Séjour > Voyage Europe > Séjour Serbie > La Serbie, au coeur des Balkans
Europe / Serbie
La Serbie, au coeur des Balkans
Référence de l'offre : 205289
Festive et hospitalière, la Serbie, plus grand état de la Yougoslavie de Tito, indépendant depuis 2006, reste un pays peu connu. Entre Danube et montagnes avec un patrimoine culturel exceptionnel, la patrie de l'inventeur et ingénieur Nikola Tesla, père du courant alternatif, du dessinateur Enki Bilal, du cinéaste Emir Kusturica et du joueur de tennis Novak Djokovic vous ouvre grand les bras !
La Serbie, au coeur des Balkans - 1
La Serbie, au coeur des Balkans - 2
La Serbie, au coeur des Balkans - 3
La Serbie, au coeur des Balkans - 4
La Serbie, au coeur des Balkans - 5
La Serbie, au coeur des Balkans - 6
La Serbie, au coeur des Balkans - 7
La Serbie, au coeur des Balkans - 8
La Serbie, au coeur des Balkans - 9
La Serbie, au coeur des Balkans - 10
DESCRIPTIF PRODUIT

DESCRIPTIF PRODUIT

Introduction

Belgrade, Novi Sad, Zlatibor, Parc de Mokra Gora, Vrnjacka Banja, Viminacium...
Des frontières historiquement mouvantes, des identités plurielles, nationales et régionales, un passé mouvementé et une mosaïque de traditions et de religions unique qui font partie intégrante de notre histoire européenne… En plein cœur des Balkans et hors des sentiers battus, la Serbie, plus grand état de la Yougoslavie de Tito et indépendant depuis 2006, reste un pays peu connu avec pourtant un héritage culturel de plusieurs millénaires. Entre Danube et montagnes avec l'un des plus beaux patrimoines naturels d'Europe et de grands parc nationaux, vous découvrirez des sites préhistoriques, des monastères parmi les plus beaux du monde orthodoxe, des forteresses et châteaux du Moyen Âge et au fil des époques : une architecture de style ottoman, austro-hongrois, serbo-byzantin ou Art Nouveau. Chaleureuse, festive, authentique et terriblement hospitalière, la patrie de l'inventeur et ingénieur Nikola Tesla, père du courant alternatif, du dessinateur Enki Bilal, du cinéaste Emir Kusturica et du joueur de tennis Novak Djokovic vous ouvre grand les bras !

Atouts plus / Points forts

Mausolée de Tito et musée de la Yougoslavie à Belgrade
Novi Sad, capitale européenne de la culture en 2022 et la Voïvodine
Train touristique Huit de Sargan
Monastère de Studenica classé UNESCO
Site archéologique romain de Viminacium
Déjeuner dans une ferme
Dîner avec musique à Belgrade
Audiophones individuels pour toutes les visites guidées

Itinéraire et programme

Jour 1 : RÉGION, AÉROPORT DE DÉPART / BELGRADE

Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
départ de votre région (1) pour l'aéroport de départ. Vol direct Wizz Air Beauvais ou Mulhouse ou vol Air France (via Paris) pour Belgrade. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Installation pour 3 nuits. Dîner logement.


Jour 2 : BELGRADE

tour panoramique pédestre de la vieille ville historique de Zemun sur le Danube à 10 km de Belgrade avec le quartier populaire, le marché et la Gardos tower (tour du Millénium). Puis tour panoramique de Belgrade "la ville blanche" port fluvial et capitale romantique mi-orientale, mi-occidentale sur le confluent de la Save et du Danube. Détruite plus de quarante fois, elle regorge de monuments historiques témoins de son grand passé. Visite de la forteresse de Kalemegdan construite au XIVe siècle puis entièrement rebâtie par les Autrichiens en 1717 sur le concept Vauban. Déjeuner libre dans le quartier piétonnier animé et festif du centre-ville et Knez Mihajlova. Visite de la cathédrale Saint-Sava, la plus grande église orthodoxe d'Europe aux dimensions pharaoniques. La mosaïque de la coupole (40 tonnes et 1230 m²) est la plus grande de l'histoire de l'humanité avec la plus grande représentation d'un Christ pantocrator. Puis visite de la maison des Fleurs, mausolée de Josip Broz Tito et du musée de la Yougoslavie avec les cadeaux que le maréchal reçut lors de ses voyages officiels. Dîner typique avec musique locale dans le quartier bohême de Skardarlija. Logement.

Infos+ étape : 200km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 3 : BELGRADE, SREMSKI KARLOVCI, NOVI SAD, SUBOTICA, BELGRADE

journée d'excursion en Voïvodine dans la vaste plaine de Pannonie, grenier à blé de la Serbie entre la Save au sud et la frontière hongroise au nord. Arrêt sur la route des vins à Sremski Karlovci, jolie bourgade réputée pour ses vignobles, important centre spirituel et culturel avec le premier lycée serbe construit en 1791. Dégustation de Bermet (vin doux aromatique) jadis servi à la cour impériale d'Autriche mais aussi sur l'emblématique Titanic ! Découverte panoramique de Novi Sad, capitale européenne de la culture en 2022 et capitale régionale baroque et multiculturelle. Vue panoramique sur l'imposante forteresse Petrovaradin sise sur la rive droite du Danube. Puis balade dans le centre historique piétonnier avec de nombreux bâtiments du XIXe siècle d'influence austro-hongroise et de style Art nouveau avec de nombreuses façades pittoresques. Déjeuner libre et temps libre. Continuation vers la jolie ville de Subotica, multiconfessionnelle et multiethnique à quelques kms de la frontière hongroise. Visite de la synagogue de style Sécession hongroise. Retour vers Belgrade. Dîner logement.

Infos+ étape : 380km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 4 : BELGRADE, TOPOLA, SIROGOJNO, ZLATIBOR

départ vers le sud du pays. A Topola, visite du magnifique mausolée royal d'Oplenac fondé en 1910 sous le règne de Pierre 1er. Il abrite la nécropole de la dynastie royale des Karadjordjevic. Les cloches viennent de la fonderie Paccard, autrefois située à Annecy-le-Vieux. Arrêt dans le petit parc et l'ethno village de Terzica Avlija... une invitation à découvrir les traditions : visite d'un atelier de poterie avec démonstration. Déjeuner. Continuation pour l'éco musée à ciel ouvert Staro Selo à Sirogojno, reconstitution d'un village typique de Serbie occidentale des plus belles maisons traditionnelles du XIXe siècle de la région montagneuse de Zlatibor avec une boulangerie, une laiterie et une auberge mais aussi des ateliers de tricot. Arrivée à Zlatibor station de villégiature entre vastes paysages de pâturages, forêts de pins majestueux, sources d'eau minérale, lacs et rivières. Dégustation dans une laiterie ou une ferme de kaïmak, produit laitier typique. Dîner logement.

Infos+ étape : 235km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 5 : ZLATIBOR, MOKRA GORA, KUSTENDORF DRVENGRAD, VRNJACKA BANJA

promenade dans le centre touristique de Zlatibor et le marché local. Départ vers la gare de Mokra Gora et parcours en train sur le Huit de Sargan vers Sargan Vitasi avec des arrêts au retour sur les cadres du film "La vie est un miracle" d'Emir Kusturica, cinéaste serbe doublement récompensé de la Palme d'Or au festival de Cannes. Durant le tournage de ce film, cette ligne de chemin de fer a joué un rôle essentiel. Mise en service en 1925 et réhabilitée en 1999, le trajet parcourt 15,5 km et les wagons historiques tirés par une locomotive, serpentent à travers 22 tunnels et 5 ponts sur un tracé avec un nœud ferroviaire en forme de 8 qui lui a donné son nom. Puis reprise de l'autocar et route pour Kustendorf Drvengrad "village en bois" situé sur la colline Mecavnik dans le parc naturel de Mokra Gora, construit par Emir Kusturica pour la production du film précédemment cité. Village ethno du XIXe siècle et studio de cinéma grandeur nature dans un site somptueux... les rues portent le nom de personnes célèbres : Ernesto Che Guevara, Diego Armando Maradona, Federico Fellini et Ingmar Bergman... Déjeuner en cours de visite. Continuation vers la ville d'eau Vrnjacka Banja avec ses parcs, ses allées arborées et villas bourgeoises Belle Epoque du XXe siècle. Installation pour 2 nuits. Dîner logement.

Infos+ étape : 200km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 6 : VRNJACKA BANJA, STUDENICA, ZICA, VRNJACKA BANJA

journée d'excursion consacrée à la découverte des monastères. Route le long des gorges de l'Ibar et dans l'un des plus beaux passages du défilé, vue panoramique sur les ruines de l'impressionnante forteresse de Maglic. Visite du monastère de Studenica, construit au XIIe siècle par le roi fondateur de la grande Serbie médiévale. C'est le plus grand et le plus riche du pays. Ses deux monuments principaux, l'église de la Vierge et l'église du Roi construits en marbre blanc, en font un exceptionnel conservatoire de la peinture byzantine des XIIIe et XIVe siècles. Déjeuner typique chez l'habitant dans une petite ferme. Puis visite du monastère de Zica, siège métropolitain en 1219 où furent sacrés les sept rois de la dynastie médiévale serbe des Némanides. Retour vers Vrnjacka Banja. Dégustation de rakija, eau-de-vie à base de fruits, très populaire dans les Balkans. Temps libre en ville. Dîner logement.

Infos+ étape : 165km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 7 : VRNJACKA BANJA, VIMINACIUM, BELGRADE

route pour Viminacium et visite d'un site majeur du monde romain, l'une des plus importantes villes et camp militaire du Ier au VIe siècle qui compta à son apogée jusqu'à 40 000 habitants : un complexe urbain composé de rues, de villas, d'un amphithéâtre de 12000 places, de thermes, d'un aqueduc ... plus de 13000 tombeaux et un mausolée. Puis visite sur le même site du parc du Mammouth. Un squelette femelle complet de la période préhistorique et baptisé Vika a été découvert ici en 2009. Déjeuner en cours de visite. Retour vers Belgrade, installation à l'hôtel en centre-ville et temps libre. Dîner libre. Logement.

Infos+ étape : 270km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 8 : BELGRADE / AÉROPORT DE DÉPART, RÉGION

Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
transfert à l'aéroport de Belgrade. Vol pour la France. Débarquement ou continuation vers votre aéroport de départ, puis retour dans votre région.

Les chambres

Liste des hôtels (5) :
BELGRADE - Sterling - 4* NL(10) - 3 nuit(s) - Langue du personnel : locale Anglophone.
VRNJACKA BANJA - Slatina - 4* NL(10) - 1 nuit(s) - Langue du personnel : locale Anglophone.
ZLATIBOR - Mir - 4* NL(10) - 2 nuit(s) - Langue du personnel : locale Anglophone.
BELGRADE - Rex - 3* NL(10) - 1 nuit(s) - Langue du personnel : locale Anglophone.

Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
- Les chambres triples peuvent être composées d'un lit double + un lit d'appoint.

La restauration, pension et boissons

La pension et les boissons (6) :
La pension comprend 7 petits déjeuners, 4 déjeuners, 6 dîners.
Boissons non incluses.
Déjeuners des jours 2 et 3, dîner du jour 7 non inclus : en option avec supplément.

Informations complémentaires sur les prix

D.V.A.F. : conformément aux dispositions de l'article L211-14 III du code du tourisme, le Tour Opérateur se réserve le droit d'annuler une date de voyage si celle-ci ne réunit pas un nombre minimum de 20 participants. Quand le nombre maximum de 40 participants prévu sur un voyage sera atteint, il ne sera plus disponible à la vente. Pour plus d'informations sur le minimum et le maximum de participants, ainsi que sur les conditions d'annulations, contactez votre agence de voyages.

Options, excursions, suppléments et réductions

Service + : prise en charge à domicile ou à partir de nos points de rendez-vous

Pour ce voyage, avec le Service +, finis les soucis de parking à l'aéroport, de risque de retard dû aux embouteillages ou à une panne de voiture : nous venons vous chercher!

Au plus près de chez vous ou à votre domicile, c'est vous qui choisissez. Le Service + est disponible sur l'ensemble du territoire nationale.

Découvrez la liste des points de rendez-vous et les zones de prises en charge à domicile dans les options proposées en réalisant un devis en ligne sur ce site avant de le réserver ou dans votre agence de voyages.

Les Formalités

Carte nationale d'identité (fin de validité non-dépassée) ou passeport en cours de validité.

Informations sur le programme : visites, excursions et soirées

Informations complémentaires sur certaines visites et excursions incluses au programme (7)(9) :
J5 - Train touristique panoramique et historique Huit de Sargan entre les gares de Mokra Gora et Sargan Vitasi - 2H15 -  aller-retour incluant arrêts au retour sur les cadres du film "La vie est un miracle" d'Emir Kusturica - Langue : Francophone(8)
Fourniture d'audiophone pour les visites.

Conditions de réalisation et d'annulation

Conditions d''annulation et de fermeture à la vente par le voyagiste :
Conformément aux dispositions de l''article L211-14 III du code du  tourisme, le Tour Opérateur se réserve le droit d''annuler une date de voyage si  celle-ci ne réunit pas un nombre minimum de 20 participant(s). Quand le nombre maximum de 40 participant(s) prévu sur un voyage sera  atteint, il ne sera plus disponible à la vente. Pour plus  d''informations sur le minimum et le maximum de participants, ainsi que sur les conditions d''annulations, contactez votre agence de  voyages.

INCLUS/NON INCLUS

INCLUS/NON INCLUS

Le prix comprend

Les vols directs Wizz Air Beauvais ou Mulhouse/Belgrade ou les vols réguliers Air France Province/Paris/Belgrade aller et retour
Les taxes aériennes et de sécurité au 15/10/21 (Wizz Air : 55 € de Beauvais ou Mulhouse ; Air France 85 € de Paris et 100 € de province)
L'hébergement en hôtels 3* et 4* (normes locales) en chambre double
La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J8 hors déjeuners des J2 et J3 et hors dîner du J7
Le circuit en autocar climatisé
Les excursions et visites prévues au programme
Les services d'un guide-accompagnateur francophone tout au long du circuit
Des audiophones individuels tout au long du circuit
Les taxes de promotion touristique et services hôteliers en vigueur au 15/10/21.

Le prix ne comprend pas

Le transfert aller et retour ville de départ-aéroport de départ
La garantie annulation/bagages et l'assurance assistance-rapatriement
La chambre individuelle : 195 €
La pension complète (déjeuners des J2 et J3 et dîner du J7) : 54 €
Les boissons
Les pourboires.
FORMALITÉS

FORMALITÉS

Informations générales sur les formalités

Formalités administratives

Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…

Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)

Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.

Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.

Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.

Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.

Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.

 

Enfants mineurs :

Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.

Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.

Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do

Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.

Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.

En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.

Formalités sanitaires et médicales

Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :

Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.

Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.

Sécurité

En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.

Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.

Avertissement

Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.

Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.

Séjour > Voyage Europe > Séjour Serbie > La Serbie, au coeur des Balkans
Nous recherchons votre voyage...
merci pour votre patience
3 bonnes raisons de nous choisir