safari Lodge ou similaire sur base pension complète (hors boissons).
Jour 2 Tsavo Est - Tsavo OuestAprès le petit-déjeuner, départ pour un safari en route vers le parc national de Tsavo Ouest. Arrivée et déjeuner au lodge. Dans l'après-midi, il y aura un safari dans le parc puis vous retournerez au lodge au coucher du soleil.
Nuit au Voi Wildlife Lodge ou similaire sur base pension complète (hors boissons). Jour 3 Tsavo Est - Mombasa (245Kms / 4h)Après le petit-déjeuner, retour à l'hôtel balnéaire. Fin des services de safari.
Informations pratiques
Le Kenya possède deux visages : La côte et ses 400 kilomètres de plage, ouverte sur l'Océan Indien et l'arrière-pays, domaine des grands parcs nationaux.
Nairobi, la capitale, se situe à l'extrémité Sud-Ouest du pays dont une grande partie est volcanique et montagneuse. Plus à l'Ouest, les Highlands, région copieusement arrosée, dispose d'une ouverture sur l'immense lac Victoria. Cette région était au temps de la colonie très prisée des colons anglais et on y cultive encore à ce jour le thé et le café. À l'Est, des immenses plaines et collines s'étendent à l'infini jusqu'à la Somalie. La partie centrale du pays, où se trouve le Mont Kenya, est très fertile et on peut également y trouver des plantations. Le Nord du pays est quant à lui désertique et ponctué de lits de rivières plus ou moins asséchées, jusqu'au lac Turkana, un des plus grands plans d'eau traversant la vallée du Rift.
La vallée du Rift, également surnommée « le berceau de l'humanité » car de nombreux vestiges très anciens y ont été découverts, traverse le Kenya du Nord au Sud. De part et d'autres de la vallée se trouvent les plaques continentales, africaine à l'Ouest et du Moyen Orient à l'Est, elles partent dans des directions opposées, ce qui provoque l'apparition d'une ligne de fracture. Dans les parties surélevées de la vallée se trouvent de nombreux volcans, tels quel le Kilimandjaro ou le Mont Kenya.
Décalage horaire
Quand il est 12h à Paris, il est 13h à Nairobi en été et 14h en hiver.
Climat
Le Kenya est traversé par l'équateur. Le soleil se lève toute l'année vers 6h ou 6h30 et se couche entre 18h30 et 19h.
Les saisons sont généralement les suivantes : Les saisons sèches, qui s'étendent de Décembre à fin Mars et de Juillet à Octobre. Les saisons des pluies qui vont d'Avril à Juin et en Novembre. Les régions subissent les lois de l'altitude et l'alternance des vents de mousson venus de l'océan Indien.
Les températures varient selon l'endroit : autour de 30 °C dans l'Ouest et sur la côte, et de 20 à 22 °C à Nairobi et ce tout au long de l'année. La température de l'eau descend rarement en dessous de 24 °C. En moyenne, vous pourrez compter sur entre 6h et 9h d'ensoleillement par jour.
Langue
Les langues officielles sont le swahili et l'anglais.
Devise
La monnaie locale est le shilling kenyan (KSH) qui se divise en 100 cents.
Le shilling kenyan, a de nouveau connu des fluctuations ces derniers temps après avoir été stable pendant une longue période. Pensez à bien vérifier le taux de change avant votre départ.
Santé
La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée (à pratiquer en centres agréés). Elle est obligatoire en cas de séjour préalable dans certains pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud. Assurez-vous d'être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole Oreillons et Rougeole chez l'enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable. En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Activités :
Le golf : Héritage du colonialisme britannique, le golf se pratique également au Kenya. Les terrains de golf sont pour la plupart situés à 1500m d'altitude car la faible densité de l'air y permet des drives extraordinaires. Le Royal Nairobi Club fut créé en 1901 !
Côté sports nautiques, les vents de moussons permettent de pratiquer la voile et la planche sans interruption. Le surf se pratique à Malindi où l'absence de barrière de corail fait des heureux parmi les surfeurs. De nombreux clubs sur la côte permettent la pratique de la plongée mais attention, certains sont fermés en basse saison. La plongée au Kenya est agréable car la barrière de corail est l'une des plus belles du monde. De plus la mer est toujours chaude et la visibilité excellente (excepté pendant la saison des pluies).
Le Kenya dispose également de belles rivières adaptées à la pratique du rafting et du kayak, telles que les rivières Tana, Mathioya et Athi. Le Kenya est réputé mondialement pour la pêche au gros et plus particulièrement à Malindi, Watamu et Shimoni.
Mont Kenya, Matthews Range, Aberdares, Cherangi Hills et d'autres… les randonneurs et alpinistes pourront apprécier la diversité et la beauté des massifs montagneux Kenyans. Et bien sûr, les safaris : Ce mot évocateur est universel et signifie « voyage » en langue kiswahili. Vous en aurez pour tous les tempéraments : photographes, randonneurs...
Religion
Les Kenyans sont dans l'ensemble extrêmement attachés à la religion. La principale religion au Kenya est le Christianisme à 83%, vestige des premiers contacts avec les explorateurs européens, (majoritairement protestants), suivi de l'Islam (11%).
A savoir
- La durée du séjour est calculée sur le nombre de nuitées et non de journées. Le premier et le dernier jour du séjour sont consacrés au transport international. Les arrivées ou les départs pourront avoir lieu en cours de nuit en fonction des horaires imposés par les compagnies aériennes.
- En basse saison, en fonction des conditions climatiques, ou si l'affluence de l'hôtel est insuffisante, certaines activités peuvent ne pas être en place ou supprimées par manque de participants requis (sports collectifs, mini-club,…), et une partie des installations (restaurants, bars, piscine…) peut être fermée.
- Attention : En fonction du vol sélectionné au départ de Paris, votre aéroport de départ peut être différent de celui de votre arrivée.
Formalités
Pour les ressortissants français ou membres de l'Union Européenne
Adultes : Un passeport individuel en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage.
IMPORTANT:
À partir du 1er janvier 2021, il sera obligatoire d'obtenir, préalablement à l'arrivée au Kenya, un visa électronique, délivré en ligne, à partir du site http://evisa.go.ke/evisa.html (site en anglais). Ce visa devra être présenté à l'embarquement et il ne sera plus possible d'obtenir un visa à l'arrivée dans les aéroports internationaux. Le coût de cette formalité est de 50 USD (environ 40€)
Enfants & bébés : depuis le 26 juin 2012, les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ainsi un enfant qui voyage avec l'un de ses parents (ou une personne titulaire de l'autorité parentale) doit posséder un passeport individuel en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage (qui peut être obtenu pour tout mineur, même un bébé). Les enfants de moins de 16 ans accompagnant leurs parents pour une visite touristique au Kenya sont dispensés de visa. Un tampon d'entrée est apposé par les services de l'immigration sur leur passeport.
Pour les ressortissants hors Union Européenne Adultes, enfants & bébés :
Selon leur nationalité, les ressortissants hors Union Européenne doivent être en conformité avec les formalités d'entrée exigées par le pays de destination. Veuillez ainsi vous rapprocher des autorités compétentes, à savoir le consulat du pays de destination.
N'oubliez pas de contrôler la validité de vos papiers d'identité afin d'être conforme avec les autorités à l'entrée du pays.
A NOTER : l'autorisation de sortie du territoire des mineurs est de nouveau obligatoire à compter du 15 janvier 2017.
La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. L'autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France et quelle que soit leur nationalité.
Formulaire d'autorisation de sortie de territoire CERFA n°15646*01 à télécharger ici :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Vous pouvez également consulter les sites ci-dessous pour plus d'informations :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
IMPORTANT : Suite aux nouvelles mesures de contrôle et de sécurité, nous vous invitons à correctement renseigner le noms et le prénom dans le dossier afin que ceux-ci soient strictement identiques aux noms inscrits sur le passeport et enregistrés sur la bande magnétique en bas de celui-ci. Quel que soit le patronyme actuel ou le nom d'usage, c'est le nom de naissance, donc le nom de jeune fille pour les femmes mariées qui doit être renseigné.
En cas de mauvaise indication et de différence entre le nom porté sur le billet d'avion et sur le passeport, vous vous exposeriez à un refus d'embarquement engageant votre responsabilité.
Les frais de modifications après la réservation sont toujours soumis à validation de la part des prestataires et sont dans la plupart des cas sujets à des frais applicables.
Formalités & Santé
Vous trouverez ci-dessous les informations utiles pour préparer votre voyage et prendre connaissance des actualités du pays que vous allez visiter.
- Formalités d'entrée
Les voyageurs doivent faire, au préalable, une demande d'autorisation de voyage (30 US$) sur le site suivant : https://www.etakenya.go.ke et présenter cette autorisation avant d'embarquer. Les demandes peuvent être effectuées à partir de 3 mois avant le départ, il est conseillé de la faire le plus tôt possible même si elles sont généralement traitées en 3 jours.
Certaines exemptions sont mentionnées au lien suivant : https://www.kcaa.or.ke/sites/default/files/publication/visa_free_regime_in_kenya.pdf
Les voyageurs qui disposent actuellement d'un e-visa valide peuvent continuer à se rendre au Kenya jusqu'à l'expiration de ce e-visa.
En cas de questions supplémentaires, il est possible de contacter l'ambassade du Kenya en France : https://kenyaembassyparis.fr
Pour toutes informations concernant les formalités d'entrée des ressortissants étrangers, il est nécessaire de se renseigner auprès des organismes adéquats (consulats, ambassades…).
Les mineurs voyageant à l'étranger doivent justifier de leur pièce d'identité (voir les conditions d'entrée du pays) et de l'autorisation de sortie du territoire s'ils voyagent sans être accompagnés de leurs représentants légaux ou avec un seul parent. Les mêmes règles s'appliquent au bébé.
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922
Les passagers en transit dans un pays différent de leur destination finale sont priés de vérifier les formalités d'entrée spécifiques à ce pays.
- Santé
Un séjour à l'étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier.
La vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l'entrée du pays pour les voyageurs ayant séjouné dans certains pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud. De plus, certaines vaccinations sont recommandées ; s'assurer d'être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical
Toutes les informations de formalités d'entrée et de santé sont données sous réserve de modifications.
Retrouvez toutes les précautions à prendre sur place, des informations complémentaires et apprenez tout ce qu'il faut savoir sur le pays que vous allez découvrir prochainement.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/
À propos de votre voyage
Voici quelques informations à prendre en considération concernant votre voyage.
- Transport
En fonction des vols sélectionnés, l'aéroport de départ peut différer de celui de votre arrivée (ex : Orly et Roissy). Pour les vols spéciaux, l'aéroport n'est pas garanti lorsque la ville de départ/arrivée en comporte plusieurs (ex. : Roissy ou Orly).
Les pré- et post- acheminements depuis certaines villes de province peuvent aussi s'effectuer par TGV ou par vol intérieur.
- Bagages « spéciaux »
Certains bagages considérés comme « spéciaux » (ex. : planche de surf, club de golf, vélo, etc.) font l'objet d'un supplément à régler à l'aéroport et doivent faire l'objet d'une demande préalable auprès du voyagiste. L'organisme en charge des transferts entre l'aéroport et l'hôtel se réserve également le droit d'appliquer un supplément pour le transport des « bagages spéciaux ». Ce supplément sera à régler directement sur place.
- Votre séjour
La durée du séjour est calculée en fonction du nombre de nuitées et non de journées. Le premier et le dernier jour du séjour sont consacrés au transport international.
Les arrivées ou les départs peuvent avoir lieu en cours de nuit en fonction des horaires imposés par les compagnies aériennes.
Lors de votre séjour à l'hôtel, la chambre est mise à disposition vers 15h (check-in) et doit être libérée au plus tard à 11h ou 12h (selon les hôtels) lors du check-out le dernier jour.
En cas d'arrivée tardive à l'hôtel le premier jour, le dîner peut ne pas être fourni par l'hôtelier si le restaurant est fermé. Cependant, certains hôteliers mettent à disposition une assiette froide dans la chambre. En cas de départ matinal de l'hôtel, si le restaurant n'est pas encore ouvert, le client peut faire une demande la veille afin qu'une collation lui soit fournie avant son départ.
- Confort des hôtels
De manière générale, les hôtels sont classés en termes de confort et de service sur une échelle de 2 à 5 étoiles, ces catégories correspondent aux normes locales propres à chaque pays.
- Conditions spécifiques
En cas de conditions climatiques défavorables ou d'une affluence insuffisante à l'hôtel pendant la basse saison, il est possible que certaines activités, services et installations ne soient pas proposés (sports collectifs, mini club, restaurants, piscines, etc.).
- Informations relatives à l'accessibilité
Pour les personnes à mobilité réduite, avant toute confirmation, nous vous invitons à contacter notre service réservation afin de vérifier si le voyage est adapté à votre situation.
- Bébés et enfants
Le tarif « bébé » (moins de 2 ans) ou le tarif « enfant » (de 2 à moins de 12 ans) s'applique pour le bébé ou l'enfant qui partage la chambre avec deux adultes.
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
- Les transfert aéroport / hôtel A/R,
- L'hébergement sur la base de la catégorie de chambre choisie lors de la réservation pour le nombre de nuitées choisies en tout inclus,
- Safari 2 nuits en pension complète (hors boissons),
- Les taxes aéroport ,
- La taxe solidarité et taxe carbone par personne,
- Services d'un chauffeur,
- Guide expérimenté francophone durant les safaris.
- Les taxes aéroportuaires et surcharges carburant (soumis à variation)
Ce prix ne comprend pas
- Les dépenses à titre personnelles,
- Les frais de visa obligatoire (env 40€ à ce jour),
- L'assurance assistance/rapatriement et annulation/bagages (en option).
- Franchise bagage (sauf si mention contraire)
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.