DESCRIPTIF PRODUIT
L'autotour Panorama Sicilien
Cet autotour en 7 nuits et 8 jours propose un itinéraire classique à travers la Sicile, idéal pour découvrir les lieux majeurs qui ont façonné l’histoire et l’identité de l’île. Véritable voyage au cœur d’un monde presque mythique, ce circuit vous entraîne sur les traces des civilisations grecque, arabo-normande et baroque, à la découverte des grandes villes et des sites emblématiques qui témoignent de la richesse culturelle sicilienne.
De Catane à Palerme, d’Agrigente à Raguse, vous parcourez une île tour à tour phénicienne, grecque, romaine, arabe et chrétienne, où se mêlent temples antiques, mosaïques exceptionnelles, palais, jardins et chefs-d’œuvre du baroque. Un itinéraire de grand intérêt culturel et artistique, pensé pour vous faire toucher les endroits les plus importants de l’histoire de la Sicile.
Nous nous occupons de l’essentiel, voiture et hébergements, afin que vous puissiez profiter pleinement de ce circuit incontournable, en toute liberté, en suivant nos suggestions ou en laissant place à vos envies, pour une découverte complète et mémorable de la Sicile
Votre destination :
Au large de la pointe de la botte italienne, la Sicile dévoile une île où l’histoire et les paysages se rencontrent naturellement. Des temples grecs de la vallée des Temples aux mosaïques byzantines de la chapelle Palatine à Palerme, le passé se lit à ciel ouvert, tandis que l’Etna impose sa présence à l’est de l’île. Entre vestiges, reliefs volcaniques et longues côtes propices à la détente, la Sicile invite à un voyage équilibré, mêlant culture, nature et douceur méditerranéenne.
Votre autotour en bref :
Jour 1 : Arrivée – Catane
Jour 2 : Catane : Etna - Taormine
Jour 3 : Palerme : Région de Messine - Cefalù
Jour 4 : Palerme : Monreale – Monte Pellegrino
Jour 5 : Agrigente : Segeste – Erice – Selinunte
Jour 6 : Raguse : Piazza Armerina
Jour 7 : Catane
Jour 8 : Catane – départ.
Au programme de votre Autotour :
Jour 1 : arrivée à l'aéroport Catane et prise en charge de la voiture
À votre arrivée à l’aéroport de Catane, vous prenez en charge votre voiture de location et débutez votre aventure sicilienne. Les premières impressions de l’île s’offrent à vous, entre lumière méditerranéenne et atmosphère animée de la capitale.
Nuit à l’hôtel dans la région de Catane en petit déjeuner.
Jour 2 : Visite de Catane et Taormine
Commencez la journée par la découverte de Catane, superbe ville du baroque « noir », caractérisée par l’alternance de la pierre de lave sombre et de la pierre calcaire blanche. Vous pourrez admirer les œuvres emblématiques de l’architecte Jean-Baptiste Vaccarini, qui donnent à la ville une identité unique, très différente du baroque de la vallée de Noto.
Visite conseillée : la visite de l’Etna, le plus grand volcan d’Europe, et les cratères éteints des Monts Silvestri, avec option de montée jusqu’à 2 900 m selon la météo.
Dans l’après-midi, route vers Taormine pour une visite libre de cette élégante station réputée pour son ambiance internationale, ses boutiques et la beauté exceptionnelle de son site. La visite du théâtre gréco-romain est vivement conseillée.
Nuit à l’hôtel dans la région de Catane en petit déjeuner.
Trajet en voiture :
Catane – Etna : Environ 35 km
Etna – Taormine : Environ 55 km
Taormine – Catane : Environ 55 km
Jour 3 : Départ pour la région de Palerme : découverte de la région de Messine et de Cefalù
Ce troisième jour, départ pour la région de Palerme. Sur la route, le matin, visite libre de Messine, « la porte de la Sicile », avec une vue panoramique sur le détroit de Messine et la côte calabraise. Poursuite vers Castelbuono, charmant village situé dans le parc des Madonies, réputé pour la fabrication artisanale de la manna, sève sucrée du frêne utilisée en pâtisserie et en cosmétique, avec possibilité de déguster le célèbre panettone de Fiasconaro.
Continuation vers Cefalù, petite ville perchée sur la mer, célèbre pour la beauté de son site, sa grande cathédrale arabo-normande du XIe siècle, abritant le Christ Pantocrator, ainsi que pour son centre-ville pittoresque.
Installation dans votre hôtel de la région de Palerme.
Nuit à l’hôtel dans la région de Palerme en petit déjeuner.
Trajet en voiture :
Catane – Messine : Environ 96 km
Messine – Castelbuono : Environ 162 km
Castelbuono – Palerme : Environ 90 km
Jour 4 : Visite de Palerme, Monreale et Monte Pellegrino
Après le petit-déjeuner, visite libre de Palerme, ancienne capitale du royaume normand, ville fascinante dont les splendides monuments témoignent d’un passé brillant. Découverte de la cathédrale, du Palais des Normands et de la Chapelle Palatine.
Poursuite vers Monreale, petit village perché sur les hauteurs de Palerme, célèbre pour sa cathédrale ornée de 6 000 m² de mosaïques en or.
Visites conseillées : le sanctuaire de Santa Rosalia à Monte Pellegrino et une promenade à Mondello, sur le front de mer, pour admirer l’établissement des Bains Belges.
Retour à votre hôtel de Palerme.
Nuit à l’hôtel dans la région de Palerme en petit déjeuner.
Trajet en voiture :
Palerme – Montreale : Environ 13 km
Montreale –Mont Pellegrino : Environ 25 km
Mont Pellegrino – Palerme : Environ 15 km Erice
Jour 5 : Départ pour la région d’Agrigente : Segeste, Erice, Selinunte
Départ pour la région d’Agrigente, avec en chemin une halte à Ségeste, lieu mythologique et incontournable, où se trouvent le temple élyme de style dorique, construit hors des fortifications de la ville à la fin du Ve siècle av. J.-C., et le théâtre offrant une vue exceptionnelle sur la mer.
Poursuite vers Erice, village médiéval aux châteaux et églises au charme mystique, avec un belvédère à couper le souffle. Ne manquez pas de déguster les célèbres gâteaux aux amandes de la région.
Dans l’après-midi, visite de Selinunte, la plus importante zone archéologique d’Europe, témoignage majeur de la civilisation hellénique en Sicile.
Installation dans votre hôtel de la région d’Agrigente.
Nuit à l’hôtel dans la région de d’Agrigente en petit déjeuner.
Trajet en voiture :
Palerme – Ségeste : Environ 80 km
Ségeste – Erice : Environ 43 km
Erice – Selinunte : Environ 103 km
Selinunte – Agrigente : Environ 96 km
Jour 6 : Départ pour la région de Raguse et visite la Vallée des Temples d’Agrigente et de Piazza Armerina
Après le petit-déjeuner, départ pour la découverte de la Vallée des Temples d’Agrigente, l’une des zones archéologiques les plus importantes du bassin méditerranéen, récemment classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y découvrirez les temples d’Héra Lacinia, de la Concorde, d’Hercule, de Jupiter Olympien et de Castor et Pollux.
Poursuite vers Piazza Armerina, où se trouve la célèbre Villa Romaine du Casale, réputée pour ses mosaïques, la découverte archéologique la plus importante de la Sicile romaine.
Installation dans votre hôtel de la région Raguse ou Syracuse.
Nuit à l’hôtel dans la région de Raguse en petit déjeuner.
Trajet en voiture :
Vallée des Temples d’Agrigente – Piazza Armerina : Environ 100 km
Piazza Armerina – Raguse : Environ 95 km
Jour 7 : Retour à Catane, visite de Ragusa Ibla et de Syracuse
Visite libre de Ragusa Ibla, où l’on a l’impression de contempler un véritable tableau : les façades gris austère des immeubles nichés dans la végétation environnante, les touches colorées des palais et la coupole de l’église Santa Maria dell’Itria recouverte de majoliques siciliennes, ainsi que l’imposant dôme de San Giorgio, édifié au début du XVIIIe siècle dans le style baroque.
Visites suggérées : la cathédrale San Giovanni, l’église del Purgatorio, Madonna dell’Itria, et les palais Battaglia, Cosentini, Cancelleria et La Rocca.
Départ pour Syracuse, prestigieuse cité du monde antique, rivale d’Athènes et de Rome, qui conserve d’importants vestiges de son passé glorieux et est également la ville natale d’Archimède.
Visites suggérées : le Temple de Minerve transformé en cathédrale chrétienne, la légendaire Fontaine d’Arethuse, le Temple d’Apollon, le Théâtre grec et l’Amphithéâtre romain situés à proximité des Latomies (carrières de pierre), dont la fameuse Oreille de Dionysos, ainsi que le Parc Neapolis.
Retour à votre hôtel dans la région de Catane.
Nuit à l’hôtel dans la région de Catane en petit déjeuner.
Trajet en voiture :
Ragusa Ibla – Syracuse : Environ 93 km
Syracuse – Catane : Environ 66 km
Jour 8 : Départ
L’aventure sicilienne touche à sa fin. Selon l'heure de votre vol, prenez la route en direction de l’aéroport de Catane pour votre vol retour.
N’oubliez pas de prévoir du temps pour rendre la voiture et pour les imprévus en chemin, ainsi que pour le temps à l’aéroport.
Important : Les visites mentionnées dans ce programme sont uniquement des suggestions. Aucune activité ou entrée n’est incluse. L’ordre des étapes peut être modifié sans que le contenu du programme ne change. Les kilométrages indiqués sont à titre indicatif et peuvent varier en fonction des itinéraires choisis et des hôtels.
Vos hôtels (à titre indicatif) :
Durant votre autotour, vous serez logés dans des hôtels 3* (normes locales).
Au moment du devis vous aurez la possibilité de choisir en supplément la catégorie 4* (normes locales).
Voici la liste d’hôtel donnés à titre indicatif :
Région de Catane :
Catégorie 3* : Hôtel Sofia 3* ou similaire
Catégorie 4* : Hôtel Airone Wellness 4* ou similaire
Région de Palerme :
Catégorie 3* : Hôtel Tonic 3* ou similaire
Catégorie 4* : Hôtel Astoria Palace 4* ou similaire
Région de Agrigento :
Catégorie 3* : Hôtel Tre Torri / Akrabello 3* ou similaire
Catégorie 4* : Hôtel de Pini / Grand Hotel Mosé 4* ou similaire
Région de regusa ou Syracuse :
Catégorie 3* : Hôtel Montreal 3* ou similaire
Catégorie 4* : Hôtel Mediterraneo 4* ou similaire
Les hôtels mentionnés sont donnés à titre indicatif. Des frais de parking peuvent être à ajouter en supplément. Des modifications peuvent survenir. En cas de changement, nous ferons notre possible pour vous proposer un hébergement de même catégorie et similaire dans la région.
IMPORTANT : La liste définitive de vos hôtels vous sera reconfirmée quelques jours avant le départ (en complément de votre carnet de voyages).
Votre véhicule :
Information importante :
Le déroulement du séjour est donné à titre indicatif. Nos programmes sont susceptibles de modification en raison d’impératifs indépendants de notre volonté tels que rotations aériennes, indisponibilité hôtel, état des routes, climat, etc… Cependant les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeur.
L'essentiel :
Formalités : Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
Langues : italien.
Monnaie : l’euro.
Climat : méditerranée.
Santé : Pas de mise en garde particulière.
Transport : France / Catane : 2h00 de vol environ.
Informations complémentaires :
Selon les hôtels nous proposons différentes formules : le logement seul ou avec le petit déjeuner, la demi pension, la pension complète ou la formule tout compris. Elles peuvent varier d'un établissement à l'autre.
Les boissons du minibar ne sont jamais incluses. Toutes les boissons aux repas, les extras ou les activités non mentionnés dans le descriptif sont avec supplément et seront facturés par l'hôtelier.
En revanche si certains repas ne peuvent être pris sur place en raison des contraintes horaires liées au transport aérien, aucun remboursement ne pourra être effectué.
De même, concernant l'hébergement, une arrivée tardive à l'hôtel ou tôt le matin impliquera une libération des chambres le dernier jour avant midi. Dans certains établissements des chambres de courtoisies pourront vous être proposées. Si vous souhaitez conserver votre chambre au-delà, l'hôtelier se réserve le droit de vous demander un supplément selon les disponibilités.
Une tenue correcte est exigée au restaurant dans la plupart des établissements.
Règlement des extras par carte de crédit (Visa, carte bancaire ...)
Le règlement des excursions sur place peut se faire en espèces ou en carte bancaire.
Transport aérien :
Les vols sont opérés par les compagnies régulières ou low cost.
Les vols internationaux pourront faire escale à l'aller comme au retour. Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ.
Les vols peuvent s'éffectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacrés au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain.
Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprès de notre représentant local.
Les horaires des vols sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de modification de la part des compagnies .
Les horaires des vols vous seront confirmés : pour le vol aller, lors de la réception de la convocation aéroport, pour le vol retour directement sur place par notre représentant à destination.
Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçues les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
Important :
L'orthographe du nom et prénom (sans trait d'union) doivent être identiques à la pièce d'identité présentée lors de l'enregistrement et à l'embarquement du vol.
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend :
- Le vol Aller / Retour à bord d'un vol régulier dans le cas où vous sélectionnez la formule « avec vols »
- Le séjour selon la durée choisie en hôtel de séjour selon caractéristiques décrites plus haut
- Le type d'hébergement et la formule de restauration sélectionnés
- La voiture de location séléctionée
- Les taxes aériennes et aéroportuaires dans le cas où vous sélectionnez la formule « avec vols »
- L'assistance sur place
Ce prix par personne ne comprend pas :
- Les visites et toutes excursions optionnelles
- Le supplément chambre individuelle ou logement supérieur
- Les boissons et repas hors forfaits
- Toutes dépenses personnelles
- Les assurances facultatives
- Les hausses éventuelles de taxes aéroportuaires et surcharges carburant / compagnies
- La taxe de séjour à régler sur place
FORMALITÉS
Informations générales sur les formalités
Formalités administratives
Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…
Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)
Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.
Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.
Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.
Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.
Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.
Enfants mineurs :
Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.
Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.
Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.
En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.
Formalités sanitaires et médicales
Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :
-
Les recommandations du ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://social-sante.gouv.fr/)
-
Le centre médical de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr
-
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) (http://invs.santepubliquefrance.fr/)
-
Le site https://www.action-visas.com
Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.
Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.
Sécurité
En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Avertissement
Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.
Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.