Kosovo / Macédoine
Les trésors oubliés des Balkans
Référence de l'offre : 205288
328 avis
Ce magnifique circuit dans les Balkans vous mènera à la découverte de l'une des régions les plus secrètes d'Europe aux confins de notre continent. Bulgarie, Grèce, Macédoine du Nord, Kosovo, Albanie, Monténégro et Serbie : vous traverserez de la mer Egée à la mer Adriatique toute la péninsule balkanique et ses trésors oubliés avec un guide-accompagnateur de bout en bout !
Les trésors oubliés des Balkans - 1
Les trésors oubliés des Balkans - 2
Les trésors oubliés des Balkans - 3
Les trésors oubliés des Balkans - 4
Les trésors oubliés des Balkans - 5
Les trésors oubliés des Balkans - 6
Les trésors oubliés des Balkans - 7
Les trésors oubliés des Balkans - 8
Les trésors oubliés des Balkans - 9
Les trésors oubliés des Balkans - 10
Les trésors oubliés des Balkans - 11
328 avis
DESCRIPTIF PRODUIT

DESCRIPTIF PRODUIT

Introduction

Sofia, le monastère de Rila, Thessalonique, le mont Athos, Ohrid, Skopje, le Kosovo, Tirana, Berat, les Bouches de Kotor, Belgrade...
Et si vous vous mettiez à la fenêtre pour découvrir les trésors oubliés des Balkans ? A Berat, en Albanie, surnommée la ville aux mille fenêtres, vous n'aurez que l'embarras du choix. Vous pourrez aussi longer les côtes du Mont Athos dominées par d'incroyables monastères. Ou escalader les remparts de la citadelle de Belgrade pour profiter d'une vue imprenable sur le beau Danube bleu. Si la musique qui vous accompagne est plus d'inspiration orientale que viennoise, c'est parce que vous êtes aux confins de l'Europe. Les Ottomans sont passés par ici et ont fortement imprégné l'Histoire, le patrimoine, les coutumes, la cuisine. C'est une Europe très différente, pleine de charme et d'authenticité qui vous attend dans les Balkans. Nous avons adoré et souhaitons vous le faire partager. On ouvre les volets ?

Atouts plus / Points forts

Sur la route des Balkans, programme exclusif très complet de 7 pays
Les capitales Sofia, Skopje, Pristina, Tirana, Podgorica et Belgrade
Monastère de Rila, Arc de Galère et Rotonde à Thessalonique, Vergina, Ohrid, monastère de Gracanica, Berat et la Baie de Kotor classés UNESCO
Croisière autour du Mont Athos
Centre mondial du Bektashisme
Train touristique Huit de Sargan
Mausolée de Tito et musée de la Yougoslavie
Hébergement en centre-ville
Guide-accompagnateur durant tout le circuit
Audiophones individuels pour toutes les visites guidées

Itinéraire et programme

Jour 1 : Région, aéroport de départ / Paris / Sofia

Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
départ de votre région (1) pour l'aéroport de départ. Vol Air France (via Paris) pour Sofia, agréable capitale adossée au mont Vitosha de la Bulgarie. Accueil par votre guide et tour panoramique de la ville : l'ancien palais royal, les Bains centraux, le boulevard Vitosha. Visite de la cathédrale Alexandre Nevski, la plus grande de la péninsule balkanique. Installation à l'hôtel. Dîner logement.
 


Jour 2 : Sofia, Rila, Bansko

départ au sud pour Rila. A 1147 m visite du monastère, un des plus beaux du monde orthodoxe, caractéristique de la Renaissance bulgare. Déjeuner de truite et dégustation de confiture et liqueurs locales. Continuation pour Bansko à l'architecture préservée, porte d'entrée du parc national du Pirin. Balade pédestre dans la ville avec la visite de l'église de la Trinité puis du musée des icônes situé dans le couvent Rilski. Dîner en taverne. Logement.
 

Infos+ étape : 215km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 3 : Bansko, Thessalonique

entrée en Grèce. Route pour Thessalonique, capitale de la région de la Macédoine et principal port des Balkans situé sur la Via Egnatia. Déjeuner. Puis tour panoramique : la ville haute et les remparts, la place Aristotelous, le front de mer et la tour Blanche. Visite du musée archéologique, de l'Arc de Galère et de la rotonde Saint-Georges avec des mosaïques à fond d'or, chef d'oeuvre de l'art paléochrétien. Installation à l'hôtel pour 2 nuits. Dîner logement.

Infos+ étape : 220km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 4 : Thessalonique, le mont Athos, Thessalonique

route pour Ouranopolis et la République monastique du Mont Athos dans la péninsule montagneuse de la région de Chalcidique. Embarquement pour une croisière de 3 heures à la découverte des célèbres monastères des anachorètes orthodoxes installés en ces lieux depuis le Xe siècle et visibles depuis la mer. Déjeuner à Ouranopolis. Visite d'un domaine viticole avec une dégustation de vin local puis arrêt au parc d'Aristote près de Stagire. Retour vers Thessalonique. Dîner "mezze" avec musique traditionnelle dans le quartier de Ladadika, ancien quartier réaménagé des docks. Logement. 

Infos+ étape : 280km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 5 : Thessalonique, Vergina, Ohrid

visite du site archéologique de Vergina et du Grand Tumulus, tombe royale qui serait celle de Philippe II, père d'Alexandre le Grand. Déjeuner à Kozani. Puis entrée en Macédoine du Nord. Arrivée au lac d'Ohrid, véritable mer intérieure de 358 km² qui possède d'importants vestiges. Dîner logement.
 
 

Infos+ étape : 315km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 6 : Ohrid, Skopje

visite de l'élégante Ohrid : la forteresse avec vue panoramique sur le lac, la ville et l'église Saint-Jean de Kaneo dédiée à Saint-Jean le Théologien, aussi appelé Jean de Patmos, auteur de l'Apocalypse. Déjeuner puis départ pour Skopje. Visite de l'église Saint-Panteleimon de Nerezi sur la colline de Gorno Nerezi qui surplombe la ville et renferme des fresques et des icônes considérés comme des chefs d'oeuvres de l'art byzantin. Dîner logement.

Infos+ étape : 190km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 7 : Skopje, Pristina

tour panoramique de la capitale Skopje, traversée par le fleuve Vardar, important carrefour des Balkans entre Egée et Danube, Adriatique et mer Noire : le théâtre national, le pont de pierre, la maison mémorial en l'honneur de Mère Teresa, prix Nobel de la Paix, née ici en 1910. Visite de la forteresse et de la vieille ville commerçante, Carsija, avec le quartier ottoman le mieux préservé d'ex-Yougoslavie, l'église Saint-Sauveur ou la mosquée Mustafa Pacha. Déjeuner puis entrée au Kosovo. Visite en Métochie du monastère de Gracanica parmi les plus beaux monastères serbes orthodoxes. Arrivée à Pristina. Dîner logement.

Infos+ étape : 100km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 8 : Pristina, Prizren

tour panoramique de la petite capitale du Kosovo, Pristina : le Grand Hammam, la tour de l'Horloge... Visite de la Mosquée impériale, un des monuments religieux musulmans les plus remarquables des Balkans. Déjeuner. Route vers Prizren, ancienne capitale historique du Kosovo dotée d'un riche patrimoine et tour panoramique : la mosquée de Sinan Pacha, le pont de Pierre, la Sardivan, Notre-Dame de Ljeviska. Dîner logement.
 

Infos+ étape : 85km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 9 : Prizren, Tirana, Durres

entrée en Albanie. Déjeuner à Tirana. Puis tour panoramique de la capitale : la place Skanderberg,  le palais de la Culture, la mosquée Et'Hem Bey. Visite du musée national d'Histoire et du siège mondial du Bektashisme, ordre religieux ésotérique dérivé du soufisme, né au XIIe siècle au sein de l'Empire ottoman puis banni par le Sultan en 1826. Installation pour 2 nuits dans la région de Durres. Dîner logement.
 

Infos+ étape : 230km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 10 : Durres, Berat, Durres

départ pour le centre de l'Albanie et route jusqu'à Berat. Tour panoramique de la ville aux mille fenêtres, une des plus belles du pays : le quartier Gorica et ses superbes maisons de style ottoman, l'ancien quartier musulman de Mangalem aux ruelles bosselées, la promenade piétonne de Bulevardi… Visite de la citadelle et du musée national des Icônes Onufri. Déjeuner. Petit temps libre pour la flânerie puis retour dans la région de Durrës. Dîner logement.

Infos+ étape : 190km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 11 : Durres, Krujë, Budva

départ pour le Nord de l'Albanie et route jusqu'à Krujë. Balade panoramique dans cette petite cité médiévale surnommée "le balcon de l'Adriatique", pleine de charme, berceau de la résistance albanaise à l'invasion ottomane. Découverte de son vieux bazar à l'ambiance orientale et du château avec la visite du musée ethnographique aménagé dans une belle demeure ottomane d'époque. Déjeuner à Shköder. Puis entrée au Monténégro et route le long de la mer Adriatique. Arrêt photo à Sveti Stefan, village-hôtel sur un îlot du littoral, véritable carte postale du pays. Installation à l'hôtel pour 2 nuits. Dîner logement à Budva.
 

Infos+ étape : 225km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 12 : Budva, les Bouches de Kotor, Budva

journée consacrée à la découverte des Bouches de Kotor, une des plus belles rias du bassin méditerranéen, formée de quatre golfes que surplombent de hautes montagnes. Route jusqu'à Lepetani et traversée en bac des Bouches de Kotor, jusqu'à Kamenari. Découverte des magnifiques paysages au fil de la route littorale. Arrêt à Kotor et promenade libre dans cette cité fortifiée et son dédale de ruelles animées. Déjeuner. Court trajet jusqu'à Budva et temps libre pour la flânerie : des murs de pierre bâtis par les Vénitiens cernent les rues étroites et animées de la vieille ville médiévale. Retour à l'hôtel. Dîner logement.  
 

Infos+ étape : 100km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 13 : Budva, Podgorica, Zlatibor

tour panoramique de Podgorica, capitale du Monténégro avec plusieurs ponts, la vieille ville et la tour-horloge. Route pour la Serbie occidentale et Zlatibor, station de villégiature entre vastes paysages de pâturages, forêts de pins majestueux, lacs et rivières. Déjeuner en cours de visite. Dîner logement.
 

Infos+ étape : 305km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 14 : Zlatibor, Topola, Belgrade

promenade dans le centre touristique de Zlatibor et le marché local. Départ vers la gare de Mokra Gora et parcours en train sur le Huit de Sargan. Le trajet parcourt 15,5 km et les wagons historiques tirés par une locomotive serpentent à travers 22 tunnels et 5 ponts sur un tracé avec un noeud ferroviaire en forme de 8. Reprise de l'autocar et route pour Kustendorf Drvengrad sur la colline Mecavnik, "village en bois" ethno du XIXe siècle et studio de cinéma grandeur nature construit par Emir Kusturica pour la production du film "La vie est un miracle". Déjeuner. Continuation pour Topola et visite du magnifique mausée royal d'Oplenac qui abrite la nécropole de la dynastie royale des Karadjordjevic. Installation pour 2 nuits à Belgrade. Dîner logement.
 

Infos+ étape : 220km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 15 : Belgrade

tour panoramique de Belgrade "la ville blanche", port fluvial et capitale romantique sur le confluent de la Save et du Danube. Visite de la forteresse de Kalemegdan. Puis tour panoramique de vieille ville historique de Zemun. Déjeuner sur le quai du Danube. Retour vers Belgrade. Visite de la maison des Fleurs, mausolée de Josip Broz Tito et du musée de la Yougoslavie. Visite de la cathédrale Saint-Sava, la plus grande église orthodoxe d'Europe aux dimensions pharaoniques. Temps libre dans le quartier piétonnier animé et festif du centre-ville et Knez Mihajlova. Dîner typique avec musique locale dans le quartier bohême de Skardalija. Logement.
 


Jour 16 : Belgrade / Paris / aéroport de départ, région

Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
transfert à l'aéroport de Belgrade. Vol pour Paris. Débarquement ou continuation vers votre aéroport de départ, puis retour dans votre région.

Les chambres

Liste des hôtels (5) :
SOFIA - Ramada city center - 4* NL(10) - 1 nuit(s)- Langue du personnel : locale, Anglophone.
BANSKO - Winslow Infinity - 4* NL(10) - 1 nuit(s)- Langue du personnel : locale, Anglophone.
THESSALONIQUE - Capsis - 4* NL(10) - 2 nuit(s)- Langue du personnel : locale, Anglophone.
OHRID - Millenium Palace - 4* NL(10) - 1 nuit(s)- Langue du personnel : locale, Anglophone.
SKOPJE - Panoramik - 4* NL(10) - 1 nuit(s)- Langue du personnel : locale, Anglophone.
PRISTINA - Ora - 4* NL(10) - 1 nuit(s)- Langue du personnel : locale, Anglophone.
PRIZREN - Centrum Prizren - 4* NL(10) - 1 nuit(s)- Langue du personnel : locale, Anglophone.
REGION DE DURRES - Albanian Star (bord de mer à 13 km de Durres) - 4* NL(10) - 2 nuit(s)- Langue du personnel : locale, Anglophone.
BUDVA - Budva - 4* NL(10) - 2 nuit(s)- Langue du personnel : locale, Anglophone.
ZLATIBOR - Mir - 4* NL(10) - 1 nuit(s)- Langue du personnel : locale, Anglophone.
BELGRADE - Royal Inn - 4* NL(10) - 2 nuit(s)- Langue du personnel : locale, Anglophone.

Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
- Les chambres triples peuvent être composées d'un lit double + un lit d'appoint.

La restauration, pension et boissons

La pension et les boissons (6) :
La pension comprend 15 petits déjeuners, 14 déjeuners, 15 dîners.
Boissons non incluses.

Informations complémentaires sur les prix

D.V.A.F. : conformément aux dispositions de l'article L211-14 III du code du tourisme, le Tour Opérateur se réserve le droit d'annuler une date de voyage si celle-ci ne réunit pas un nombre minimum de 25 participants. Quand le nombre maximum de 40 participants prévu sur un voyage sera atteint, il ne sera plus disponible à la vente. Pour plus d'informations sur le minimum et le maximum de participants, ainsi que sur les conditions d'annulations, contactez votre agence de voyages.

Options, excursions, suppléments et réductions

Service + : prise en charge à domicile ou à partir de nos points de rendez-vous

Pour ce voyage, avec le Service +, finis les soucis de parking à l'aéroport, de risque de retard dû aux embouteillages ou à une panne de voiture : nous venons vous chercher!

Au plus près de chez vous ou à votre domicile, c'est vous qui choisissez. Le Service + est disponible sur l'ensemble du territoire nationale.

Découvrez la liste des points de rendez-vous et les zones de prises en charge à domicile dans les options proposées en réalisant un devis en ligne sur ce site avant de le réserver ou dans votre agence de voyages.

Les Formalités

Carte nationale d'identité (fin de validité non-dépassée) ou passeport valables 3 mois après la date de retour.

Informations sur le programme : visites, excursions et soirées

Informations complémentaires sur certaines visites et excursions incluses au programme (7)(9) :
J4 - Croisière de 3H00 le long de la côte occidentale du Mont Athos de/vers Ouranopolis
J14 - Train touristique panoramique et historique Huit de Sargan entre les gares de Mokra Gora et Sargan Vitasi - 2H15 -  aller-retour incluant arrêts au retour sur les cadres du film "La vie est un miracle" d'Emir Kusturica - Langue : Francophone(8)
Fourniture d'audiophone pour les visites.

Conditions de réalisation et d'annulation

Conditions de réalisation suivant les descriptifs de la fiche Voyage, les informations  ci-dessous et les informations des prestations complémentaires (options) réservées.

Organisateur technique :
SALAUN holidays, SAS au capital de 500.000 €, dont le siège social est situé au 38, rue de Quimper (29590) PONT DE BUIS LES QUIMERCH, immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de QUIMPER sous le n°319 394 797, immatriculée au Registre des Agents de Voyages sous le n° IM 029100031 - Garantie financière : APST, 15 avenue Carnot (75017) PARIS. RCP HELVETIA ASSURANCES SA - N° 92007189.

Coordonnées du/des voyageurs : Pour la bonne réalisation de certaines prestations, il est nécessaire et  indispensable de fournir, lors de la réservation, les coordonnées téléphoniques  mobiles et adresses électroniques du/des  voyageur(s) afin de pouvoir les avertir de tous changements ou toutes modifications  éventuelles (lieux, horaires, délais).

Prise en charge à  domicile : Lieu défini lors de la réservation, soumis à  la déclaration préalable et précise par le client de ses coordonnées exactes (adresse  complète, numéro, rue, lieu-dit, ville, spécificités d''accès, etc.). Tout  retard ou absence du ou des voyageurs au point de prise en charge à domicile à l''horaire  défini par le voyagiste engage ce ou ces derniers, seul(s) responsable(s) des  conséquences liées à la non présentation du voyageur pour le départ défini.

Point de rendez-vous : Lieu  défini à la réservation parmi la liste fournie des sites communiqués par le voyagiste. Le  point de rendez-vous est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction  des conditions de circulation, éventuels travaux, et éventuelles modifications  par les autorités des modalités d''accès du lieu initialement  envisagé. Le point de ramassage définitif pourra être modifié unilatéralement  par le voyagiste jusqu''à 24H00 avant sa réalisation. Le voyagiste se réserve le  droit d''utiliser tous types de véhicules (autocar, taxi, VTC, minibus) pour la réalisation des prestations dites  « d''acheminement ». Tout retard ou absence du ou des voyageurs au  point de ramasse à l''horaire défini par le voyagiste engage ce ou ces derniers,  seul(s) responsable(s) des conséquences liées à la non présentation du voyageur  pour le départ défini.

Visites  et excursions incluses dans le forfait de base ou optionnelles intégrées à la  réservation  : Le déroulement de ce voyage est celui  prévu à la publication de ce voyage. Les conditions de réalisation des  prestations complémentaires soumises à réservation, non incluses dans le  forfait de base, se déroulent suivant descriptifs fournis par le voyagiste. Sauf  cas de force majeure, l''ensemble des prestations prévues est respecté.  Toutefois, son déroulement est susceptible d''être modifié en raison  d''impératifs techniques, pour des motifs liés aux conditions météorologiques et  encore à d''autres aléas d''organisation tels que rotations aériennes, jours de  marchés, horaires de bateau, état des routes, vols intérieurs, etc.

Informations complémentaires :
- Voyage non adapté aux personnes à mobilité réduite.
- Conditions de réalisation des prestations complémentaires ou optionnelles  non incluses dans le forfait de base et soumises à réservation : suivant descriptifs 

Remise des informations définitives environ 8 jours avant le départ, le voyageur sera tenu informé par voie postale et/ou numérique :
- Des vols et horaires définitifs
- Des horaires de convocations
- De la liste des hôtels
- Des coordonnées téléphoniques d''urgence du voyagiste.

Voyage exclusif aux voyagistes de Groupe SALAUN : SALAUN holidays, Nationaltours, BTtours (suivant organisateur technique).
Les voyagistes du groupe SALAUN se réservent unilatéralement le droit à certaines dates de réaliser le voyage en partage avec d''autres  voyagistes. Ce partage ne pourra  justifier une remise, un remboursement, un changement de date ou une compensation envers le client.

Descriptifs des renvois :
(1) Si prestation réservée à l''inscription
(2)Les informations relatives aux vols opérés par  les compagnies aériennes sont celles qui sont connues et disponibles à la date d''édition.
(3) Les durées de navigation et des  escales peuvent être modifiée unilatéralement sur décisions des autorités maritimes et/ou du commandant de bord en fonction des conditions de navigation et/ou des  conditions météorologiques.
(4) La durée des liaisons ferroviaires et des arrêts  en gare peut être modifiée unilatéralement  sur décisions des autorités ferroviaires et/ou du chef de train en fonction des  conditions et incidents techniques et/ou des conditions météorologiques.
(5) Les chambres individuelles sont souvent plus  petites que les chambres doubles. La liste des hébergements, situations et  environnements hôteliers sont connus au moment de la  publication du voyage. La liste définitive des hébergements prévus ou  similaires dans la catégorie mentionnée (selon les Normes  Locales applicables) sera remise au voyageur environ 8 jours avant le départ.
(6) tout compris signifie à volonté. Suivant les règles et horaires définis par les établissements. Contenu de  la formule boissons incluses et tout compris (tout compris), types et volumes  des boissons sur la base des informations connues au moment de la  publication du voyage.
(7) Le déroulement de ce voyage est celui prévu à la publication de ce voyage. il est susceptible de modification en raison d''impératifs indépendants de notre volonté tels que rotations aériennes, jours de marchés, horaires de bateau, état des routes, conditions météorologiques, vols intérieurs, etc. Cependant l''ensemble des prestations prévues sera respecté, sauf cas de force majeure.
(8) Les guides et personnels locaux francophones, en dépit  de leur maîtrise de la langue française, peuvent  avoir un accent très prononcé.
(9) Les guides peuvent être amenés à vous proposer des  excursions ou visites complémentaires et facultatives (non comprises  dans nos produits) nécessitant un supplément tarifaire  à régler sur place. Les conditions de réalisation de ces  prestations sont celles offertes par le prestataire local.
(10) NL signifie normes locales.

Conditions d''annulation du fait du voyageur

à plus de soixante (60) jours avant le départ, les sommes acquittées par le client seront au choix de ce dernier :

- Soit reportées sur un autre voyage de son choix dans les 12 (douze) mois qui suivent l''annulation, déduction faite de la somme de 100 € par personne à titre de frais d''annulation et de report. Suivant les conditions, il peut être ajouté à ces 100 €, les frais réels engagés selon le type de billets (aérien, maritime ou ferroviaire) dès l''instant où ils sont non échangeables et non remboursables, les frais de visites non remboursables, les frais de visas déjà engagés...
- Soit remboursées au client, déduction faite des frais d''annulation équivalents à : 15 % (avec un montant minimum de 200 € par personne) du prix total du voyage à forfait (*).

Entre cinquante-neuf (59) et trente-et-un jours (31) jours avant le départ : les sommes acquittées par le client seront, au choix de ce dernier(1) :
-Soit reportées sur un autre voyage de son choix dans les 12 (douze) mois qui suivent l''annulation, déduction faite de la somme de 250 € par personne à titre de frais d''annulation et de report. Suivant les conditions, il peut être ajouté à ces 250 €, les frais réels engagés selon le type de billets (aérien, maritime ou ferroviaire) dès l''instant où ils sont non échangeables et non remboursables, les frais de visites non remboursables, les frais de visas déjà engagés...
-Soit remboursées au client, déduction faite des frais d''annulation, équivalents à 20 % (avec un montant minimum de 250 € par personne) du prix total du voyage à forfait (1).
-Soit remboursées au client, déduction faite des frais réels selon le type de billets (aérien, maritime ou ferroviaire) engagés dès l''instant où ils sont non échangeables et non remboursables, les frais de visas et de visites engagés...
Si ces montants cumulés sont supérieurs au montant forfaitaire de 20 % visé ci-dessus (départ entre 59 et 31 jours) et toujours sous réserve d''un montant minimum de 250 € par personne.

A partir de trente (30) jours du départ, les frais d''annulation sont calculés suivant le tableau ci-dessous (sauf conditions d''annulation spécifiques de certains voyages, des croisiéristes ou d''autres fournisseurs précisées à la réservation et mentionnées dans le contrat de vente), soit :

De 30 à 21 jours avant le départ : 35% du prix du voyage (*)
De 20 à 8 jours avant le départ : 65% du prix du voyage (*)
De 7 à 2 jours avant le départ : 85% du prix du voyage (*)
Moins de 2 jours avant le départ et non présentation au départ : 100% (*)
(*sous réserve d''un montant minimum de frais d''annulation de 300 € par personne)

Remboursement des taxes d''aéroport sur demande expresse et uniquement pour les tronçons de vols non consommés.
Que l''annulation soit demandée par le Client à plus ou à moins de 60 jours du départ, le montant des primes d''assurances souscrites ne sera pas remboursé au client ainsi que les éventuels frais de visa (incluant coût de visa, expédition des passeports et frais de service) acquittés auprès de l''organisateur technique qui ne pourront être remboursés.
Les frais d''annulation sont calculés sur le montant du voyage, surcharges kérosène incluses. Aucun remboursement ne peut intervenir si le client ne se présente pas aux heures et lieux mentionnés par les convocations, de même s''il ne peut présenter les documents de police exigés pour son voyage (passeport, visa, carte d''identité) et s''il ne se présente pas à l''heure indiquée aux portes d''embarquement. Si un voyageur ne se présente pas au départ ou abandonne un circuit en cours de route, et cela pour quelque cause ou motif que ce soit, aucun remboursement ne sera consenti.
Les croisières maritimes et fluviales sont soumises à des frais d''annulation spécifiques qui vous seront communiqués le cas échéant avant votre réservation.
Avant le départ, toute demande de correction d''orthographe dans le prénom ou le nom d''un voyageur pourra donner lieu à l''application des frais de modification (se renseigner en agence).
(*) Sauf conditions d''annulation spécifiques de certains voyages, des croisiéristes ou d''autres fournisseurs précisées à la réservation et mentionnées dans le contrat de vente.

Conditions d''annulation et de fermeture à la vente par le voyagiste :
Conformément aux dispositions de l''article L211-14 III du code du  tourisme, le Tour Opérateur se réserve le droit d''annuler une date de voyage si  celle-ci ne réunit pas un nombre minimum de 25 participant(s). Quand le nombre maximum de 40 participant(s) prévu sur un voyage sera  atteint, il ne sera plus disponible à la vente. Pour plus  d''informations sur le minimum et le maximum de participants, ainsi que sur les conditions d''annulations, contactez votre agence de  voyages.

INCLUS/NON INCLUS

INCLUS/NON INCLUS

Le prix comprend

Les vols réguliers Air France province/Paris/Sofia à l'aller et Belgrade/Paris/province au retour
Les taxes aériennes et de sécurité au 15/10/21 (65 € de Paris et 90 € de province)
L'hébergement en hôtels 4* (normes locales) en chambre double
La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J16
Le circuit en autocar climatisé
Les excursions et visites prévues au programme
Les services d'un guide-accompagnateur francophone tout au long du circuit et des guides locaux
Des audiophones individuels tout au long du circuit
Les taxes de promotion touristique et les services hôteliers en vigueur au 15/10/21 sauf la taxe de séjour en Grèce réglable sur place : 3 € par nuit et par chambre.

Le prix ne comprend pas

Le transfert aller et retour ville de départ-aéroport de départ
La garantie annulation/bagages et l'assurance assistance-rapatriement
La chambre individuelle : 580 €
Les boissons
Les pourboires.
FORMALITÉS

FORMALITÉS

Informations générales sur les formalités

Formalités administratives

Pour tous les voyages, les Voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays de destination ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, autorisation parentale, livret de famille, visa etc…

Certains pays de destination exigent une pièce d'identité en cours de validité six mois après la date de retour. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité, portant celle-ci à 15 ans, n'est pas reconnue par tous les pays de destination (plus d'informations sur le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite)

Nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de vérifier les formalités nécessaires.

Attention, ces renseignements ne concernent que les personnes de nationalité française, et sont donnés à titre indicatif.

Nous invitons les ressortissants étrangers ainsi que les binationaux à consulter directement les autorités compétentes (consulat, ambassade etc,…) de leur Etat ainsi que de l'Etat de destination, pour connaître les modalités de séjours sur les destinations et escales éventuelles et de vérifier la validité des documents et des vaccins.

Les frais de délivrance des documents nécessaires aux voyages (tels que passeports, visas) demeurent à la charge du Client et ne sont pas compris dans les prix de vente.

Attention, l’accomplissement des formalités incombe au Client qui devra s’assurer avant son départ des modifications éventuelles intervenues. Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant, par suite de non présentation des documents en cours de validité (passeport, visa, certificat de vaccination, ...) se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée ou d’entrer sur le territoire de destination ou d’escale. Les frais resteront à la charge du Client.

 

Enfants mineurs :

Tout enfant mineur français voyageant dans l'Union Européenne ou l'Espace Schengen doit être muni de sa carte nationale d'identité (étant précisé que la carte nationale d'identité en apparence périmée n'est pas reconnue pour les mineurs) ou d'un passeport nominatif en cours de validité. Pour toute autre destination, l'enfant doit disposer d'un passeport nominatif.

Il est également vivement recommandé de munir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux d'une copie du livret de famille.

Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et voyageant sans être accompagné de ses représentants légaux, parents ou détenteurs de l'autorité parentale, doit être muni, en plus de sa pièce d'identité, du formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA n°15646*01 téléchargeable à l’adresse :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do

Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal, parent ou détenteur de l'autorité parentale signataire du formulaire.

Si l'enfant mineur ne dispose pas du même nom et/ou de la même adresse que le parent qui l'accompagne, l'autre parent devra en outre autoriser le voyage par une lettre manuscrite accompagnée d'une copie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, et du livret de famille.

En toute hypothèse, les parents sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes sur un éventuel refus d'embarquement de l'enfant mineur non accompagné, ou un surcoût lié à la prise en charge de l'enfant pendant le vol.

Formalités sanitaires et médicales

Suivant le pays de destination où vous avez décidé de vous rendre et selon votre nationalité, vous devez accomplir, en plus des formalités administratives, des formalités sanitaires (obligatoires ou conseillées). Aussi, nous vous invitons à vous tenir informé sur votre voyage, à savoir, dès votre projet de voyage établi (certaines vaccinations devant avoir lieu plusieurs mois avant le départ pour une efficacité optimale) et jusqu’à votre départ (aux fins de connaître les risques sanitaires dans le pays de destination), notamment par la consultation d’un médecin, mais également par la consultation des sites suivants :

Il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l'éventuelle nécessité de leur fournir un certificat médical mentionnant le terme de leur grossesse, les compagnies pouvant leur refuser l'embarquement.

Le Client peut prendre connaissance du volume de dioxyde de carbone émis au cours du trajet à l'adresse http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/.

Sécurité

En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.

Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.

Avertissement

Dans tous les pays, il est rappelé qu'il est interdit d'acheter les produits à caractère notoirement illicite : objets issus de la contrefaçon, stupéfiants… Il est également interdit de ramasser ou d'acheter des objets issus de gisements archéologiques, sites historiques… Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d'emprisonnement en France ou dans le pays de destination.

Nous vous invitons à consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.

Nous recherchons votre voyage...
merci pour votre patience
3 bonnes raisons de nous choisir