Lituanie / Vilnius
Les fabuleux pays baltes
Référence de l'offre : 28131
Excursions incluses ! Circuit 8 jours / 7 nuits en pension complète et hôtels 4*. Découvrez les Pays baltes avec Visit Europe ! Ce circuit touristique vous amènera faire connaissance avec 3 pays forts d'une histoire millénaire et riche d'une nature préservée. Vous découvrirez des centres historiques inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, admirerez la beauté du château de Trakaï et vivre au coeur des traditions lituaniennes lors d'un dîner folklorique.
Les fabuleux pays baltes - 1
Les fabuleux pays baltes - 2
Les fabuleux pays baltes - 3
Les fabuleux pays baltes - 4
Les fabuleux pays baltes - 5
Les fabuleux pays baltes - 6
Les fabuleux pays baltes - 7
Les fabuleux pays baltes - 8
Les fabuleux pays baltes - 9
Les fabuleux pays baltes - 10
Les fabuleux pays baltes - 11
DESCRIPTIF PRODUIT

DESCRIPTIF PRODUIT

Vous aimerez...

- FAIRE LA CONNAISSANCE de trois pays forts d’une histoire millénaire et riche d’une nature préservée
- LES CENTRES HISTORIQUES inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco des trois capitales des pays baltes : Vilnius, Riga et Tallinn
- ADMIRER LA MAJESTÉ et la beauté du château de Trakaï construit sur une île et entouré par les eaux du lac
- APPRÉCIER LES TRADITIONS lituaniennes lors d’un dîner folklorique accompagné d’un groupe de musiciens à Vilnius

Nos atouts

- Un circuit idéalement construit avec arrivée à Vilnius et départ de Tallinn ( ou inversement ) afin de minimiser les kilomètres parcourus
- La découverte des 3 capitales des pays baltes
- Un programme complet alliant la visite de châteaux et de musées à la découverte de petites villes pittoresques des pays baltes
- Un bel aperçu du parc national de la Gauja en Lettonie
- Pension complète selon programme dont un dîner folklorique
- 1 bagage en soute et 1 bagage à main inclus, poids selon la compagnie

Le programme

Jour 1 : France - Vilnius

Départ pour Vilnius. Arrivée dans la capitale de la Lituanie. Accueil, transfert et installation à l’hôtel. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Vilnius - Trakai - Vilnius (60 km)

Petit déjeuner. Vilnius, capitale Baroque de l’Europe de l’Est, fondée au XIII° siècle. Visite de la vieille ville (inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1994) avec ses rues étroites et ses cours intérieures : le palais où séjourna Napoléon en 1812, l’Université fondée en 1579 par les Jésuites, le monastère des Bernardines au toit gothique et au beffroi baroque, l’église Sainte Anne, un bijou de style gothique tardif. Visite de la place de la Cathédrale qui sépare la vieille ville de la ville nouvelle. La Cathédrale abrite la chapelle Saint-Casimir sous laquelle reposent les restes des membres de la royauté et de la noblesse lituanienne. Visite guidée de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul construite en 1688 et considérée comme une perle de l’art baroque de Lituanie. Départ pour Trakaï, à 30 km de Vilnius, l’ancienne capitale médiévale au XIVe siècle et résidence du fameux Grand-Duc Vytautas, connu pour ses batailles avec les chevaliers de l’Ordre Teutonique. Le monument historique central est le château gothique, construit sur l’île du lac Galvé. La communauté karaïte, le plus petit groupe ethnique de Lituanie, vit toujours à Trakaï. Originaires d’une secte juive de Turquie, 400 familles furent ramenées par Le Grand-Duc Vytautas après sa victoire de la mer Noire. Leurs descendants ont préservé leur langue, leur lieu de culte, leurs coutumes et leurs maisons de bois. Déjeuner traditionnel dans un restaurant karaïte. Ensuite visite guidée du château. Restauré au milieu du XXème siècle, ce château de briques rouges est unique en son genre en Europe Orientale. Retour à Vilnius. Dîner folklorique accompagné d’un groupe de musiciens. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Vilnius - Colline des Croix - Rundale - Riga (300 km)

Petit déjeuner. Départ pour la Colline des Croix, un des lieux sacrés pour les pèlerins catholiques depuis le XIXème siècle, célèbre pour ses milliers de croix (plus de 60 000 de plus d’un mètre). Ce lieu symbolise l’attachement des Lituaniens à la foi chrétienne à travers d’innombrables épreuves traversées depuis des décennies. Déjeuner. Départ pour Rundale. Cette petite ville possède le plus beau des châteaux du baroque letton, construit en 1740 par Bartolomeo Rastrelli. Chef-d’œuvre architectural édifié à la fin XVIIe siècle par le duc de Courlande. Visite guidée du château avec entre autre la découverte du Salon Doré, le Salon Blanc, la Grande Galerie, les chambres privées des Ducs en style rococo ainsi que des jardins à la française. Départ pour Riga. Installation à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Riga

Petit déjeuner. Riga, ville cosmopolite aux superbes édifices Art Nouveau. Fondée en 1201, Riga est une ancienne cité hanséatique. Départ pour le grand marché central de Riga, un des plus grands marchés d’Europe, ouvert en 1930. Véritable ravissement pour les yeux et les papilles. On y trouve toute sorte de nourritures et de produits typiques… Possibilité de dégustation sur place. Visite guidée de la vieille ville (inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997), qui compte 150 monuments historiques dispersés dans un dédale de rues inchangées depuis le XIIIe siècle : l’église Saint Pierre, la Tour Poudrière, la porte Suédoise, la maison de Têtes Noires, le château, la cathédrale… Le vieux Riga est une zone protégée aux rues piétonnes étroites, tortueuses, bien restaurées et parsemées de cafés et de restaurants animés. Déjeuner. Continuation avec la visite du quartier Art Nouveau qui fait la renommée de la ville de Riga. Près de 40% des édifices du début du XXe siècle à Riga furent marqués par cette tendance. Dans la rue Alberta, vous pourrez admirer les bâtiments aux détails soignés qui furent quasiment tous édifiés par l’architecte Mikhaïl Ossipovitch Eisenstein, un des plus connus de son époque. Les bâtiments du style Art Nouveau sont décorés d'ornementations exubérantes, de nombreux masques, de plastiques d'animaux et d'autres fioritures. La plupart des édifices se trouvent dans les rues Alberta, Elizabetes, Brīvības ou Valdemara… Dîner. Nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Riga - Jurmala - Riga (50 km)

Petit déjeuner. Départ pour la visite guidée de Jurmala (25 km de Riga), la plus grande station balnéaire et thermale des Pays Baltes. La ville est connue pour ses ressources naturelles uniques, ses eaux minérales curatives, la boue médicinale, les forêts de sapin et les dunes de sable. L'architecture de Jurmala est représentée par de nombreux styles architecturaux : constructions en bois (XIX - XX siècles), le classicisme, l`art nouveau. Environ 564 bâtiments de Jurmala ont été définis comme les monuments architecturaux. Déjeuner. Visite guidée du Musée Ethnographique, un des plus anciens musées d’Europe en plein air. Situé à 5 km de Riga dans une forêt de sapins sur les rives du lac Jugla, le musée rassemble environ 90 bâtiments ruraux traditionnels datant du XVIIème siècle : des maisons historiques, des fermes, une taverne et des moulins à vent ont été réunis de toutes les régions de Lettonie. Dîner. Nuit à l'hôtel.

Jour 6 : Riga - Sigulda - Tallinn (320 km)

Petit déjeuner. Départ pour Sigulda, ville pittoresque située au cœur de la vallée du Parc National de Gauja, le plus grand parc de Lettonie (900 km²). La ville est réputée pour ses châteaux datant des croisades et ses grottes légendaires, connue pour la colline des Peintres et l’église luthérienne. Visite guidée du château de Turaida, en brique rouge, avec la tour ronde intacte. Il fut construit par l’évêque Albert en 1214. Le domaine comprend le château et sa tour, l’église protestante, qui est l’une des très rares églises en bois, un musée et un parc aux pierres sculptées. Déjeuner. Départ pour Tallinn. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Tallinn

Petit déjeuner. Tallinn, capitale estonienne, fondée en 1219 par des envahisseurs danois, est située face au golfe de Finlande, ville de marchands au Moyen Age, elle fut membre de la Hanse, qui a permis son développement rapide. Visite guidée de la vieille ville (inscrite en 1997 au Patrimoine mondial de l'UNESCO), qui conserve encore aujourd'hui la nostalgie des siècles passés. C’est l'une des plus belles cités médiévales d'Europe avec ses fortifications, ses ruelles pavées et pentues, ses nombreuses églises et ses belles demeures. Découverte extérieure du château de Toompea et de l’imposante cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski. Déjeuner. Visite du palais Kadriorg (5 km de Tallinn), célèbre pour son palais baroque, construit au XVIIIe siècle pour la famille du tsar Pierre le Grand et son parc d’inspiration française. Aujourd’hui, le bâtiment abrite un musée où il est possible d’admirer de superbes collections. Le somptueux jardin du parc de Kadriorg, décoré de statues et boisé de chênes, de lilas et des marronniers d'Inde offre de nombreux sentiers ombragés pour une promenade. Dîner dans un restaurant typique. Nuit à l'hôtel.

Jour 8 : Tallinn - France

Petit déjeuner. Transfert à l'aéroport de Tallinn en fonction des horaires d'avion. Enregistrement et départ pour la France.

Le logement

Vos hôtels :

- Vilnius : hôtel Algirdas 4*
- Riga : hôtel Bellevue 4*
- Tallinn : hôtel Hestia Europa 4*

Ces noms d'hôtels sont donnés à titre indicatif : il se peut que vous soyez logés dans d'autres hôtels de même catégorie.
Le nombre d'étoiles indiqué correspond aux normes locales du pays.

Informations pratiques

Compagnies aériennes :

Les vols seront opérés sur vols réguliers par Air Baltic, Air France, Lufthansa, Finnair, LOT ou autre compagnie aérienne

Bon à savoir :

- Pas de minimum de participants
- Maximum de participants : 49 personnes
- Pension complète selon programme, dont un dîner folklorique
- Pour des raisons techniques, l'ordre du programme et des visites pourra être modifié ou inversé, tout en respectant le contenu du programme
- Programme non adapté aux personnes à mobilité réduite
INCLUS/NON INCLUS

INCLUS/NON INCLUS

Le prix comprend

  • Le transport aérien sur vols réguliers France / Vilnius - Tallinn / France ou inversement
  • Un bagage en soute et un bagage à main par personne (poids selon la compagnie)
  • Les taxes aériennes (susceptibles de modifications)
  • Les transferts et le transport terrestre en autocar avec air conditionné
  • Le logement en chambre double pour 7 nuits en hôtels 4* (normes locales)
  • La pension complète du petit déjeuner du 2ème jour au petit déjeuner du dernier jour (les déjeuners sont composés de 2 plats et les dîners de 3 plats ou buffets, hors boissons)
  • Les entrées et visites mentionnées au programme
  • La présence d'un guide accompagnateur francophone du 1er jour au dernier jour avec changement de guide aux frontières

Le prix ne comprend pas

  • Les éventuels suppléments tarifaires selon la compagnie ou la disponibilité aérienne
  • Les éventuelles hausses de carburant
  • Les boissons, repas et visites non mentionnées au programme
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances complémentaires
FORMALITÉS

FORMALITÉS

Informations générales sur les formalités

Formalités administratives

Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…

Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)

Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.

Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.

Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.

Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.

Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.

 

Enfants mineurs :

Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.

Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.

Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do

Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.

Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.

En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.

Formalités sanitaires et médicales

Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :

Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.

Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.

Sécurité

En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.

Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.

Avertissement

Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.

Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.

Séjour > Voyage Europe > Séjour Lituanie > Séjour Vilnius > Les fabuleux pays baltes
Nous recherchons votre voyage...
merci pour votre patience
3 bonnes raisons de nous choisir